Art

LA FONDATION LOUIS VUITTON CHEZ VOUS – 3 RENDEZ-VOUS À SUIVRE

Depuis le 23 mars 2020, la Fondation poursuit le partage de contenus avec son public et sa communauté, qui permettent de revivre ou découvrir quelques expositions, concerts, masterclasses, et événements qu’elle a proposés depuis son ouverture en 2014.
Chaque semaine, la Fondation donne 3 rendez-vous :
– le mercredi à 18h, une visite d’une exposition avec les commentaires des commissaires.
– le vendredi à 20h30, un grand concert de musique qui s’est tenu dans l’Auditorium.
– le dimanche à 17h30, un concert d’une promotion d’élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon.

Programmation #FLVchezvous de la semaine du 6 avril : 

  • Mercredi 8 avril – 18h

« L’Observatoire de la lumière. Travail in situ » de Daniel Bureninstallation présentée du 11 mai 2016 au 2 mai 2017. (2017, 24 min)

Poursuivant son engagement en faveur de la création contemporaine et suscitant des rencontres inédites avec son architecture, la Fondation Louis Vuitton a présenté du 11 mai 2016 au 2 mai 2017 une œuvre temporaire de Daniel Buren. Conçue en dialogue étroit avec le bâtiment de Frank Gehry, dont l’architecture appelle l’inspiration des artistes, « L’Observatoire de la lumière » s’est déployé sur l’ensemble des verrières, élément emblématique de l’édifice.
Les douze voiles, constituées de 3600 verres, ont été recouvertes en quinconce de filtres colorés qui étaient à leur tour, ponctués à distances égales les uns des autres par des bandes alternativement blanches et vides, axées perpendiculairement au sol. Les treize couleurs retenues faisaient apparaître et disparaître des formes colorées toujours changeantes selon les heures et les saisons. À travers un jeu de couleurs, de projections, de reflets, de transparences et de contrastes, à la fois intérieur et extérieur, Daniel Buren offrait un nouveau regard sur le bâtiment.

Le film de l’exposition présente la préparation et le montage spectaculaire de l’installation de Daniel Buren. L’artiste, mais aussi Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, et Nicolas Paschal, ingénieur, reviennent sur les origines et le montage du projet.

Commissariat général : Suzanne Pagé

« Daniel Buren, Fondation Louis Vuitton »
Un film de Gilles Coudert.
© 2016 a.p.r.e.s production / Fondation Louis Vuitton 

Retrouvez depuis mercredi 8 avril le film de l’installation « L’Observatoire de la lumière » de Daniel Buren : https://youtu.be/wMKfLm3aVTo Vidéo disponible une semaine après sa diffusion.

  • Vendredi 10 avril – 20h30

Concert consacré à l’œuvre de Steve Reich
(concert enregistré le 2 décembre 2017, 96 min)

Considéré comme le pionnier de la musique minimalisteSteve Reich en personne s’associe aux musiciens pour mettre en mots et présenter un concert consacré à ses œuvres majeures. Steve Reich a été surnommé « le plus grand compositeur américain vivant » par le Village Voice, « le penseur musical le plus original de notre temps » par le New Yorker et il figure, selon le New York Times, « parmi les grands compositeurs de notre siècle ».

Programme :
Clapping Music – Steve Reich, Colin Curie
Quartet (2013) – Colin Currie, Sam Walton, Simon Crawford-Phillips, Philip Moore
Drumming (1970-71) – Colin Currie Group*
Interview de Steve Reich et Colin Currie (en anglais)

*Colin Currie Group est un ensemble virtuose, spécialisé dans la musique de Steve Reich.
– Percussion : Colin Currie, Sam Walton, Adrian Spillett, Owen Gunnell, Matthew Farthing, George Barton, Antoine Bedewi, Adam Clifford, Rob Farrer
– Piano : Simon Crawford-Phillips, Philip Moore
– Flute/Piccolo : Rowland Sutherland
– Synergy Vocals : Micaela Haslam (voix), Heather Cairncross (voix, sifflements)
– Sound Intermedia : David Sheppard

Retrouvez vendredi 10 avril à 20h30 le concert consacré à l’œuvre de Steve Reich : https://youtu.be/s871uICeTbY
Vidéo disponible 24 heures après sa diffusion.

  • Dimanche 12 avril – 17h30

Concert des élèves de la Classe d’Excellence de Violoncelle, dirigée par Gautier Capuçon
Saison 2015-2016 – Promotion 2

La Classe d’Excellence de Violoncelle, sous la direction de Gautier Capuçon, est un projet de transmission destiné à six jeunes violoncellistes de talents sélectionnés sur auditions en France et à l’international.  La première édition s’est déroulée à la Fondation Louis Vuitton, de décembre 2014 à juin 2015, à raison d’une séance de trois jours chaque mois. Un concert de clôture célèbre la fin de chaque année de masterclasses, les lauréats étant accompagnés sur scène par Gautier Capuçon.
Ce concert clôture la saison 2015-2016 de cette deuxième promotion dont les six lauréats étaient : Stéphane Tétreault (Canada), Charles Hervet (France), Marion Platero (France), Joona Pulkkinen (Finlande), Armance Quéro (France), Julia Hagen (Autriche).


Retrouvez dimanche 12 avril à 17h30 le concert de clôture de la deuxième promotion de la Classe d’Excellence de Violoncelle https://www.youtube.com/watch?v=jWejaTmaKME&list=PLPyueycIy65Bu5XPvPUgR5NhkyFxqwsah&index=1

Vidéo disponible après sa diffusion.

#FLVchezvous : activités en famille 
La Fondation Louis Vuitton propose à ses jeunes visiteurs de retrouver une sélection d’activités emblématiques de l’Atelier des enfants, à réaliser en famille depuis chez soi, ainsi qu’une sélection de jeux illustrés en écho aux expositions et à la Collection !
Cette semaine, le coloriage animé du bâtiment de la Fondation, réalisé par Claire Faÿ est disponible au téléchargement sur le site internet. Après avoir donné ses plus belles couleurs au bâtiment, le dessin peut être animé grâce à l’application Blink Book.

Retrouvez le coloriage animé sur le site internet : https://www.fondationlouisvuitton.fr/content/dam/flvinternet/Images/flvchezvous-en-famille/Coloriage-BlinkBook-Fondation-LouisVuitton.pdf

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: