Voyages

Le Club Med face à la crise du Covid-19

Nous vivons tous une situation exceptionnelle et sans précédent, du fait de la propagation mondiale du COVID-19, devenue une véritable pandémie mondiale. Les décisions de fermeture de frontières dans de nombreux pays dans lesquels nous opérons des resorts, se sont multipliées et les mesures de confinement se sont généralisées.

La priorité du Club Med : la santé et la sécurité de ses G.M, G.O et G.E.

Club Med assure une veille permanente de la situation avec son comité scientifique, suit les recommandations émises par l’Organisation Mondiale de la Santé et par les autorités sanitaires et gouvernementales des pays dans lesquels il est implanté.
Plus que jamais, la priorité du Club Med est et reste la santé et la sécurité de ses G.M, G.O et G.E. La mobilisation des équipes en ce sens, ces dernières semaines, a été totale.

Au fur et à mesure de l’évolution de la situation, leurs équipes opérationnelles en Resorts et leurs équipes commerciales, en contact rapproché avec leurs partenaires, ont mis tout en œuvre pour réagir le plus vite possible et prendre chaque jour les décisions qui s’imposaient d’annulation de départ ou de fermeture de certains resorts, du fait de la fermeture des frontières, des domaines skiables ou des recommandations des autorités sanitaires locales.

Toutes les équipes du Club Med pleinement mobilisées

Au vu des mesures exceptionnelles prises par le gouvernement Belge et de nombreuses autres autorités nationales, les invitant tous à réduire leurs déplacements au strict minimum, Club Med a pris différentes décisions.

Ils ont affrété spécifiquement 8 avions pour assurer le rapatriement de leurs clients européens en séjour dans leurs resorts au Maroc, au Sénégal, en République dominicaine et à bord du Club Med 2, avant la fermeture des frontières ou suspension des lignes aériennes.
Ils ont également organisé le rapatriement de leurs clients séjournant dans leurs resorts aux Antilles, à l’Ile Maurice, aux Maldives, en Indonésie, en Thaïlande, en Malaisie et dans les Îles Turks & Caïcos, via les vols disponibles ou supplémentaires mis en place par les compagnies aériennes régulières partenaires avec lesquelles ils sont en contact permanent. Tous leurs clients ont regagné leur domicile.

A date, l’ensemble de leurs resorts est fermé. Dès que la situation le permettra, ils envisageront leur ouverture progressive, comme c’est le cas pour le Club Med Joyview d’Anji, près de Shanghai, le 6 avril dernier.

Les Circuits Découverte by Club Med sont annulés jusqu’au 31 mai et les croisières à bord du Club Med 2 sont par ailleurs suspendues.

Toutes les équipes dans leurs resorts, leurs agences et leurs bureaux n’ont pas ménagé leurs efforts et se sont totalement mobilisées pour assurer le rapatriement de plus de 3 000 clients et accompagner du mieux possible l’ensemble des clients ayant vu leur séjour annulé.

Certains de leurs resorts ont par ailleurs fait don de denrées alimentaires périssables à différentes associations comme la Banque Alimentaire de Haute-Savoie ou la Croix-Rouge.
Le Club Med de Serre-Chevalier a par exemple distribué 15 000 masques au centre hospitalier de Briançon, aux Ehpad locaux et aux sapeurs-pompiers, le resort de Valmorel a fait don de 135 masques, 24 000 paires de gants et de recharges de gels hydro alcooliques au centre hospitalier d’Albertville, et le resort d’Aime La Plagne a donné 200 masques à l’hôpital de Bourg Saint-Maurice.
Enfin, via l’action régulière de la Fondation Club Med, 1 900 repas ont été distribués aux enfants de la ville de Phuket et 5000 repas aux enfants des villages situés autour de notre resort de Bali.

Dès le début de la crise, des conditions commerciales assouplies 

Tous les départs depuis la Belgique jusqu’au 30 avril 2020 inclus ont été reportés.

En liaison avec la profession et dès le début de la crise, le Club Med a assoupli leurs conditions commerciales et proposé dans un premier temps un report sans frais jusqu’en mai 2021, à leurs clients ayant vu leur séjour annulé.

A chaque nouvelle mesure ou décision gouvernementale impactant leur activité et leurs clients, les informations disponibles sur leur site https://www.clubmed.be/l/coronavirus les réseaux sociaux (www.twitter.com/ClubMedFR & www.facebook.com/ClubMedBelgie) ont été mises à jour, permettant aux clients de s’y reporter compte tenu des délais pour les joindre qui ont pu être rallongés.

Dans ce contexte sans précédent, les autorités nationales ont annoncé des mesures exceptionnelles visant à maintenir la stabilité économique du pays et notamment celle du secteur du tourisme, très fortement touché par cette crise sanitaire. 

Le dispositif d’état d’urgence sanitaire décrété autorise, depuis le 19 mars à travers un Arrêté Ministériel, les professionnels du tourisme à émettre un avoir valable 12 mois correspondant aux sommes déjà versées par les clients au titre du séjour annulé. 

Club Med Benelux étend la durée de validité de cet avoir à 18 mois à compter de son émission. Cet avoir va être envoyé à l’ensemble des clients Club Med concernés afin de leur permettre de planifier à nouveau un voyage dans l’un des resorts Club Med ou circuits Découverte by Club Med (sur la même compagnie aérienne que le séjour annulé, s’il comportait un transport).

Dans le cas où le nouveau projet de voyage serait moins cher, la différence ferait l’objet d’un nouvel avoir.

Si nos clients décident de reporter sur un séjour plus cher, nous les accompagnerons à hauteur de 200 € par adulte et 100€ par enfant. 

Le retour de plus de 3000 G.O et G.E à leur domicile 

Le Club Med a également organisé le retour de leurs G.O et G.E concernés par les fermetures des resorts vers leur domicile malgré les difficultés importantes liées à l’annulation progressive des vols des compagnies aériennes et de la fermeture des espaces aériens et aéroports.

Dans ce contexte, ils ont spécialement affrété un vol entre Lyon et Istanbul pour tous les G.E turcs présents dans leurs resorts de Montagne en France.

Les G.O et G.E pour lesquels un rapatriement dans leur pays n’a pas été possible sont toujours en resort. Des mesures strictes de sécurité et d’hygiène sont appliquées pour protéger la santé de chacun. Dans cette période de grande incertitude, ils comprennent et partagent les inquiétudes et les interrogations de leurs équipes. Ils sont à leurs côtés et restent en contact pour rassurer et envisager ensemble l’avenir.

« Club Med à la maison » pour garder le lien avec leurs clients et leurs proposer des moments de reconnexion familiale 

Club Med propose de profiter de ces moments ensemble pour partager, se détendre et se reconnecter grâce à « Club Med à la maison » accessible depuis www.clubmed.be/l/clubmed-a-la-maison et via www.facebook.com/ClubMedBelgie.

Club Med est allés puiser dans la malle aux trésors des G.O Mini Club et de leurs partenaires pour partager des idées d’activités pour les enfants… sans oublier les parents.

Au programme : des coloriages, des jeux de société, des playlists by Club Med pour petits et grands, des séances de Yoga proposées by Heberson Oliveira en vidéo et en live, des recettes de smoothie et de cuisine dont celle de la brioche de Valmorel avec la blogueuse culinaire Anne-Sophie Vidal.

Grâce à son partenaire Press Reader, Club Med propose également à ses clients 2 mois d’accès gratuit, depuis chez soi, aux principaux journaux et magazines de plus de 120 pays ; une offre exceptionnelle, traditionnellement réservée aux clients séjournant dans les resorts, espaces ainsi que les Villas et Chalets Exclusive Collection.

Club Med prépare l’après COVID-19 et sera là pour ses G.M, G.O, G.E. 

Enfin, Club Med a pris un certain nombre de mesures pour limiter les impacts sévères que cette crise aura à court terme et sera là, dès que les circonstances le permettront, pour envisager dans les meilleures conditions le report du séjour initialement prévu, les futurs projets de voyage de ses clients comme les affectations de ses équipes.

D’ici là, Club Med souhaite à l’ensemble de ses G.M, G.O, G.E et ses partenaires, mais aussi à chacun, beaucoup de courage dans cette période particulièrement difficile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :