LA COLLABORATION : 7 ANS, L’ÂGE DE RAISON…
OU PAS !
Voilà 7 ans déjà que Petit Bateau a noué un partenariat original avec le Festival International de Mode et de Photographie d’Hyères : une carte blanche au lauréat du Grand Prix du jury – Première Vision du Festival pour revisiter ses iconiques, le temps d’une collection capsule de prêt-à-porter adulte. Un challenge stimulant pour ces jeunes créateurs, se frottant souvent pour la première fois aux savoir-faire traditionnels de Petit Bateau, et un regard rafraîchissant sur son patrimoine de plus de 120 ans pour la marque troyenne. Après le duo Botter, propulsé depuis avec succès à la direction artistique de Nina Ricci, Petit Bateau a collaboré en 2019 avec un tout jeune créateur qui a su à son tour bousculer avec insouciance les iconiques Petit Bateau : Christoph Rumpf.
LA COLLECTION : HOMMAGE AU VOYAGE IMMOBILE
Pour Christoph Rumpf, le vêtement doit pouvoir transformer chacun en un personnage de son choix, et constituer une expérience en soi. Pour cette collection avec Petit Bateau, il s’est plu à imaginer un personnage si confortablement installé chez soi qu’il s’évade instantanément en un voyage intérieur.
Une collection au confort palpable qui donne aussi à ressentir la force de l’imaginaire du jeune créateur. On y retrouve des codes propres au langage créatif de Christoph Rumpf, comme les rubans ornant les manches ou l’épaule, et les poignets de chemise oversized, mais aussi des apports graphiques imaginés pour mieux nous faire voyager sans bouger, comme le motif de branches que l’on retrouve en fil rouge.
« J’associe le confort aux vacances, et les vacances… au vent ! Le souvenir du vent dans les branches d’un saule pleureur m’a donné envie de ce motif végétal sur les rubans qui flotteront autour du vêtement. »
Sur la marinière, l’appel au voyage immobile prend aussi la forme d’une poche au paysage inspiré des timbres japonais, pays où le créateur rêve de voyager… pour de vrai.
Jouant librement avec les formes, Christoph Rumpf impose aussi sa patte sur la couleur. L’écru et le bleu marine iconiques sont bien présents, mais joués en color-block pour exprimer leur contraste, donnant au passage à la rayure marinière un relief inédit, tandis qu’un tee-shirt rouge vient incarner l’idée de rupture chère au créateur.
FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE ET DE PHOTOGRAPHIE D’HYÈRES
Fondé par Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, le Festival International de Mode et de Photographie de Hyères met en lumière depuis 34 ans les nouveaux talents de la mode et de la photographie. Chaque année, un jury prestigieux présidé par des créateurs tels
que Yohji Yamamoto, Dries Van Noten ou Pierre Hardy, permet l’éclosion de personnalités comme Viktor and Rolf, Sébastien Meunier
ou Anthony Vaccarello. L’édition 2019, présidée par Natacha Ramsay-Levi, directrice artistique de Chloé, a élu Christoph Rumpf lauréat
du Grand Prix du Jury Première Vision.