


Un rêve devenu réalité
Blacktrack est né d’un rêve, celui de réaliser des motos et des autos que Sacha aime conduire et des accessoires qu’il aime porter. Jusqu’à présent, les projets Blacktrack étaient des motos entièrement customisées du type « Cafe Racer » au design à mi-chemin entre le vintage et le moderne. C’est ainsi que, depuis 2016, trois motos ont vu le jour sur des bases diverses – mais toujours des bicylindres – allant d’une Honda (La BT01) à une Harley (La BT03) en passant par une Triumph (La BT02). Produites à quelques exemplaires ou à l’unité, Sacha revend ses œuvres roulantes à des collectionneurs de par le monde comme ce fut le cas pour sa dernière création, la BT03, qui se trouve désormais dans une collection privée à Tokyo ! Les passionnés de belles mécaniques auto et moto se rejoignant souvent autour de la même passion, il paraissait logique d’élargir ces projets à l’automobile. C’est ainsi qu’est née la BT04, une réalisation qui se base sur une voiture iconique et non des moindres… la Porsche 911.
Celle qui n’a jamais existé
Le choix du véhicule s’est naturellement porté sur la Porsche 911 type 964 des années 1990 car elle incarne pour Sacha le style 911 authentique avec une touche de modernité, une analyse avisée que d’autres spécialistes ont aussi dressée ! Cependant, le souci de réaliser un produit unique a poussé le designer à investiguer dans la gamme des Porsche 911/964 pour y dénicher le chaînon manquant. Ce fut chose faite en constatant que la très rare 911 RS 3.8 L « Street Version » produite à seulement 55 exemplaires n’a jamais existé en version « Touring » soit traitée avec l’esprit GT. L’idée de la BT04 est née.



La genèse
Pour réaliser la BT04, Sacha a appliqué une méthode qui a fait ses preuves sur ses projets précédents. L’étude design est réalisé au sein de son agence basée à Luxembourg, puis, pour la phase de développement et la réalisation, Sacha s’entoure des meilleurs spécialistes Européens. La base de la BT04 est une Porsche 911/964 Carrera 4 de 1990 qui va subir une refonte intégrale et une série d’améliorations pour la rapprocher le plus possible de la 911/964 RS 3.8 « Street Version ». Le fait qu’elle possède la transmission intégrale fait partie du concept, car cela participe davantage à l’esprit GT que Sacha souhaitait donner au projet. Dénudée jusqu’au dernier boulon, la voiture donneuse a subi une remise en forme complète du type « Restomod » tel que décrit dans l’article éponyme de ce dossier spécial « Motors ».
BT04 – Les spec’s
Les deux modifications majeures apportées à la voiture se situent sur la carrosserie qui adopte les voies larges (type WTL) de la 911/964 Turbo et le moteur, entièrement remis à neuf et préparé afin de passer sa cylindrée de 3,6 L à 3,8 L et sa puissance de 250 ch à 325 ch. En complément, la Carrera 4 a subi une cure d’amaigrissement de 155 kg par la suppression du système audio et d’une partie des insonorisants mais aussi par l’adoption des vitres plus fines de la Carrera RS, de jantes allégées ou encore de sièges baquets ultra-légers ainsi que des panneaux de porte de RS. Mentionnons aussi ses suspensions KW rabaissées de 40 mm (comme la RS 3.8) et un freinage renforcé via des freins de 911 turbo à l’avant et de Carrera RS à l’arrière. Mais ce qui nous intéresse aussi c’est son traitement esthétique, à commencer par la teinte Sport Classic Grau et le graphisme BT04 de la carrosserie. L’habitacle est entièrement customisé selon les codes couleur Blacktrack, dominante noire avec une touche d’aluminium et de rouge. Les sièges et les panneaux de portes reprennent le tissu du célèbre canapé Bubble imaginé par Sacha pour Roche Bobois. Pour finir, une ligne de bagages a été dessinée par Sacha et réalisée sur mesure pour se fondre parfaitement dans la malle et dans l’habitacle derrière les sièges avant… de la belle ouvrage ! En attendant le printemps pour essayer sur route cette œuvre d’art, nous vous proposons de la découvrir en photo.
