Lifestyle Voyages

LE GRAND TOUR SUISSE

Flâner dans les vallons champêtres, longer lacs nitides et cascatelles, ou encore voyager dans ce fameux train rouge à la découverte de ce pays qui regorge de merveilles. Voltaire disait “La moitié de la Suisse est l'enfer, et l'autre moitié le paradis”, pourtant, cet itinéraire vous prouvera le contraire en faisant le Grand Tour de cette Suisse fabuleuse.
0
étapes

TO-DO SUISSE

0
km

GSTAAD OFFRE UN DUEL AU SOMMET

Du 18 au 21 août prochain se tiendra sur le terrain le plus élevé au monde, niché à 1 100 mètres dans la montagne, la Hublot Polo Gold Cup Gstaad. Quatre jours glamours dédiés au plus ancien des sports d’équipe, et ce dans le cadre exceptionnel des Alpes suisses. Le polo, ce sport d’équitation de haut niveau, requiert de ses cavaliers une préparation physique et technique extrêmement rigoureuse, mais où tous les yeux sont rivés sur les vraies stars : les chevaux. En effet, ce sont eux les premiers athlètes : vifs, intelligents, joueurs, rapides, rudes, courageux, et la liste des qualités de ces pur-sang est loin d’être exhaustive. Un événement grandiose qui comptera pas moins de 120 chevaux, 16 joueurs et 4 équipes qui se disputeront le titre : Gstaad Palace, Hublot, Kielder Agro et Clinique la Prairie, tenante du titre, qui cette année sera menée par le Français de Zurich, Sébastien Le Page. Le «boss» de Polo Park Zurich a constitué une équipe très compétitive autour du handicap* 6 argentin, Raul Laplacette, vainqueur l’an dernier de l’Open du Pakistan. Au-delà de ce sport absolument excitant, la Hublot Polo Gold Cup Gstaad est une expérience unique en Suisse qui dépasse la simple compétition sportive : un cadre de verdure incroyable, sur un aéroport entouré de majestueux sommets alpins qui se transforme en club de polo l’espace de quatre jours, et entouré d’un village VIP et d’exposants avec des produits de luxe originaux à découvrir.

LA DOLCE VITA AU BORD DU LAC MAJEUR

Niché dans les collines surplombant le Lac Majeur, le design de ce complexe s’inspire de la palette variée du riche paysage tessinois, une région du sud de la Suisse où les sommets alpins et les forêts denses rencontrent un climat méditerranéen, des lacs bordés de palmiers et des traditions culturelles et architecturales d’influence italienne. Le refuge, qui comprend résidences privées, un hôtel de charme, un spa et un centre de bien-être, s’étend sur trois sites le long d’une colline qui s’élève au-dessus du lac. La conception tient compte du paysage et de l’écologie uniques de chaque site afin d’ancrer le refuge dans l’esprit de son lieu. Le premier site renforce un contexte urbain existant. Le second site est un jardin botanique réimaginé qui offre un paysage luxuriant et comestible en toile de fond d’un hôtel-boutique exclusif et d’un spa composé de villas rustiques individuelles et d’un spa à flanc de colline. Pergolas, vergers et piscines en cascade embrassent le microclimat méditerranéen, offrant un confort tout au long de la saison sous le soleil d’été. Enfin, à 1 200 mètres au-dessus du lac, un hameau de bâtiments “rustico” isolés est niché dans une forêt de châtaigniers. Dans son ensemble, cette chorégraphie artistique de bâtiments crée une expérience variée qui emmène les résidents et les invités à travers les rues et les piazzas, les vergers, les forêts, les vignobles et les terrasses au bord de l’eau, révélant le paysage tessinois riche en diversités, une reconnexion à la nature, au cœur des aspirations actuelles, dans le confort intemporel de l’hospitalité italienne

ZURICH HISSE LE PAVILLON

Depuis plus de 175 ans, Baur au Lac occupe une position de pointe dans l’hôtellerie de luxe internationale. Le restaurant gastronomique Pavillon, conçu par le célèbre architecte Pierre-Yves Rochon, est l’un des restaurants les plus appréciés de Zurich, et le cœur culinaire de Baur au Lac. Presque entièrement vitrée, la magnifique rotonde de cinq mètres de haut avec ses stucs en filigrane et son lustre Lalique des années 20, spectaculaire même pour les connaisseurs, intègre la nature en toutes saisons dans le concept d’aménagement grandiose. Le Chef Éperon, 42 ans, est depuis 22 ans déjà aux fourneaux de l’établissement mondialement connu de Baur au Lac. Des personnalités unies indissociables dans l’amour de la tradition et l’ouverture d’esprit : ce regard ouvert aux nouveautés et aux exigences les plus élevées dans les moindres détails. “Contemporary Fine Dining” est son interprétation légère et ouverte de la haute cuisine classique qui met habilement l’accent sur l’essentiel et subtilement en valeur le goût des ingrédients. La cuisine du chef Laurent Eperon a été récompensée par une deuxième étoile Michelin en 2019, et a obtenu 18 points au Gault & Millau. Un chef d’exception qui s’allie à un sommelier divin : Marc Almert. À seulement 28 ans, il est déjà arrivé à l’Olympe. En 2019, il se voit décerner le prix de “ASI Best Sommelier of the World”. Des mets savoureux qui s’associent à merveille à cet assortiment de vins inhabituels et d’une rareté inouïe, comme avec cette grande collection de Bordeaux des années 40.

ART DANS TOUS LES ÉTATS

Art Basel est la principale foire du marché international de l’art, présentant des œuvres des 20ème et 21ème siècles. Plus de 250 exposants, soigneusement sélectionnés parmi les galeries les plus célèbres, font de ce salon le plus grand musée éphémère du monde. Cette folle aventure remonte aux années 1970, à la première édition d’Art Basel. À cette date, plus de 16 000 visiteurs ont déjà foulé le sol de la Foire internationale d’art contemporain, fondée par ces trois galeristes bâlois, Trudl Bruckner, Ernst Beyeler et Balz Hilt. La surface d’exposition et le nombre de visiteurs ont doublé en seulement deux ans. Depuis 1999, Art Unlimited offre un espace pour des œuvres à grande échelle telles que la sculpture, la projection vidéo, des performances en direct et l’accueil sur un studio ouvert de médias contemporains audacieux. Avec 160 galeries issues de 23 pays, Art Basel Miami Beach, petite sœur américaine de la foire d’art contemporain de Bâle, a fêté sa première édition en 2002. Onze ans plus tard, Art Basel Hong Kong rejoignait à son tour l’aventure. 52 ans après sa création, Art Basel reste la référence en matière d’art, un lieu de rendez-vous incontournable pour les artistes, collectionneurs et autres célébrités de la scène culturelle.

RIVES DE REVES DU LAC LÉMAN

Depuis 1858, le Beau Rivage allie à la perfection tradition et innovation, gardant ainsi ce fort héritage culturel tout en lui insufflant une vague de modernité. Un hôtel qui fait vivre, et ce depuis des siècles, la plus haute excellence suisse, comme il était capital de souligner que l’hôtel a été le théâtre prestigieux d’événements historiques, comme des saynètes oubliées jouées dans un écrin sublime. Les murs de ce majestueux palace racontent, en effet, monts et merveilles, entre la signature de traités historiques et hôtes de renom tels que les familles royales et artistes cherchant l’inspiration qui font désormais partie des légendes des lieux. La beauté néo-classique de la première construction, enchantée par l’agrandissement néo-baroque et sa fameuse “La Rotonde” construite en 1908, ainsi que la dernière rénovation des chambres en 2014 par le talentueux architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon, attestent de ce qu’est le Beau Rivage : un lieu d’exception et de prestige. L’hôtel 5 étoiles, classé parmi les meilleurs d’Europe, bénéficie de l’ambiance méditerranéenne de cette zone portuaire. Le jardin de quatre hectares et la splendide terrasse de l’hôtel forment comme une véritable bulle ressourçante. La vue sur le lac Léman, pléonasme insoupçonné car “Léman” vient du grec “límnē” qui signifie lac, et sur les montagnes des Alpes apporte une sérénité unique, comme hors du temps.

GOOD OLD-TIME(RS)

Le premier Salon de l’automobile en Suisse s’est tenu du 29 avril au 7 mai 1905 au Bâtiment électoral de Genève. Le succès est immédiat : le Salon et ses 37 stands accueillent plus de 17 000 visiteurs. Forte de ce succès, Genève réitère l’opération du 28 avril au 6 mai 1906. La troisième exposition, quant à elle, a lieu à Zurich, en 1907. Les vicissitudes de l’époque font que les années suivantes sont marquées par une série de tentatives infructueuses pour organiser une nouvelle exposition automobile en Suisse. Ce n’est qu’en 1923 que le quatrième Salon suisse de l’automobile a pu s’ouvrir dans le Bâtiment électoral de Genève, sous la présidence de Robert Marchand, qui a ensuite tout donné pour améliorer et développer cet incroyable moyen de soutenir l’industrie automobile en Suisse. Le comité se met à la recherche d’un lieu approprié pour sa manifestation. Les travaux de construction d’un Palais des Expositions débutent à l’automne. Le Salon s’y tient à partir de 1926, en juin et non plus au printemps. En 1934, il acquiert une réputation mondiale. Après l’interruption causée par la guerre, le Salon de l’automobile de Genève est le premier événement du secteur automobile à rouvrir ses portes, en 1947. Il a connu un succès considérable, avec 305 exposants occupant 9 608 m². À la fin de l’année 2008, l’économie mondiale a connu une période difficile qui a touché de multiples secteurs, dont l’industrie automobile. Malgré ces moments pénibles, tous les constructeurs ont continué à exposer. Le 90ème Salon a été annulé en raison de la pandémie de Covid-19. Cette décision est intervenue trois jours avant l’ouverture de l’exposition aux médias. L’événement reporté également en 2021 ainsi qu’en 2022 n’aura lieu qu’en février 2023. Un retour tant attendu qui saura sûrement surprendre et émerveiller ses visiteurs.

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :