Horlogerie

LE COMBO GAGNANT DE JAEGER-LECOULTRE

En présentant une nouvelle montre de Haute Joaillerie pour 2022, Jaeger LeCoultre place son Calibre 101 sous les projecteurs. La nouvelle interprétation de la 101 Snowdrop en or blanc réaffirme l'alliance unique entre haute joaillerie et haute horlogerie rendue possible par ce mécanisme exceptionnel.
Calibre 101 or gris Jaeger-LeCoultre

CALIBRE

101

Conçu et développé à l’origine pour les montres-bijoux et introduit en 1929 par La Grande Maison, le Calibre 101 a révolutionné l’horlogerie féminine. Développé un demi-siècle avant l’avènement des technologies de conception et de production assistées par ordinateur, le Calibre 101 est un remarquable exploit de miniaturisation. Avec 14 mm de long, moins de 5 mm de large et un poids d’à peine un gramme, ce minuscule calibre à remontage manuel reste le plus petit mouvement mécanique au monde. C’est également l’un des plus anciens mouvements au monde toujours en production.

diamants
0
carats
0

Inspirée par les fleurs perce-neige blanches qui annoncent la fin de l’hiver dans la Vallée de Joux, la montre manchette Snowdrop exalte une féminité toute en délicatesse. Un cercle de diamants en forme de poire entoure le cadran pour former une fleur, et des vagues de diamants répètent le motif des pétales dans une symétrie parfaite, tout autour du bracelet. Les designers de Jaeger-LeCoultre ont choisi un sertissage “griffe” pour les diamants, qui minimise la présence du métal et permet à la lumière de traverser les pierres sous tous les anglesCela intensifie l’éclat de la montre, donnant l’impression que les diamants pourraient presque flotter à la surface du bracelet. Avec 916 diamants, dont 204 en forme de poire et le reste en taille brillant (pour un total de 21 carats), le sertissage représente à lui seul 130 heures de travail pour les artisans joailliers de la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Vue de profil, la structure du bracelet est soutenue par deux bandes d’or blanc, chacune sertie de diamants – une technique de sertissage linéaire dans laquelle de minuscules perles d’or sont tirées de la surface du métal et poussées sur la pierre pour la fixer.

Apparu en 1929, le Calibre 101 représente l’apothéose de cette quête pour concilier la précision de la mesure du temps avec des dimensions minuscules, démontrant de manière concluante la maîtrise de Jaeger-LeCoultre en matière de micro-mécanique. Plutôt que de placer ses composants sur une seule plaque, le Calibre 101 a adopté l’architecture à deux niveaux “empilés” développée par la Manufacture pour le mouvement Duoplan en 1925. L’échappement est placé sur un plan, le barillet et les rouages sur un autre – et le ressort moteur est remonté par une couronne plate placée dans le fond du boîtier. Aujourd’hui âgé de plus de 90 ans, le mouvement a bénéficié au fil des ans de nombreuses améliorations au niveau des matériaux et de l’usinage, mais ses dimensions et son architecture sont restées inchangées. En raison de sa taille minuscule, chacun de ses composants doit être fabriqué et ajusté sur mesure, ce qui rend chaque Calibre 101 unique. Seule une poignée d’horlogers de la Manufacture Jaeger-LeCoultre ont maîtrisé les compétences nécessaires pour produire et assembler des mouvements à une échelle aussi microscopique. Par conséquent, seules quelques dizaines de pièces peuvent être produites chaque année pour orner les poignets de femmes exceptionnelles. Que Jaeger-LeCoultre ne cesse de sublimer comme avce la Rendez-Vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur PREMIUM

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading