Horlogerie

ARC-EN-CIEL SUR LA ROYAL OAK

Deux garde-temps inédits en or blanc Royal Oak Selfwinding de 37 et 41 mm réinterprètent la montre arc-en-ciel "traditionnelle" pour célébrer les 50 ans d'innovation du design Royal Oak.

Au lieu de jouer avec les couleurs irisées sur une seule montre, la Manufacture a réinventé l’arc-en-ciel avec dix garde-temps par set, chacun entièrement décoré d’une pierre précieuse distinctive dans une teinte rouge vif, jaune, verte, bleue, violette, rose ou orange, de manière à former un arc-en-ciel lorsqu’ils sont placés côte à côte. L’anniversaire de la Royal Oak se veut éblouissant.

Trouver les bonnes pierres, les bonnes couleurs et les bons contrastes, tout en répondant aux critères stricts d’Audemars Piguet en matière de couleur, de clarté et de qualité, a constitué une étape cruciale dans la conception des sets arc-en-ciel et n’a pas été une tâche facile pour des garde-temps recouverts de 861 pierres précieuses de la même teinte pour les versions de 41 mm et de 790 pierres pour les modèles de 37 mm.

Les trois “Reines” des pierres précieuses – rubis, émeraude et saphir bleu – donnent le ton du dégradé de couleurs. Pour compléter ces couleurs intenses, le gemmologue et l’équipe de conception de la Manufacture ont choisi une sélection de pierres rarement vues dans l’industrie de la Haute Horlogerie. La Royal Oak se pare de tanzanites, chrysobéryls jaunes, tourmalines roses, améthystes, topazes bleues, spessartites oranges et tsavorites ont été sélectionnés pour leurs couleurs vives et leur pureté afin d’obtenir un arc-en-ciel harmonieux et expressif lorsqu’ils sont posés côte à côte. Ces dix pièces racontent également leur propre histoire liée à la propriété, à la couleur et au symbolisme uniques de la pierre précieuse qui leur est consacrée.

Pour faire la part belle aux pierres de couleur, la Manufacture a choisi la technique complexe du sertissage invisible pour le cadran, le boîtier et les maillons du bracelet. De minuscules rainures ont été délicatement incisées dans les pierres de taille baguette, qui sont ensuite soigneusement encliquetées une à une dans un rail caché monté dans le composant en or, donnant l’impression qu’elles tiennent toutes seules.

“ Avec ces coffrets déclinés en deux tailles, nous sommes sortis des sentiers battus pour créer un arc-en-ciel inédit avec dix garde-temps audacieux, chacun orné d’une pierre précieuse différente. Nous avons sélectionné certaines des pierres les plus pures et les plus vives au monde, notamment des émeraudes, des rubis, des tourmalines, des tanzanites, des tsavorites, des chrysobéryls et des spessartites. Un défi car nous devions trouver quelque 800 pierres précieuses par montre, toutes avec exactement la même couleur et le plus haut niveau de qualité”, révèle Nathalie Barzilay, Gemmologue en chef d’Audemars Piguet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :