
Le 1er novembre, le réalisateur et explorateur James Cameron dévoile l’Oyster Perpetual Deepsea Challenge. Inspirée de la montre expérimentale qui l’a accompagné lors de sa plongée historique du 26 mars 2012 dans la fosse des Mariannes (jusqu’à –10 908 mètres), la Deepsea Challenge marque un nouveau jalon dans l’univers des montres de plongée proposées par Rolex. Garantie étanche jusqu’à la profondeur de 11 000 mètres, réalisée en titane RLX, équipée de la valve à hélium et du système Ringlock, elle est à même d’accompagner tout type de plongée, en eau libre, en submersible ou en caisson hyperbare. Une montre conçue pour faire de la pression une alliée en toute circonstance et un appel à élargir un peu plus l’horizon des profondeurs.
La Deepsea Challenge représente tout le savoir‑faire de Rolex dans le domaine des montres de plongée. Elle intègre toutes les innovations majeures développées par la manufacture depuis de nombreuses années : le système Ringlock, une architecture de boîtier brevetée qui permet à ce dernier de résister à des pressions extrêmes ; la valve à hélium, qui sert à évacuer, lors des phases de décompression en caisson hyperbare, le surplus de pression interne qui peut compromettre l’intégrité de la montre ; la couronne Triplock, aux trois zones d’étanchéité ; ou encore l’affichage Chromalight, qui se démarque par une matière luminescente longue durée qui améliore la lisibilité.

Afin de tester l’étanchéité de chaque Deepsea Challenge, Rolex a spécifiquement mis au point, en partenariat avec la Comex (Compagnie Maritime d’Expertises), une cuve ultra haute pression capable d’imprimer une pression de test équivalente à celle qui régnerait à 13 750 mètres de profondeur.


