Design

HOMMAGE À L’HÉRITAGE CULTUREL DU GRAND SOUVERAIN AZTÈQUE

La collection en édition limitée honore les remarquables réalisations artistiques et architecturales de la culture aztèque, et l'influence de l'un de ses grands leaders.

Puisant ses origines dans la culture de l’écriture, Montblanc est activement engagé dans la promotion des arts et de la culture. Une partie de cet engagement a consisté à reconnaître les contributions exceptionnelles des mécènes d’art moderne dans le monde entier au cours des 28 dernières années en leur décernant un prix annuel, le Montblanc de la Culture Arts Patronage Award. Chaque année, en lien avec cet engagement, Montblanc présente un instrument d’écriture en édition limitée rendant hommage à l’héritage culturel et à un mécène historique.

Créé dans l’Atelier Artisan de Montblanc à Hambourg à partir de matériaux précieux et façonné par des maîtres artisans hautement qualifiés, le nouveau Montblanc Patron of Art Edition célèbre la vie et l’influence de Moctezuma I (c. 1398-1469). En partenariat avec l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire au Mexique, les quatre éditions limitées racontent l’histoire des réalisations culturelles de Moctezuma Ilhuicamina. Ce dernier élu souverain du grand empire aztèque en 1440, régna pendant près de 30 ans durant son âge d’or. En plus d’avoir étendu les frontières de son empire jusqu’au Golfe du Mexique, il a façonné l’image de l’État aztèque qui perdure de nos jours, riche en culture et en mythologie. La capitale Tenochtitlán, l’actuelle Mexico, s’est développée sous son règne avec la construction de nouveaux bâtiments, de sculptures et de jardins botaniques luxuriants. Parmi ses nombreux projets de construction, il a accordé une attention particulière à la rénovation du Templo Mayor, qu’il a magnifiquement reconstruit.

Montblanc Patron of Art Homage to Moctezuma I Édition limitée 4810

Pour faire honneur au grand guerrier Moctezuma, la forme de l’édition s’inspire de l’atlatl, une arme aztèque utilisée pour propulser des lances ou des fléchettes sur de longues distances. Sur le capuchon un motif doré rappelle les poignées filetées de l’atlatl. Les couleurs de la laque du capuchon et du corps – rouge pétrole et rouge carmin, évoquent celles de la culture aztèque et plus précisément du manteau royal. Le motif de la cape de Moctezuma I, symbole de son haut rang, est représenté sur le capuchon, sous une laque translucide. Le capuchon est orné de deux glyphes aztèques tirés du Codex de Mendoza (codex décrivant les conquêtes des dirigeants aztèques et différents éléments de la culture et de la société aztèque) qui indiquent les années de début et de fin du règne du grand roi aztèque. La décoration de l’anneau du capuchon et de la partie supérieure de l’agrafe est inspirée des bijoux aztèques. L’agrafe en forme de lance est affinée par une gravure de plume de quetzal d’Amérique centrale et couronnée par une pierre rouge de taille triangulaire. La forme du cône et sa finition en forme de marteau, s’inspire d’un couteau sacrificiel traditionnel aztèque avec une lame en obsidienne.

L’emblème de Montblanc en résine précieuse sur le sommet du capuchon est intégré dans la gravure d’un disque solaire aztèque en l’honneur les diverses constructions architecturales et ornementations du souverain dans les villes de l’empire aztèque. La plume artisanale en or massif Au 750 est ornée d’une fine gravure inspirée du glyphe aztèque pour la ville de Tenochtitlán : un cactus à trois bras avec un diadème royal et deux parchemins.

Montblanc Patron of Art Édition limitée 888

Les couleurs de cette édition – turquoise et rouge carmin – étaient omniprésentes dans la culture aztèque et utilisées dans la confection des vêtements royaux. Les gravures sur le capuchon en argent représentent les armes, les crânes et les ornements traditionnels aztèques de Moctezuma. Le corps en laque turquoise est gravé d’un motif rappelant sa cape, symbole de Moctezuma Ier et comporte quatre lignes d’or massif couleur champagne, évoquant les directions cardinales qui rayonnaient du Templo Mayor. L’agrafe en forme de lance est ornée d’une gravure de plume de quetzal d’Amérique centrale et sertie d’un jade vert à coupe triangulaire. La partie avant de l’instrument d’écriture ainsi que le cône avec son martelage caractéristique sont fabriqués en argent sterling de 925 Ag, contrastant avec les détails précieux en or couleur champagne 750 et la plume en or massif fabriquée à la main et ornée du glyphe aztèque de la ville de Tenochtitlán : un cactus à trois bras avec un diadème royal et deux parchemins. L’emblème de Montblanc en nacre sur le sommet du capuchon est intégré dans la gravure d’un disque solaire aztèque qui honore les diverses constructions architecturales et ornementales du souverain dans les villes de l’empire aztèque.

Montblanc Patron of Art Édition limitée 87

Limitée à seulement 87 pièces en référence à 1987, année où le Templo Major a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’édition limitée 87 de Montblanc Patron of Art est décorée de turquoise, une pierre très prisée dans l’artisanat décoratif aztèque. La mosaïque turquoise de style aztèque sur le capuchon est fabriquée à la main avec une attention particulière aux détails et une sensibilité artistique faisant de chacune des 87 pièces, une édition légèrement différente. La mosaïque est embellie par des incrustations d’or massif couleur champagne Au 750, serties de cabochons de jade et d’un motif central aztèque symbolisant le mythe de la création des « cinq soleils ». L’or de cette édition est spécialement traité pour créer un aspect vintage similaire à l’aspect vieilli que l’on trouve souvent dans les objets anciens. Le corps est fabriqué à partir du bois précieux de cocobolo d’Amérique centrale, une référence à la fois au matériau utilisé pour fabriquer l’atlatl traditionnel et au célèbre arbre « El Sargento » de Mexico, planté sous le règne de Moctezuma I. Le corps est orné de quatre bandes d’or massif juxtaposées en référence au Templo Mayor. L’emblème de Montblanc en nacre à l’extrémité du capuchon est intégré dans une gravure de disque solaire aztèque. La plume artisanale en or massif Au 750 est ornée d’une fine gravure inspirée du glyphe aztèque du cœur, symbole de sacrifice. Un autre glyphe gravé sur la partie avant représente le deuxième nom de Moctezuma I : Ilhuicamina (qui signifie « celui qui tire une flèche dans le ciel »).

Montblanc Patron d’Art Édition Limitée 8

Le nombre limité de huit pièces fait référence à la « pierre de Moctezuma I », la seule pièce restante du grand Templo Mayor fouillée en 1988 et comportant huit rayons. Moctezuma Ier monta sur le trône en tant que cinquième roi de Tenochtitlán dans une splendeur exceptionnelle, guidé en grande pompe vers l’immense temple où il reçut le manteau royal turquoise à bordure rouge : le xiuhtilmatli, et un diadème en or. Cette magnificence est capturée dans le design de cette édition avec un capuchon en or massif couleur champagne Au 750 et une forme allongée sertie de diamants, grenats, tsavorites verts et saphirs multicolores. Ce chef-d’œuvre d’écriture est orné d’une gravure artistique à la main de Huitzilopochtli, dieu ailé et patron des Aztèques. Les gravures tridimensionnelles de l’aigle et du cactus symboliques représentent le mythe fondateur de la capitale aztèque, Tenochtitlán, tandis que les deux serpents à deux têtes qui encadrent l’œuvre d’art sont les symboles aztèques du renouveau, de la fertilité et de la chance. En référence aux rituels sacrificiels des Aztèques, le corps de l’instrument d’écriture est en jaspe précieux rouge foncé et enrichi d’incrustations d’or massif de couleur champagne Au 750. L’agrafe en forme de lance est ornée d’un jade vert triangulaire. Le sommet du capuchon est couronné d’un diamant Montblanc incrusté dans une gravure inspirée d’un disque solaire aztèque à huit rayons.

À ces quatre éditions limitées Hommage à Moctezuma I de Montblanc, s’ajoute un carnet de notes en cuir de veau rouge Saffiano embossé de motifs traditionnels aztèques, ainsi qu’une encre turquoise brillante inspirée des bijoux et tissus traditionnels des empereurs aztèques.

Homme d’État, souverain et mécène, Moctezuma a porté la culture aztèque à son apogée. À travers une confection complexe, une attention aux détails et la beauté de l’artisanat, Montblanc raconte l’histoire fascinante de cette grande figure qui a eu un impact culturel sur la civilisation humaine.

L’édition limitée de Montblanc Patron of Art Homage to Moctezuma I est disponible à partir d’avril 2020 dans les boutiques Montblanc du monde entier et en ligne. Pour plus d’informations, visitez le site www.montblanc.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :