
Pour la Maison Hennessy comme pour Kim Jones c’est une première. La créativité du directeur artistique des collections homme chez Dior et des collections femme chez FENDI s’entremêle à l’histoire de Hennessy X.O.
En revisitant la carafe Hennessy X.O, Kim Jones a créé une œuvre sculpturale et couture. Réalisée grâce à la technologie d’impression 3D puis achevée dans le moindre détail à la main, cette carafe est produite en 200 exemplaires seulement. Comme une seconde peau, l’habillage en titane évoque à la fois la technique du drapé et la manière dont les bouteilles étaient enveloppées de papier de soie au début du XXe siècle pour protéger leurs étiquettes. La création s’inspire aussi du processus d’assemblage Hennessy X.O ; un art perfectionné par huit générations de maîtres assembleurs.

Les nuances de la robe du précieux cognac ont inspiré Kim Jones pour les couleurs dégradées du drapé en titane. Pour servir ce cognac d’exception, Kim Jones a créé spécialement un « fusil » dans les mêmes teintes ambrées. La création se présente sur un plateau en bois de chêne ondulé, clin d’œil aux fûts des précieuses eaux-de-vie.

« Un verre de cognac dans une forme de basket » ajoute Kim Jones. Vendues dans un coffret en chêne qui rappelle les fûts pour le vieillissement des eaux-de-vie, même leur packaging s’inspire de l’univers du cognac.
Pour sa première création avec Hennessy, Kim Jones a imaginé une basket baptisée HNY low. Fabriquée dans une manufacture italienne LVMH, cette édition limitée est inspirée des anciens modèles pour le basket-ball. En cuir nubuck couleur cognac, elle se patinera avec le temps en référence aux eaux-de-vie Hennessy. Sous la semelle en caoutchouc, une empreinte de vignes ainsi que le logo Hennessy X.O x Kim Jones apparaissent. Les initiales KJ et l’emblème de Hennessy – le bras armé – ornent discrètement le talon de cette basket inédite.