Bijouterie

UNE MÉDAILLE MYSTIQUE & SOLAIRE

Pour la première fois de son histoire, la maison Messika fait une exception à l’usage exclusif du diamant dans ses collections. Lucky Move, déclinaison du Move iconique et inspiré des médailles porte-bonheur, se pare de pierres de couleur.

Ce talisman à géométrie variable se déploie désormais dans une palette de neuf nuances pour mettre à l’honneur des pierres fines et organiques : de l’onyx, au lapis-lazuli, en passant par la malachite, la nacre rose, blanche ou grise, la turquoise, la cornaline. Ou encore l’essence de bois ziricote subtilement marbrée.

Cette audace s’apparente à un défi créatif pour Valérie Messika, fille de diamantaire, qui a toujours tenu à rester fidèle à sa gemme de prédilection. « J’ai substitué l’aplat d’or par une pierre ornementale, mais qui n’est pas facettée comme un diamant. Soigneusement sélectionnés, ces neuf pierres singulières renvoient à un mantra. Une devise qui traduit un état d’esprit à adopter selon son humeur ou sa personnalité. »

Son choix s’est porté sur des pierres brutes, parfois marbrées ou aux irrégularités assumées. « Pour imaginer cette collection, je me suis plongée dans l’histoire des pierres de couleur et j’ai trouvé fascinant d’accepter chacune de leurs spécificités » confie la directrice artistique de la Maison qui a choisi de sortir, une nouvelle fois, de sa zone de confort.

Ces gemmes donnent aux bijoux Lucky Move une dimension hautement symbolique. Chaque création, qui s’insère dans un cercle chromatique différent, contraste avec l’éclat du diamant et la pureté de l’or.

Comme aime le rappeler Valérie, ce sont les femmes qui insufflent leur propre style aux bijoux. Sous cette impulsion, elles s’approprient l’énergie des pierres et prennent l’ascendant sur les gemmes, et non l’inverse.

UN MANTRA POUR CHAQUE TONALITÉ ET UNE ATTITUDE À S’APPROPRIER

Depuis sa création, Messika a toujours eu à cœur de sublimer les femmes et leur sensibilité. En associant ces pierres de couleur à un mantra lié à la féminité moderne, la Maison pose les jalons d’un lexique révélateur de personnalité.

Le concept va jusqu’à décoder un message, selon sa couleur de prédilection, à la façon de « Dis-moi quelle couleur t’attire et je te dirai qui tu es… »

Cerclée d’or avec en son coeur un trio de diamants mobiles, signature de la Maison, chaque gemme affirme son caractère et annonce la couleur !

Après tout, Coco Chanel n’affirmait- elle pas que « La plus belle couleur du monde est celle qui vous va bien » ?

A la fois graphique, sensuel et auréolé de mystère, le collier Lucky Move avec des pierres de couleur se porte seul ou en accumulation. Réversible côté pile ou face, sa médaille est personnalisable. Des messages peuvent y être gravés. Empruntant des accents à la fois rock et poétiques, Lucky Move s’affranchit des codes traditionnels.

VERT COMME LA MALACHITE

#BeAuthentic
Une seule devise : quoi qu’il arrive, soyez vous-même et restez vrai !

À l’image de cette pierre vibrante et intense, celle qui s’empare de ce mantra est pleine de panache et ne joue jamais de double-jeu. La malachite est l’une des plus anciennes pierres semi-précieuses à avoir été utilisée par l’homme pour ses ornements. Sa teinte verte prédominante est due à la présence de cuivre dans sa composition. Avec ses vagues concentriques, elle ne cesse de fasciner.

NOIR COMME L’ONYX

#BeStrong
Pour les téméraires, les femmes de conviction conquérantes et celles qui n’ont pas froid aux yeux.

À la fois fortes et féminines, ces femmes n’ont pas peur de faire entendre leur voix. D’un noir intense, cette pierre est symbole de force. À l’image du caractère bien trempé de l’adepte de ce mantra.

ROUGE COMME LA CORNALINE

#BePASSionAte Pour les amoureuses transies, éprises de passion, à l’enthousiasme incendiaire

Cette pierre, une variété rouge de calcédoine, a un éclat particulier, presque soyeux. À l’instar de la femme qui ne fait rien à moitié et met toute sa vitalité au service de ses passions et des causes qui lui sont chères.

BLEU COMME LE LAPIS-LAZULI

#BeenigmAtic Un seul mot d’ordre : demeurer mystérieuse, solaire et imprévisible

Il suffit d’un sourire… énigmatique qui en dit long sur les intentions de cette séductrice. Cette pierre bleu foncé, plus ou moins mouchetée d’or, est souvent considérée comme une gemme auréolée de mystère.

POUDRÉ COMME LA NACRE ROSE

#BeirreSiStible Pour les femmes glamour, assumant leur tempérament sexy et leur confiance en elle

Si on ne peut lui résister, autant se laisser emporter avec grâce dans le tourbillon de la séduction où forcément, elle mène le bal. Délicat et sensuel, le lustre de la nacre rose lui confère un éclat très féminin. En anglais, on l’appelle Mother of Pearls, « mère des perles ».

ANTHRACITE COMME LA NACRE GRISE

#BeAudAciouS Pour se démarquer avec fougue, sortir du lot et imposer ses règles du jeu

Un état d’esprit aventureux doublé d’une farouche envie d’explorer de nouveaux terrains de jeu. Et comme la chance sourit toujours aux audacieux, pourquoi ne pas tracer sa propre voie en suivant sa bonne étoile ? Souris à la vie et la vie te sourira ! Depuis la nuit des temps, les hommes sont fascinés par les reflets irisés de la nacre.

LAGON COMME LA TURQUOISE

#BeFree
Taillée pour les esprits libres, anti-conformistes, à la frontière de l’irrévérence

Curieuse et éprise de liberté et de grands voyages, cette femme déborde d’énergie et a soif de découvrir le monde, de mettre le cap sur l’océan Pacifique, les mers du sud… Le monde ne demande qu’à être exploré. À condition de le parcourir hors des sentiers battus. D’un bleu intense et vénéré par les Amérindiens, sa couleur évoque un appel à l’évasion.

BRUN COMME LE ZIRICOTE

#BeWild
Pour les âmes félines et les aventurières qui aiment les aspérités, tout en étant en harmonie avec la nature

Animale, sensuelle et entière, cette femme ne laisse personne de marbre. Les marbrures de cette essence de bois, originaire d’Amérique centrale, le rendent unique et doté d’un charme singulier. Une variété rare et précieuse, reconnaissable à ses veines noires irrégulières et très graphiques sur fond brun.

IMMACULÉE COMME LA NACRE BLANCHE

#Beunique
Pour les impertinentes qui tracent leur sillon en imposant leur personnalité singulière

Soyez celle que vous êtes au fond de vous-même, sans chercher à être parfaite, cultivez votre différence et restez unique ! Il existe, selon la variété des coquillages, de nombreuses tonalités de nacre. Ses reflets irisés sont très prisés et lui donnent un éclat particulier.

Crédits photos : Isabelle Bonjean.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: