Automobile

GOODWOOD FESTIVAL OF SPEED

Créé au début des années 1990 par Lord March, le Festival of Speed est devenu une institution où l’on croise le gratin du sport automobile et, par extension, de la voiture de sport. Prenant place à Goodwood dans le domaine privé de Lord March, cette manifestation est désormais considérée comme la Mecque de la voiture de course !
La BMW M3 touring présentée en première mondiale à Goodwood

Chaque édition ayant un thème, nous avons eu droit cette année à la célébration des 50 ans de la division Motorsport de BMW, un anniversaire qui ne pouvait nous échapper, comme en témoigne la brochette des plus célèbres voitures de course de la marque à l’hélice, suspendues dans les airs devant le château de Lord March. Si BMW profitait de cette commémoration pour présenter en première mondiale la version Touring de sa M3, c’était aussi l’occasion pour d’autres marques de dévoiler de nouveaux bolides. On pense particulièrement à la Porsche 963 qui participera au championnat d’endurance, ou à la Mercedes AMG One équipée du moteur de la Formule 1 pilotée par Lewis Hamilton !

Au même titre que toutes les catégories du sport automobile, de nombreux pilotes de renom étaient présents à Goodwood. Parmi eux, on aura reconnu Jacky Stewart, Jacky Ickx, Nigel Mansell ou encore Jenson Button qui n’ont pas hésité à prendre le volant des bolides qui ont fait leur gloire. Non contents de parcourir toutes les époques, certains de ces bolides sont engagés dans la course de côte qui serpente sur 2 km à travers le domaine de Goodwood.

La nouvelle Mercedes AMG One est équipée du moteur de la Formule 1 pilotée par Lewis Hamilton
La Ferrari Monza SP3 au départ de la course de côte

Et à bien observer leur rythme infernal, ne croyez pas que leurs pilotes prennent ce défi à la légère :  vaincre à Goodwood revêt une importance particulière. D’ailleurs, cette année encore, le record a été pulvérisé par le prototype McMurtry, une voiture électrique hyper compacte et puissante qui utilisait un ventilateur générant un effet de sol pour la coller au bitume. 

Le prototype électrique McMurtry a pulvérisé le chrono sur l’épreuve de la course de côte

Assister à Goodwood, c’est aussi traverser les époques avec des voitures d’avant-guerre, comme la monstrueuse FIAT S76 datant de 1911. Surnommée la « Bête de Turin », elle possède un incroyable moteur 4 cylindres de 28 litres de cylindrée développant 290 ch et une vitesse de pointe au-delà de 200 km/h !

Des voitures de course anciennes et modernes, des véhicules de collection, des nouveautés, des prototypes… on ne sait où donner de la tête au FOS de Goodwood tellement cet événement est exceptionnel et, disons le, hors-norme. Avoir la chance d’y assister est un privilège, et arriver à décrire les émotions qui s’en dégagent presque impossible. Il ne vous reste donc qu’une chose à faire… y assister !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :