En cette année où la pandémie du COVID-19 a entraîné l’annulation de pratiquement toutes les manifestations sportives, Frodeno a relevé le défi d’effectuer un « triathlon à domicile » (Tri@Home) samedi 11 avril 2020, et aussi incroyable que cela puisse paraître, il a parcouru 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42 km en course à pied, réalisant la distance complète d’un IRONMAN® qu’il aurait parcourue en extérieur dans les conditions normales de cette discipline. De plus, il a réalisé cela depuis sa salle d’entraînement, à son domicile à Gérone, en Espagne. Jan Frodeno a profité de l’occasion pour collecter des fonds en faveur de deux organismes caritatifs locaux de lutte contre le coronavirus et de promotion du sport paralympique. Breitling était fière de faire don de trois montres très spéciales pour soutenir l’initiative d’un des membres de son Triathlon Squad, qui, lundi soir, avait déjà récolté la somme faramineuse de EUR 220 000.
A cette époque de l’année, Jan Frodeno, la superstar du triathlon et de l’IRONMAN®, est normalement en train de se préparer en vue des manifestations sportives majeures, notamment le championnat du monde d’IRONMAN® à Hawaï, qu’il a déjà remporté trois fois. La pandémie du COVID-19 a changé ses projets et a entraîné l’annulation de presque toutes les activités d’extérieur ainsi que le confinement dans la ville de Gérone, en Espagne, où il a choisi de s’établir.
Sans se laisser intimider par l’ampleur de la tâche, le membre du Breitling Triathlon Squad a annoncé qu’il participerait à un « triathlon à domicile » et profiterait de cette occasion pour récolter des fonds en faveur de deux associations caritatives situées à Gérone, l’une œuvrant pour aider les représentants locaux du secteur des soins de santé pendant la crise du COVID-19, et l’autre étant engagée dans l’autonomisation des jeunes handicapés par l’accès au sport. Les passionnés de triathlon dans le monde pouvaient accompagner en ligne Frodeno et son « triathlon à domicile » et pouvaient même rouler virtuellement à vélo avec lui tout au long de son parcours de 180 km.
Georges Kern, PDG de Breitling, déclare : « Je ne pense pas que qui que ce soit d’autre au monde que Jan Frodeno serait capable d’imaginer et de mettre en œuvre une initiative aussi improbable. Il a trouvé un moyen de susciter de l’enthousiasme pour son sport et de récolter de l’argent pour des personnes dont la vie a été profondément marquée par la pandémie. Chez Breitling, nous adoptons #stayonyourmission. C’est l’exemple à suivre avec un grand ‹ E › et nous sommes très heureux de faire partie de l’aventure. »
Breitling a fourni le compteur numérique en ligne affiché sur l’écran pendant la retransmission en direct. La marque a également fait don de trois montres, mises en vente dans la boutique en ligne de Jan Frodeno, en soutien au défi spécial du membre du Breitling Triathlon Squad. L’une des montres était la Breitling Superocean Automatic 44 IRONMAN® Limited Edition que Jan portait sur le podium à Kona et pendant sa course virtuelle lors de son « triathlon à domicile ». Rien d’étonnant à ce que ce remarquable garde-temps ait été vendu peu après sa publication en ligne. La boutique présentait en outre une Superocean Héritage Chronograph 44 en acier et or rose 18 carats, une montre identique à celle que Jan Frodeno porte quotidiennement au poignet, et une Superocean Automatic 44, superbe montre en acier inoxydable équipée d’un cadran et d’une lunette noirs. Toutes les montres ont été offertes sur la page du site VIPrize consacrée à Jan Frodeno, à l’adresse suivante : www.viprize.org/campaign/frodeno
Lundi soir, la campagne Tri@Home avait déjà généré la somme incroyable de EUR 220 000. Tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance d’apporter leur soutien à la mission peuvent encore le faire et seront admissibles au tirage du premier prix, à savoir une journée exclusive d’entraînement en Espagne avec Jan Frodeno ! Jan Frodeno commente : « Avec le Breitling Triathlon Squad, j’ai eu la chance de participer à de formidables missions qui sont toujours promues avec passion par la marque. Sa générosité dans le cadre du projet Tri@Home a été incroyable et je remercie Georges et toute l’équipe de Breitling pour leur aide. »
La question évidente que l’on se pose est bien de sûr de savoir comment il est possible de parcourir 3,8 km à la nage, 180 km à vélo et 42 km en courant depuis son domicile. Jan Frodeno a trouvé une solution : Il a nagé dans sa piscine intérieure équipée d’un système de contre-courant. Il a ensuite enchaîné en montant sur son vélo d’appartement qui, combiné à l’application de home-trainer turbo Zwift, lui a permis de rouler virtuellement avec d’autres participants à travers le monde. Il a finalement terminé par un marathon sur son tapis roulant.
Jan Frodeno a terminé son défi éreintant en 8 heures 33 minutes et 37 secondes, montrant à tous que même par des temps rudes et incertains, il est possible de rester centré sur sa mission, en inspirant des personnes partout dans le monde et en apportant son soutien à des causes importantes et louables. Breitling est particulièrement fière de la superstar de son Triathlon Squad et s’est montrée enthousiaste à l’idée de pouvoir apporter son appui à son époustouflant « triathlon à domicile ».