100% électrique, la dernière BMW série 7 « i7 », annoncée le 20 avril 2022 par le constructeur allemand est une alternative de la berline haut de gamme. Elle devrait être lancée en novembre 2022. Par Jean Martini

Si pour certains, les enjeux de la durabilité sont importants, la BMW i7 est créé pour répondre à cette demande. Le modèle qui sera crée sur le site de Dingolfing en Allemagne recherche une réduction systématique de l’empreinte carbone en plus d’offrir un niveau de confort élevé et des fonctionnalités High-tech. C’est une première dans l’histoire de cette berline haut de gamme qui est équipée de la cinquième génération de la technologie BMW eDrive, offrant deux moteurs.
Allier écologie et puissance
Un mot d’ordre : « Zéro émission ». En effet, avec une consommation électrique mixte combinée de 21,2 à 26,4 kWh/100km, cette BMW i7 n’émet aucun dioxyde carbone (Co2) dans l’air. Combiné à deux moteurs électriques qui donnent une puissance cumulée à 544ch, la voiture peut réaliser un 0 à 100 km/h en 4,7 secondes et a une vitesse de pointe de 240km/h. C’est tout de même 10km/h de moins que les modèles hybrides rechargeables.
La capacité du véhicule est de 101,7 kWh pour une autonomie de 590 à 625 km, ce qui permet de faire des longs trajets. La recharge quant à elle, se fait en courant continu, pouvant aller jusqu’à 195kW, permettant de récupérer environ 170km d’autonomie en seulement 10 minutes de recharge.
Une voiture haut de gamme complète
L’extérieur de la i7 a aussi été modifié, la carrosserie a gagné 5mm par rapport à la génération précédente, avec des grands espaces à l’arrière, le modèle gagne 130 mm de longueur, 48mm de largeur et 51mm de hauteur par rapport aux proportions typiques de BMW. Les jantes sont en alliage léger de 19 pouces minimum (en fonction du modèle). Visuellement, elle se distingue cependant peu de la nouvelle BMW série 7, avec seulement des détails de bleus spécifiques à l’i7.
A l’intérieur, il est possible d’y retrouver une climatisation automatique, des surfaces chauffantes pour les accoudoirs, un toit en verre panoramique et une surface vitrée accrue pour un habitacle baigné de lumière. La nouvelle sellerie est faite de « Venganza », un matériel qui reproduit les propriétés du cuir, disponibles dans 4 coloris pour ce modèle.



Quant aux équipements, ce sont les mêmes que pour la série 7, c’est-à-dire une planche de bord avec un double écran BMW Curved Display et la BMW Interaction Bar tactile, la pointe de la technologie BMW, permettant à l’habitacle de se transformer en un véritable cinéma. La climatisation évoquée auparavant est réglable à l’aide de petits écrans situés à l’arrière.
Les options sont diverses, les feux de jour peuvent bénéficier de projecteurs à cristaux, les portes peuvent être dotées d’un mécanisme d’automatisme de fermeture, l’intérieur peut être fait de cuir ou encore le toit peut être panoramique à lumières LED Sky Lounge. De plus, la i7 de BMW propose une conduite autonome de niveau 3, utilisable en roulant ou pendant un stationnement, en plus d’être munie d’une alerte de collision frontale.