A voir, à lire, à écouter
Pour poursuivre notre voyage confiné, nous vous proposons une sélection de documentaires, podcasts, revues, livres… qui nous ont séduits ces derniers temps. Nos coups de coeur, que nous sommes heureux de partager avec vous, parlent des rituels du monde tels qu’ils se pratiquent de l’Ethiopie jusqu’à la Bolivie, vous invitent à un opéra comme si vous étiez à Vienne (ou presque…) et vous suggèrent de feuilleter quelques magazines pour rêver un peu à de futurs voyages. Et vous ? Comment allez-vous ? Que faites-vous ? Si vous souhaitez partager vos idées de lectures, activités, ressources de tous types, n’hésitez pas. Nous nous ferons un plaisir de les relayer dans une prochaine lettre d’information. Bon voyage à tous !
Le passage à la vie d’adulte en Ethiopie, le culte des Nats en Birmanie ou encore les combats pour la Pachamama en Bolivie. Ces rituels et bien d’autres sont à découvrir dans l’émission Rituels du Monde, à revoir sur le site d’Arte.
Un opéra à Vienne
Sur simple inscription, l’Opéra de Vienne met à la disposition des mélomanes chaque soir et jusqu’à la fin de son confinement un opéra, présenté à son catalogue ces dernières années.
Grands reportages
Le magazine offre en téléchargement gratuit sur l’Apple Store et le Google Play Store ses derniers numéros, à feuilleter sur mobile ou tablette. Celui du mois de mars vous emmène en textes et en photos dans les Annapurnas et au coeur des Abruzzes.
(Re)lire ses classiques
Découvrir Joseph Conrad, relire Jules Verne, rêver devant les lignes de Jack London… Les oeuvres de ces auteurs, et de bien d’autres encore, sont mises à disposition gracieusement par la grande librairie lilloise Le Furet du Nord.
Partageons
Vous avez une idée de lecture, d’émission en replay, de podcast, de visite virtuelle à suggérer à d’autres voyageurs ? N’hésitez pas à nous en faire part, nous partagerons vos trouvailles.
Visites virtuelles
Nous poursuivons, avec cette sélection de visites virtuelles, notre série pour vous faire voyager tout en restant confiné. Pour s’évader, se cultiver, ou tout simplement passer le temps, nous vous proposons de vous attarder sur les textiles indiens du Victoria and Albert Museum, les splendeurs du Musée des Offices à Florence… Et si, comme nous, vous manquez d’espace, rendez-vous dans les parcs nationaux américains, qui se visitent depuis votre salon !
Tour du monde de l’architecture
La Bibliothèque Nationale de France, via son projet Passerelles, propose des balades autour des plus beaux édifices, construits entre le Moyen Âge et le 19ème siècle. Ou comment passer du Dôme de Florence au Pont de Brooklyn en quelques clics.
Les textiles indiens
Le Victoria and Albert Museum de Londres propose en ligne quelques contenus de son exposition dédiée aux textiles indiens. Des soies de l’Assam aux cotons du Bengale, une exposition pointue qui émerveille.
Les parc nationaux américains
Comme un besoin de grands espaces ? Le service des parcs nationaux américains permet de visiter depuis son fauteuil ses plus grands trésors : baladez-vous autour des volcans hawaïens, au coeur de Bryce Canyon ou encore Dry Tortugas. Et visualisez les collections de leurs musées.
Le musée des Offices en ligne
La finesse de Lippi, la grâce de Raphaël, la sérénité de Botticelli… Pour les amateurs de très belle peinture, le musée des Offices de Florence propose de voir en ligne ses collections et de s’offrir une promenade parmi les chefs d’oeuvre de la Renaissance italienne.
Tout sur Frida
Une trentaine de musées du monde entier ont collaboré pour proposer cette visite virtuelle qui rassemble 800 peintures, objets et extraits des journaux intimes de la grande artiste mexicaine.