Révélés à l’occasion du Watches and Wonders 2022, la collection « Evolution 9 » de l’horloger japonais « Grand Seiko », présente cinq nouvelles montres, se rapprochant de son ancien modèle « 44GS » datant de 1967. Par Jean Martini

Lancé en 1960, c’est à partir de 1967 que Grand Seiko connaît un réel essor avec le modèle « 44GS », une montre qui va devenir par la suite un exemple pour les futurs garde-temps de la marque nippone. Avec ces cinq nouvelles montres, l’horloger remet au goût du jour les caractéristiques de la 44GS, avec pour résultats des montres modernes, esthétiques et à la pointe de leur technologie. En prime, une montre en édition limitée à l’occasion du 15e anniversaire du chronographe Spring Drive, la « SBGC249 ».

Distinguées et efficaces
Cette année, Grand Seiko propose un panel de montres élégantes et performantes, à porter dans la vie de tous les jours ou pour des occasions particulières. Un calibre 9R, doté d’un remontage automatique permettant une réserve de marche de trois à cinq jours selon les modèles et un boitier en titane haute intensité, ce sont les deux caractéristiques principales qui sont présentes sur toutes les montres. Rappelons que le titane haute intensité est 30% plus léger que l’acier inoxydable et pour autant encore plus imperméable aux rayures et à la corrosion que ce dernier.
Trois des cinq montres de la collection se démarquent par leur cadran et lunette originale. Par exemple, la SLGA015 est munie d’une lunette tournante en céramique noire, d’un cadran noir profond et d’une surface fortement modelée. Cet aspect est inspiré par l’apparence particulière des océans qui entourent l’archipel japonais, sillonnés par des courants d’eau de grande puissance. Pour la SBGC249, c’est la couleur du ciel nocturne, en contrastant avec la luminosité du boitier, qui donne son teint au cadran et à la lunette. Pour rester dans la bucolique, le cadran de la SBGE285 trouve sa surface délicatement texturée en s’inspirant du paysage où il a été créé, faisant écho à la brume matinale qui enveloppe les montagnes de Nagano en hiver.


Polyvalentes, certaines montres peuvent même aller à une certaine distance sous l’eau, les deux montres passe partout, SBGE283 et SBGE285 ont une résistance de dix bars, soit cent mètres sous l’eau, alors que la SLGA015 peut-être immergée jusqu’à deux-cents mètres, soit vingt bars. De plus, sur tous les modèles sauf sur la dernière citée, une aiguille GMT perme de lire un deuxième fuseau horaire en même temps que l’heure actuelle.

