Horlogerie

REINE DE NAPLES 8918 EN ÉMAIL « GRAND FEU » L’INSPIRATION D’UN NOUVEAU JOUR

Pour la première fois, Breguet souligne la douceur de l’ovale du cadran de la Reine de Naples avec de l’émail «Grand Feu» d’un blanc pur et lumineux, complété par des chiffres aux nuances célestes.

Le modèle Reine de Naples 8918 accueille le savoir-faire de l’émail « Grand Feu » sur son cadran – une première pour cette collection. Sur le fond immaculé, les chiffres arabes Breguet stylisés apparaissent en émail bleu, tout comme la signature de la Maison et la mention « émaillé Grand Feu ». Le bracelet en alligator, muni d’une boucle déployante sertie de 28 diamants, reprend en écho leur teinte ciel. 117 diamants illuminent le pourtour de la lunette et le rehaut de cette composition en or blanc. La Reine de Naples 8918 en émail « Grand Feu » bat au rythme d’un calibre automatique manufacture.

De la technique exigeante de l’émail « Grand Feu » naissent des cadrans au grain unique et aux teintes inaltérables. Lors de la réalisation, particulièrement délicate, le cadran s’enflamme au contact de la chaleur – de plus de 800°C – ce qui vaut son nom à ce savoir-faire. Plusieurs passages au four permettent d’obtenir une surface naturellement brillante. 

Aisée, la lecture de l’heure se fait grâce à de fines aiguilles Breguet en acier bleui. Le tour d’heures décentré se déroule au rythme des points, losanges et fleurs de lys, ponctué d’un diamant poire à 6 heures. Selon la lumière, les reflets laissent entrevoir la signature secrète de Breguet, gravée à 3 heures.

Une boîte en or blanc aux flancs finement cannelés abrite le calibre manufacture automatique 537/3, d’une réserve de marche de 45 heures. À 4 heures, un diamant taille briolette apporte une touche d’éclat sur la couronne. Le fond en saphir dévoile la marche du mouvement. Chacun des composants est décoré avec soin à la main. Si la propriétaire le souhaite, la Maison Breguet pourra consigner son nom dans ses archives tenues depuis la fin du 18ème siècle, aux côtés du numéro individuel de la montre, gravé sur le fond.

Sur le cadran de la Reine de Naples 8918 en émail « Grand Feu » semblent transparaître les douces lumières du point du jour.

La montre d’une Reine
Durant son règne sur Naples, Caroline Murat, jeune sœur de Napoléon Bonaparte, soutient largement les arts et fera l’acquisition de plus de 30 montres et pendules Breguet. En 1810, l’horloger établi Quai de l’Horloge à Paris commence une création inédite pour la Reine de Naples : une montre conçue pour se porter au poignet. Il s’agit de la première montre-bracelet conçu spécialement pour cet usage. De sa livraison en 1812 à ses réparations en 1849 puis 1855, les archives Breguet retracent l’histoire ainsi que les caractéristiques de cette montre aujourd’hui disparue. D’une grande finesse, cette création de forme oblongue au cadran d’argent guilloché comprenait plusieurs complications : une répétition, une phase de Lune, mais aussi un thermomètre. Enfin, un bracelet en cheveux garni de fils d’or permettait de la porter autour du poignet.

Description de la montre – Réf. 8918BB/28/964 D00D

Boîte de forme ovale en or blanc 18 carats à carrure finement cannelée. Lunette et réhaut sertis de 117 diamants, d’environ 0,99 carats. Couronne sertie d’un diamant briolette (env. 0,26 ct). Fond saphir. Dimensions 36,5 x 28,45 mm. Épaisseur 10,05 mm. Étanche jusqu’à 3 bar (30 m). 

Cadran en émail « Grand Feu », signé Breguet. Tour d’heures à chiffres arabes Breguet en bleu décentré à 6h. Diamant poire à 6h (env. 0,08 ct). Aiguilles Breguet à « pomme évidée » en acier bleui.

Mouvement mécanique à remontage automatique. Calibre 537/3. 8¾ lignes. 26 rubis. Réserve de marche de 45 heures. 191 composants.  Échappement à ancre suisse en ligne en silicium. Spiral en silicium. Fréquence de 3,5 Hz. Balancier Breguet. Ajusté dans 6 positions. 

Bracelet en alligator bleu avec boucle déployante à 3 lames sertie de 28 diamants d’environ 0.17 carat. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: