
L’Académie du GPHG, qui rassemble 650 acteurs internationaux de la profession, et le Jury 2022 présidé par Nick Foulkes ont salués l’excellence et le savoir-faire horlogers en décernant 21 prix dont la fameuse Aiguille d’Or, qui a été attribuée à MB&F pour la montre Legacy Machine Sequential Evo. Les marques Akrivia, Bulgari, Grand Seiko, Ferdinand Berthoud, Grönefeld, H. Moser & Cie, Hermès, Krayon, M.A.D. Editions, Parmigiani Fleurier, Sylvain Pinaud, TAG Heuer, Trilobe, Tudor, Van Cleef & Arpels et Voutilainen ont également ont été récompensées par l’un des prestigieux prix. Le Prix Spécial du Jury, qui récompense une personnalité ou une institution marquante dans l’univers horloger, a été attribué cette année à François Junod, automatier et sculpteur.


Grand Prix de l'Aiguille d'Or : MB&F, Legacy Machine Sequential Evo
Conçue pour MB&F par Stephen McDonnell, la LM Sequential EVO explose les limites actuelles des chronographes existants en remettant en question nos hypothèses sur la construction des chronographes. La LM Sequential EVO présente deux affichages complets de chronographe, chacun avec un grand compteur de 60 secondes et un plus petit compteur de 30 minutes. Comme on peut s’y attendre, chacun de ces affichages peut être démarré, arrêté et remis à zéro de manière totalement indépendante, à l’aide des poussoirs de démarrage/arrêt et de remise à zéro situés sur leurs côtés respectifs du boîtier. Mais ce chronographe va beaucoup plus loin, grâce à l’interrupteur binaire révolutionnaire “Twinverter” qui permet plusieurs modes de chronométrage : fraction de seconde, séquentiel (chronomètre par tour), et même un mode cumulatif “match d’échecs” – une combinaison jamais vue auparavant dans une montre-bracelet. Le calibre double chronographe entièrement intégré comprend deux chronographes à roue à colonnes et des embrayages de chronographe verticaux brevetés à joncs internes, garantissant qu’il n’y a aucune baisse d’amplitude ou de réserve de marche, que les chronographes fonctionnent ou non. Le calibre est doté du balancier volant signature Legacy Machine et d’une finition manuelle superlative : angles de biseau internes soulignant le travail artisanal, biseaux polis, ondes de Genève, gravures faites à la main et ponts assombris (finition NAC). Le boîtier EVO en zirconium – plus léger que l’acier inoxydable et plus durable que le titane – offre une étanchéité de 80 mètres, une couronne vissée, un bracelet en caoutchouc intégré, des cadrans noirs galvaniques avec Super-LumiNova et le système de protection antichoc “FlexRing”.


Prix de la montre pour dames : Parmigiani Fleurier, Tonda PF Automatic
Elle ne laisse aucune place au doute, son héritage est clair comme de l’eau de roche. Légèrement réduite en taille, la nouvelle Tonda PF Automatic 36mm conserve les attributs du modèle devenu une signature de la marque : la Tonda PF Micro-Rotor. Dotée d’un nouveau mouvement automatique maison aux dimensions subtilement réduites, la Tonda PF Automatic 36mm se présente dans un format adapté à un poignet plus fin. La montre reprend évidemment tous les codes stylistiques propres à Parmigiani Fleurier : intégration fluide et harmonieuse du boîtier et du bracelet en or rose 18 carats, lunette moletée, cadran minimaliste finement guilloché avec index en diamants baguettes sertis de manière invisible. C’est un garde-temps d’une sobriété austère et d’une élégance discrète.


Prix de la montre à complication pour dame : Hermès, Arceau Le temps voyageur
Cet Arceau en acier de 38 mm de diamètre offre une nouvelle façon de lire les heures du monde. Le mécanisme unique ” Le temps voyageur “, développé en exclusivité pour Hermès, permet l’affichage de 24 fuseaux horaires via un disque circulaire et un compteur mobile. Ce module exclusif de 122 composants est logé dans un boîtier de 4,4 mm d’épaisseur. Véritable défi technique et esthétique, la complication “Travelling time” est intégrée au mouvement mécanique à remontage automatique Hermès H1837.


Prix de la montre pour homme : Akrivia, Chronomètre Contemporain II
AKRIVIA a été créée pour produire de belles montres dans la grande tradition de l’horlogerie suisse, notamment celle des marques de haute horlogerie installées de longue date à Genève – une ambition qui s’est concrétisée avec le premier Chronomètre Contemporain (RRCC I), qui a remporté le Prix de la Montre Homme au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2018. Cristallisation des aspirations de longue date du fondateur Rexhep Rexhepi, la RRCC I est une fusion artistique du passé légendaire de l’horlogerie suisse associé à sa vision de son avenir. La RRCC I combine un design et des finitions classiques, mais elle est subtilement rehaussée par des éléments contemporains. Le cadran, par exemple, est en émail grand feu, le matériau standard pour les cadrans des montres de poche de haute qualité du 19ème siècle, mais doté d’un design qui est une tournure moderne du cadran traditionnel à secteurs des années 1930 et 1940. La RRCC II est construite sur les memes principes mais portée a un niveau supérieur.


Prix de la montre à complication pour homme : Hermès, Arceau Le temps voyageur
Cet Arceau de 41 mm de diamètre en platine et titane offre une nouvelle façon de lire les heures du monde. Le mécanisme unique ” Le temps voyageur “, développé en exclusivité pour Hermès, permet l’affichage de 24 fuseaux horaires via un disque circulaire et un compteur mobile. Le module exclusif de 122 composants est logé dans un boîtier de 4,4 mm d’épaisseur. Véritable défi technique et esthétique, la complication “Travelling time” est intégrée au mouvement mécanique à remontage automatique Hermès H18


Prix de la montre iconique : TAG Heuer, Monaco X Gulf
L’une des montres TAG Heuer les plus attendues revient avec une nouvelle version raffinée, incluant pour la première fois le mouvement maison Heuer 02. Juste à temps pour Watches & Wonders, le fabricant suisse de montres de luxe présente une nouvelle édition de son emblématique TAG Heuer Monaco réalisée avec son partenaire Gulf. Cette co-création porte les couleurs et le design légendaires de la marque Gulf et est équipée du mouvement maison Heuer 02 – une première pour l’édition Monaco Gulf. Attendu avec impatience par les collectionneurs de montres, le nouveau TAG Heuer Monaco Gulf est un garde-temps en édition spéciale.


Mechanical Exception Watch Prize: Ferdinand Berthoud, FB 2RSM.2-1
Le Chronomètre FB RSM est une complication originale développée dans la grande tradition de l’apprentissage horloger. Ce régulateur tourbillon à transmission fusée-chaîne intègre pour la première fois un mécanisme d’arrêt des secondes et une seconde morte indépendante. Cette complication a été développée avec un jeune apprenti horloger qui y a consacré son projet de fin d’études.


Prix de la montre Tourbillon : H. Moser & Cie, Pionnier Tourbillon Cylindrique Squelette
Une puissance tridimensionnelle. C’est ce qui frappe à la vue de la Pioneer Cylindrical Tourbillon Skeleton de H. Moser & Cie. Avec ce modèle squelette, la manufacture schaffhousoise a adopté une nouvelle approche de son mouvement tourbillon cylindrique, qui applique les principes de l’expertise de H. Moser & Cie. dans ce domaine. Sous un verre saphir légèrement bombé, qui se reflète dans la courbe du sous-cadran doté d’inserts Globolight®, le tourbillon volant une minute équipé d’un ressort cylindrique attire particulièrement l’attention. Il s’agit sans aucun doute d’une pièce spectaculaire et sculpturale, mais qui peut être portée tous les jours grâce à ses proportions équilibrées et à son étanchéité jusqu’à 12 ATM.


Prix de la montre calendrier et astronomie : Krayon, Anywhere
Et si vous pouviez connaître l’heure exacte du lever ou du coucher du soleil à n’importe quel endroit de la planète ? Où que vous soyez – ou que vous vous imaginiez être. Vraiment n’importe où. Une fois de plus, Krayon présente une première dans l’horlogerie : Anywhere – où le temps marque notre relation avec la Terre. La deuxième création horlogère de Krayon, Anywhere, indique la durée du jour et l’heure à laquelle le soleil se lève et se couche. Krayon dévoile une nouvelle interprétation de sa complication phare, avec le degré de finition manuelle attendu dans le monde de la Haute Horlogerie. Anywhere définit un espace géographique et temporel personnalisé. Ainsi, Krayon s’adapte aux désirs et aux secrets les plus intimes de celui qui la porte. Une reconnexion avec les rythmes primitifs de la nature. Le temps est quelque chose d’intrinsèquement personnel. Mais pour les horlogers, il est avant tout une dimension de l’espace qui peut être mesurée objectivement. Krayon Anywhere réunit ces deux aspects à travers la complication qui est sa raison d’être : le moment où le jour et la nuit passent de l’un à l’autre, l’heure du lever et celle du coucher du soleil.


Prix de la montre chronographe : Grönefeld, 1941 Grönograaf Tantalum
Bart et Tim Grönefeld, alias “les frères horlogers”, ont produit un certain nombre de montres différentes dotées de diverses complications, mais la Grönograaf 1941 est leur premier chronographe. Fidèle à la philosophie de Grönnefeld, ce nouveau modèle intègre plusieurs détails ingénieux. La Grönograaf 1941 présente une configuration classique avec sa roue à colonnes et son accouplement latéral, une combinaison synonyme de haute horlogerie. Son mouvement, le calibre G-04, est une symphonie de 408 pièces qui non seulement fait appel à des matériaux de qualité mais aussi à l’approche “sans compromis” de Grönefeld en matière de finition.


Prix de la montre de plongée : Tudor, Pelagos FXD
Développé selon un cahier des charges unique, en collaboration avec une unité spécialisée de la Marine nationale française, le modèle Pelagos FXD a été conçu pour la navigation sous-marine et est optimisé pour un usage professionnel. Développé en collaboration avec les nageurs de combat de la Marine nationale, le modèle Pelagos FXD repose sur un cahier des charges aussi précis qu’exigeant. C’est pourquoi il intègre de nombreuses fonctionnalités inédites pour TUDOR, comme ses barres de bracelet fixes usinées dans le corps principal du boîtier en titane de 42 mm pour une robustesse et une fiabilité accrues. Formées comme une extension des cornes, elles sont la clé de la silhouette caractéristique du modèle.


Prix de la montre-bijou : Bulgari, Serpenti Misteriosi Haute Joaillerie
Animée par le micro-calibre Piccolissimo maison, l’un des plus petits mouvements mécaniques à ce jour, la montre secrète Serpenti Misteriosi en or rose associe un savoir-faire spectaculaire et une excellence décorative au savoir-faire horloger suisse. S’enroulant autour du poignet avec une sinuosité distinctive, ce chef-d’œuvre de joaillerie est agrémenté d’inserts en turquoise, de diamants taille brillant et d’yeux en rubellite envoûtants : une célébration envoûtante de la nature précieuse du temps. Montre secrète Serpenti Misteriosi High Jewelry avec micro-mouvement à remontage manuel de fabrication mécanique, BVL 100, de 12,30 mm de diamètre, 2,50 mm d’épaisseur, 1,30 gr de poids, réserve de marche de 30 heures et fréquence de 21’600 vph (3 Hz). Boîtier et bracelet de 40 mm en or rose 18 kt serti d’inserts en turquoise, de diamants taille brillant et de deux rubellites taille poire pour les yeux, avec cadran en diamants sertis en pavé.


Prix de la montre des métiers d'art : Voutilainen, Ji-Ku
L’un des plus grands artistes laqueurs du Japon, Tatsuo Kitamura, crée des œuvres d’art en laque qui se situent au sommet de la tradition japonaise. Il fait entrer dans le présent un artisanat qui existe depuis des centaines d’années, illustrant la passion de préserver l’âme, l’esprit et l’identité de la culture japonaise traditionnelle telle qu’elle s’exprime à l’époque d’Edo. Ce travail exceptionnel nous interpelle immédiatement sur le plan physique et l’on ne peut que s’émerveiller devant l’engagement, la patience et le dévouement nécessaires à la création de ces œuvres d’art. Le cadran présenté ici, qui utilise les techniques de laquage avec Saiei Makie et Somata zaiku, nécessite plusieurs mois de travail. Les matières premières pour sa création sont : Kinpun (poussière d’or), Jyunkin-itakane (feuille d’or), Yakou-gai (coquille de grand turban vert) et Awabi-gai (coquille d’ormeau de Nouvelle-Zélande). Cette symbiose entre la tradition japonaise et les créations de haute horlogerie suisse de Kari Voutilainen représente une œuvre d’art mécanique et visuelle globale qui unit l’Orient et l’Occident en parfaite harmonie.


Prix "Petite Aiguille" : Trilobe, édition Nuit Fantastique Dune
Le design de cette création privilégie le minimalisme et joue avec les perceptions. L’élégant cadran grainé défie les formes symétriques et se compose de quatre parties, dont trois sont en rotation permanente. Brut et épuré, ce cadran déstructuré ouvre trois fenêtres distinctes : le plus grand anneau pour les heures ; la roue des minutes qui apparaît dans une ouverture ; la roue des secondes, qui alterne entre un centre ” Clous de Paris ” et un anneau azuré. L’entrelacement des minutes et des secondes laisse entrevoir l’infini et le temps qui s’écoule sans fin, dans une lunette à cadran satiné et poli. Une touche qui s’inscrit dans ce temps en mouvement, toujours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Une conception X-Centric de l’horlogerie chère à Trilobe. Pour les amateurs de vintage chic des années 30, cette édition Dune est la renaissance d’une teinte ardente et flamboyante. Soulignant et sublimant le symbole de l’infini par un contraste de couleurs, le cadran grainé dune s’éveille comme des grains de sable dans un désert éclairé par un soleil radieux.


Prix de la montre Challenge : M.A.D. Editions, M.A.D.1 Red
Depuis 17 ans, Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, crée des garde-temps non conventionnels, aussi complexes que limités… mais Max s’amuse aussi depuis plusieurs années avec un projet parallèle : créer une machine plus accessible, sous un autre label (M.A.D. Editions) mais toujours avec la folle touche MB&F. Le résultat : M.A.D.1. La M.A.D.1 originale sortie en 2021 était reconnaissable grâce à ses reflets bleus ; elle était proposée exclusivement aux fournisseurs de MB&F, ” the Friends “, et aux membres de ” The Tribe “, le club des propriétaires de la marque. Cependant, les réactions générales à la M.A.D.1 ont été si positives qu’une version suivante a été promise pour 2022, destinée cette fois à un public plus large : la M.A.D.1 RED.


Prix de l'horloge mécanique : Van Cleef & Arpels, automate Fontaine Aux Oiseaux
Collection Objets Extraordinaires, automate Fontaine aux Oiseaux, or jaune, or blanc, or rose, saphirs de couleur, émeraudes, grenats tsavorites, grenats mandarins, améthystes, diamants, lapis-lazuli, turquoise, calcédoine, cristal de roche, nacre, laque végétale, laque, émail, marqueterie coquille d’œuf, ébène, verre, aluminium, acier, PVD noir, cuir de chèvre, mouvements automates et mécaniques, fonction 12 heures/minutes avec indication rétrograde, animation à la demande, animation musicale à la demande, soufflet et bois de hêtre. Combinant une animation à la demande et un affichage rétrograde de l’heure, cette création offre un double spectacle. Sur le côté de la base, une plume se déplace progressivement le long de l’échelle du temps. Une fois arrivée à 12 heures, elle revient à son point de départ pour répéter son parcours pendant la demi-journée suivante. Lorsqu’il est activé – jusqu’à cinq fois de suite – l’automate s’anime pendant environ une minute, révélant une scène tendre. Grâce au mouvement de ses différents éléments, l’eau du bassin se met à onduler, comme sous l’effet d’une légère brise. Un nénuphar s’épanouit lentement tandis qu’une libellule s’élève dans les airs, battant des ailes et tourbillonnant légèrement. Les oiseaux au bord du bassin se réveillent, leur chant retentit – grâce à un ensemble comprenant un soufflet et une boîte à cliquetis, imitant respectivement les gazouillis et les bruits de becs. Ils lèvent la tête et bougent leurs ailes pour commencer leur parade nuptiale. Au fur et à mesure qu’ils se rapprochent, leurs pattes articulées se lèvent l’une après l’autre dans un mouvement d’un réalisme saisissant. Une fois la scène terminée, la libellule retourne à sa cachette, les oiseaux reprennent leur position initiale et le nénuphar se referme avec grâce. Ce spectacle est rendu possible grâce à la collaboration d’artisans accomplis – automaticiens, bijoutiers, sertisseurs, laqueurs, émailleurs, lapidaires – qui ont recréé la grâce de la nature dans les matériaux les plus nobles.


Prix de l'innovation : Van Cleef & Arpels, montre Lady Arpels Heures Florales Cerisier
Montre Lady Arpels Heures Florales Cerisier, or rose, or blanc, diamants blancs et jaunes, saphirs roses, nacre blanche, peinture miniature, mouvement mécanique à remontage automatique équipé d’un module d’ouverture des fleurs pour l’affichage des heures et des minutes latérales. Pour rendre hommage à la nature qui la fascine depuis 1906, la Maison s’est inspirée du concept d’horloge florale (Horologium Florae), développé par Carl Von Linné, dans son ouvrage Philosophia Botanica paru en 1751. Le botaniste suédois y évoque un hypothétique plan de jardin composé d’une grande variété de plantes, dont les fleurs s’ouvrent et se ferment à des moments précis de la journée pour indiquer l’heure. Van Cleef & Arpels a repris ce principe pour donner naissance à deux créations inédites : les montres Lady Arpels Heures Florales et Lady Arpels Heures Florales Cerisier.


Prix Audacity : Bulgari, Octo Finissimo Ultra 10ème Anniversaire
L’Octo Finissimo Ultra, d’une épaisseur totale de 1,80 mm, représente le 8e record mondial consécutif dévoilé le 21 mars 2022. Cet accomplissement exprime le désir de dépasser les limites de la normalité en jouant avec les extrêmes. Arborant un look monochrome en titane sablé, le garde-temps assortit son boîtier ultrafin à un bracelet intégré de seulement 1,50 mm d’épaisseur, tandis que le cadran invite à regarder de plus près les détails du mécanisme. Une gravure unique de code QR offre la possibilité de se connecter à un NFT et au métaverse, jetant un pont entre le monde mécanique et celui d’une dimension numérique.


Prix de la chronométrie : Grand Seiko, Kodo Constant-force Tourbillon
La Grand Seiko Kodo Constant-force Tourbillon est la première montre à complication mécanique de Grand Seiko. Son cœur est un mouvement innovant unique, le Calibre 9ST1, qui, pour la première fois dans l’histoire de l’horlogerie, combine un tourbillon et un mécanisme à force constante en une seule unité sur un seul axe. L’intégration des deux mécanismes sur le même axe permet de transmettre le couple du mécanisme à force constante au balancier sans aucune perte ou modification, améliorant ainsi l’efficacité énergétique et atteignant un niveau de précision stable sans précédent pour l’horlogerie mécanique de Grand Seiko.

Prix “Révélation horlogère” : Sylvain Pinaud, Origine
Prix spécial du jury : François Junod, automaticien et sculpteur