
Fine Watches Auction
Dimanche 13 décembre 2020 14:30 Luxembourg – Stadtbredimus, 6, rue Pierre-Risch L-5450 Stadtbredimus. Le catalogue en ligne des montres en vente :
https://www.lux-auction.com/catalogue/106845?
PREMIUM : Quel regard portez-vous sur le Luxembourg et ses collectionneurs depuis les quelques fois où vous y êtes venu ?
Fabien Chicha : Tout d’abord, je tiens vivement à remercier la maison Lux-Auction d’avoir introduit un département Horlogerie et des ventes aux enchères de montres au Luxembourg. Si le Luxembourg regorge d’amateurs d’horlogerie, mais également ses proches voisins, français, belges et allemands, il était dommage de ne pas pouvoir répondre à cette attente jusqu’à maintenant. En effet, lors de mes différents séjours au Luxembourg, j’ai constamment ressenti un réel enthousiasme de la part des luxembourgeois, une demande et une volonté des collectionneurs dans ce sens, qui jusqu’alors devaient se tourner vers des ventes au-delà des frontières. Ces ventes d’horlogerie moderne et de collection vont donc répondre à une demande croissante des clients locaux.
PREMIUM : À quoi expliquez-vous l’attrait du public et des collectionneurs pour les montres anciennes ou d’exception, malgré les lancements constants de nouveaux modèles et la nouvelle déferlante des montres connectées ?
F. C. : Certainement une recette qui contient les ingrédients suivants : le charme, l’authenticité, le savoir-faire, l’histoire, la rareté, le ressenti et le vécu. Les collectionneurs, petits ou grands, commencent souvent par acheter du moderne puis, avec le temps et la connaissance, s’acheminent vers le vintage et les montres de collection, car, malgré tout, le soin apporté aux fabrications modernes, la saveur de cette recette est unique.
Les marques jouent beaucoup actuellement sur les tendances néo-vintage, revival, réédition, car elles leur permettent de pouvoir lancer de « nouveaux » modèles, dans une période compliquée, et ce à moindre risque, car le vintage est rassurant. Les collectionneurs, eux, savent que rien n’égale l’original. Pas besoin non plus de se ruiner pour acquérir une belle vintage. Elles sont parfois proposées à un prix plus bas ou équivalent à leurs grandes sœurs modernes. Il ne faut pas oublier qu’une montre mécanique de qualité est faite pour durer, et son prix résulte de cette volonté. Pour une montre connectée, son prix sera plutôt calculé sur la gamme des services et l’environnement qu’elle offre que sur son coût réel de production ; c’est un monde différent. On ne compare pas des grands vignobles avec des sodas.
PREMIUM : Vous allez donc mettre en place avec Lux-Auction des ventes aux enchères régulières de montres ; avec quelle rigueur ou sur quelle périodicité souhaitez-vous organiser ces ventes événementielles à Luxembourg ?
F. C. : Nous avons la volonté d’organiser deux ventes aux enchères par an, dédiées à l’Horlogerie, l’une avant les congés d’été et l’autre en fin d’année. Le but n’est pas d’inonder le marché luxembourgeois, mais plutôt de proposer une sélection attractive et cohérente, tant pour l’amateur que pour le collectionneur averti. L’expertise trouve alors toute sa place et nous avons envie de proposer chez Lux-auction une sélection de pièces d’horlogerie pouvant plaire à une large clientèle.
PREMIUM : Comment réagissent actuellement les participants aux ventes aux enchères de ce style ? Sont-ils à la recherche d’un coup de cœur ou d’un placement ?
F. C. : Le marché de la montre résiste bien à la conjoncture économique actuelle. En effet, c’est tout d’abord un marché encore jeune, qui n’a pas encore atteint sa maturité. Ensuite, la montre reste, avec la voiture, l’un des « jouets » préférés de la gent masculine, voire souvent le seul « bijou » pour homme, ce qui implique une demande soutenue. Enfin, les opportunités restent encore réelles et abordables. Les participants aux ventes ont effectivement des profils différents, de l’achat coup de cœur au placement raisonné, la recherche d’une bonne affaire, la pièce manquante de la collection, l’envie de se faire plaisir, un cadeau pour un proche… Les raisons d’acheter une montre lors d’une vente aux enchères sont multiples. Cela manquait au Luxembourg, nous allons donc, dès le mois prochain, offrir aux clients la possibilité de participer à une vente aux enchères d’Horlogerie à Stadtbredimus.
PREMIUM : Quel est votre pronostic des modèles ou marques à surveiller lors de ces ventes ?
F. C. : Cela fait maintenant 25 ans que je conduis des ventes aux enchères de montres, y participe ou les suit activement, et force est de constater que le schéma est toujours plus ou moins le même.Il y a les valeurs « sûres », qui sont très disputées et se payent au prix fort, les valeurs montantes ou à potentiel – parfois guidées par les modes, encouragées par le marketing des marques, ou l’annonce de l’ouverture d’un musée – les valeurs stagnantes, celles dont le prix évoluent peu, et les valeurs descendantes, hors mode, de petits diamètres actuellement. Mais la magie réside dans le fait qu’une Daytona Rolex, dans les années 60-70, ne se vendait pas ou très mal, qu’une Patek Philippe Nautilus, dans les années 80; était boudée des collectionneurs, ou qu’une Audemars Piguet Royal Oak, dans les années 90, ne suscitait pas spécialement l’enthousiasme. Et le point commun de ces trois pièces est qu’elles sont les vraies stars des ventes aujourd’hui. L’expert n’a pas de boule de cristal, mais saura vous conseiller au mieux selon son expérience, vos attentes et votre budget. Il y aura toujours de belles découvertes à faire.
PREMIUM : D’ailleurs, si l’on observe les modèles qui réalisent les plus belles ventes, on cite souvent les grandes maisons comme Rolex, Patek Philippe, Audemars Piguet, Omega… Puis des plus petites comme F-P Journe et Philippe Dufour. Que pensez-vous des horlogers indépendants ?
F. C. : Comme vous le citez, les trois plus grandes Maisons lors des ventes aujourd’hui sont Patek Philippe, Rolex & Audemars Piguet ; ce sont toutes les trois des maisons indépendantes. Mais les horlogers indépendants ne sont pas en reste et prouvent chaque année un peu plus qu’ils méritent une place importante sur le marché de la montre neuve et de collection. Ainsi, des marques comme F.P. Journe, Philippe Dufour, Voutilainen ou encore Greubel-Forsey, MB&F entre autres sont régulièrement récompensées par des distinctions, et ainsi mises en avant. Leur travail minutieux et appliqué permet ainsi de faire émerger de jolies marques et de très belles créations horlogères. Les indépendants osent, ouvrent des chemins, sortent des sentiers battus et sont ainsi de véritables laboratoires d’idées.
PREMIUM : Si vous aviez pu enchérir lors d’une vente aux enchères que vous avez menée, quelle montre aurait eu vos faveurs ?
F. C. : En plus de 25 ans, j’ai eu la chance d’avoir entre mes mains des garde-temps exceptionnels, de nombreuses pièces uniques qui sont aujourd’hui dans des musées ou au sein de collections privées prestigieuses. Mais plutôt que de regarder dans le rétroviseur, j’ai la chance de proposer lors de notre prochaine vente chez Lux-Auction le lot 39 de notre vente, un chronographe vintage « oversized » Patek Philippe Ref. 530J de 1946, avec un cadran incroyable, une rareté inconnue du marché, dans un état de conservation superbe, et jalousement gardé dans la famille originale jusqu’à maintenant! Je suis certain que cette montre suscitera un vif intérêt, même auprès des collectionneurs mondiaux les plus aguerris.
PREMIUM : Enfin, quel(s)conseil(s) donneriez-vous à nos lecteurs ou aux collectionneurs qui aimeraient participer à l’une de ces ventes ? (Y-a-t-il des dispositions à prendre, des recherches à faire, un état d’esprit à avoir, etc… ?)
F. C. : J’encourage tout le monde à venir découvrir ou redécouvrir les ventes aux enchères. C’est une occasion de croiser des passionnés, de partager des avis, de percevoir l’atmosphère de la salle, de musarder autour des objets, voire d’acquérir des pièces exceptionnelles. Étant ouvertes librement au public, il ne faut pas hésiter à pousser la porte puis s’enregistrer pour y participer. Les expositions pré-vente (sur rendez-vous actuellement en raison de la crise sanitaire) permettent de découvrir les lots qui seront proposés à la vente les jours suivants, mais également d’avoir un contact avec l’Expert et ainsi recevoir des conseils tant professionnels que personnalisés, que vous soyez vendeur ou acheteur, collectionneur ou simplement curieux. Les objets d’art, la salle, l’atmosphère, la vente, les enchères sont toujours riches en émotions!