
C’est en 1875, ce qui peut maintenant être qualifié d’épopée, que la Maison horlogère de renom Audemars Piguet commence avec Jules-Louis Audemars et Edward Auguste Piguet. Tous deux issus de formation et de familles horlogères, leur destin semble tracé méticuleusement, comme tissé par les Moires. Ils se lancent alors dans la folle aventure des garde-temps et créent officiellement “Audemars Piguet & Cie”, spécialistes des complications et mécanismes horlogers de précision. Bien loin de penser que quelques générations plus tard, non seulement la famille serait à la tête pendant 30 ans avec Jasmine Audemars, qui laisse sa place le 11 novembre dernier a Alessandro Bogliolo, mais aussi que la marque deviendrait l’une des plus prestigieuses au monde.

Une manufacture qui était et reste en perpétuelle quête d’innovation pointue, redoublant d’audace, garantissant l’excellence horlogère. Dès les premiers modèles dotés d’un quantième perpétuel, répétitions minutes, et chronographes en 1882 ; suivis en 1889 de la présentation de la collection de montres de poche à complications à l’Exposition universelle de Paris, ou encore en 1891 avec la création du plus petit répétiteur à mouvement du monde avec ses 18 mm de diamètre, les innovations s’enchaînent et émerveillent le monde horloger.
Nonobstant l’année 1915 signera indéniablement l’année la plus extraordinaire pour son époque car les deux fondateurs ne livrent pas une mais trois révolutions techniques avec brio : le plus petit mouvement de répétition à 5 min, la collection Grandes Complications, des montres indiquant heures, minutes, secondes pourvues d’un calendrier perpétuel et d’un chronographe, et le clou du spectacle avec une montre de poche dotée de pas moins de 15 complications avec un cadran où sont gravées 315 étoiles ainsi que leur nom, reproduisant avec exactitude la position des astres du ciel londonien !
Un héritage d’innovations sur innovations qui se prolongera bien après le décès des deux créateurs originels en 1918 et 1919. S’en suivra son lot de “premières” : première montre-bracelet à heures sautantes, montre à gousset la plus fine du monde, première montre squelette, première montre bracelet dotée d’un quantième perpétuel, première montre affichant l’heure d’un second fuseau horaire à partir d’un seul mouvement, premier modèle à grande complication à remontage automatique.



Des modèles puisant dans les trois valeurs fondamentales de la marque : tradition, excellence et audace, qui, à leur façon, reflètent chacune une facette de l’art de la Haute Horlogerie.
Comment parler d’Audemars Piguet sans mentionner la seule et unique Royal Oak ? Créé en 1972 sur le design de Gérald Genta, ce modèle mythique a surpris par son choix de matériau, l’acier, revolutionnant les codes horlogers avec une ésthetique completement novatrice : une lunette octogonale enchassée au boitier par huit vis en or blanc. Outre son matériau, c’est son diamètre et son prix qui continuent de surprendre : 39 mm là où les montres dépassent rarement les 36, et elle devient la toute première montre haut de gamme étanche en acier à être vendue au prix de l’or.
Une surprise pour l’époque, où les plus férus de garde-temps ne lui donnent pas long feu…
Et pourtant, la Royal Oak devient l’emblème d’Audemars Piguet et maintenant tous les poignets se l’arrachent dont Patrick Dempsey, Serena Williams, ou encore le champion de Formule 1 le plus titré de l’histoire et indétrônable dans les mémoires communes, Michael Schumacher, qui en était l’ambassadeur. En cette année, ce garde-temps emblématique fête ses 50 ans avec 7 nouvelles références présentant de légères adaptations de la boite, du cadran et du bracelet, ancrant davantage encore la collection dans la modernité.


Une année anniversaire à double tranchant avec des joies décuplées et l’annonce du départ de François Henry Bennahmias, CEO de la Maison depuis 10 ans, fin 2023. Un pilier de la marque qui avait su révolutionner les façons de faire : CHF1,6 milliards de chiffres d’affaires en 2021, les plaçant 4e plus grosse maison horlogère en termes de vente en Suisse. Une hausse des revenus considérable qui entraîne la diminution des points de ventes : une stratégie de Bennahmias qui pouvait laisser plus d’un interrogatif, mais payante pour avoir un plus grand contrôle sur l’ inventaire et les environnements de vente.
L’engouement autour d’Audemars Piguet, lui, ne fait que croître : la création des “AP Houses”, des endroits sous la forme de clubs privés pour les aficionados de la marque pour se retrouver et faire du shopping en toute discrétion dans des lieux toujours extraordinaires,
de l’AP Museum en 2022 et l’ouverture encore toute récente de l’Hôtel des Horlogers dans le Brassus. Puissant geste architectural au cœur du parc naturel régional de la vallée de Joux, à six kilomètres de la frontière française, cet établissement révèle une nouvelle destination au pays des Helvètes .
Technologie avant-gardiste, anticipation des tendances pour les magnifier en les associant à l’art horloger ancestral, où l’œil et la main sont l’essence même du métier et ne peuvent que créer des montres qui atteignent la prouesse artistique.
Happé par l’innovation, AP ne cessera d’émerveiller…


