Voyages

LE LUXE SUR LES RAILS

« Si le train est assez spacieux et confortable, vous n’avez même pas besoin d’une destination finale » écrivait le voyageur et écrivain américain Paul Théroux alors qu’il voyageait de l’Angleterre jusqu’en Asie uniquement par les rails. Exit les files d'attente, la foule et les aéroports, les trains de luxes se démocratisent, offrant ainsi un voyage et une expérience unique. Europe, Asie, Canada, Inde ou encore Afrique du Sud, asseyez-vous le temps d’une traversée et profitez de vacances sur les rails où les embouteillages sont troqués contre des paysages époustouflants et les sièges exigus des compagnies aériennes contre une voiture de luxe.

BELMOND ROYAL SCOTSMAN
Si les séries Outlander et Game of Thrones vous fascinent alors vous connaissez le drame et le romantisme écossais. C’est ce qu’incarne le Belmond Royal Scotsman, l’unique train à couchettes de luxe en Ecosse. Véritable maison de campagne sur roues aux ressemblances avec Dowtown Abbey, il propose des itinéraires sur mesure pour vivre vos fantasmes les plus fous tout en voyageant dans les contrées sauvages du pays. Avec des excursions incluant l’observation des étoiles, la randonnée, le canoë et même le golf dans certains des endroits les plus pittoresques du pays, nous pourrions presque rêver de dérailler. Littéralement. Doté d’un spa Bamford, d’un restaurant gastronomique, d’un bar et de cabines cossues équipées de salles de bain, le Belmond Royal Scotsman offre en prime un tête-à-tête avec la nature et les montagnes des Highlands en Ecosse. La décoration intérieure, selon le style edwardien, lui confère une ambiance de club privé pour sa trentaine de voyageurs tandis que le service est ultra attentionné et discret. L’atmosphère est intime et capiteuse, propice à la détente et aux échanges. Confort, tradition et art de vivre à l’écossaise se conjuguent aux magnifiques paysages qui se déroulent devant vos yeux, à découvrir tout particulièrement depuis la splendide voiture d’observation.

VENICE SIMPLON-ORIENT-EXPRESS
Parfois le voyage compte autant que la destination. C’est le cas pour les passagers empruntant le Venice Simplon-Orient-Express, qui sillonne l’Europe dans une ambiance des années folles. De Londres à Venise, en passant par Paris et Vérone, quatre villes plus légendaires les unes que les autres, le train historique offre un double voyage où un dress code est de rigueur. Afin de vivre pleinement ce voyage hors du temps, les jeans, les baskets et les tee-shirts sont strictement interdits. Dans la journée, il faut prévoir une tenue décontractée chic, et en soirée, une tenue habillée. Longtemps popularisé par Hercule Poirot et James Bond, le légendaire Orient-Express a inspiré le Venise Simplon-Orient-Express. Dans les compartiments, lits et couchettes supérieures semblent sortir tout droit du célèbre roman d’Agatha Christie tandis que les suites luxueuses s’inspirent des destinations dont elles arborent le nom. La suite Paris rend hommage à la haute couture et à la gastronomie française dans des teintes pastel et des touches raffinées. La chaleur et la richesse de l’Empire ottoman s’épanouissent dans la suite Istanbul. Tons ocres, tissus exotiques, dignes du palais de Topkapi, miroirs Art déco, bordures nacrées et cuir gaufré font souffler un vent de romance sur l’espace. Enfin, les heureux passagers de la suite Venise savoureront l’hommage à la Renaissance et au baroque italien. La soie damassée et les lustres de Murano s’associent aux teintes grises et argentées des tapisseries antiques et des miroirs vénitiens.

THE GHAN
Parcourant l’Australie, en plein cœur, le Ghan commence son voyage à Adelaide, avant de rejoindre Alice Springs et enfin Darwin. Un périple qui dure trois jours et durant lequel les voyageurs dégustent des recettes australiennes depuis son restaurant, sirotent des verres de vin dans son salon accueillant et dorment dans des suites confortables face à la nature.

CRUISE TRAIN SEVEN STARS
Si le Japon est réputé pour ses trains à la vitesse inégalable, l’un d’entre eux a acquis une réputation plus exclusive. Subtil mélange de luxe old school, le Cruise Train Seven Stars est le train à couchettes le plus luxueux du monde. Le temps de deux ou quatre jours, les passagers se baladent autour de l’île de Kyushu se réveillant tantôt au bord de mer, tantôt face à une vue montagnarde. Un séjour dûment mérité puisque la demande est si souvent élevée et les places si peu nombreuses, que les aspirants participent à une loterie pour tenter de remporter la chance de s’offrir un billet.
Des sièges à l’éclairage en passant par le mobilier, chaque pièce est unique et réalisée sur- mesure. Pour ce qui est du thème, il est également issu d’un univers créatif innovant signé Eiji Mitooka : un mélange d’éléments inspirés de l’Est de l’Ouest, tels des mandalas. Aussi, les détails sont-ils artisanaux. Des délicats éviers en porcelaine faits mains aux peintures encadrées du designer lui-même, rien n’est laissé au hasard. Dans le salon, un panneau « Kumiko » et des boiseries japonaises traditionnelles. Le tout est agrémenté d’un motif étoilé utilisé sur chaque élément. Les symboles dorés ornent les carreaux de plafond, sont sculptés dans les lampes ou encore colorés sur les vitraux. Bref, une inspiration du célèbre Orient Express revisité.

EASTERN & ORIENTAL EXPRESS
Derrière la façade verte et dorée de ce superbe train, se cache un décor savamment vintage aux influences venues d’Asie. Boiseries en cerisier, soies de Thaï- lande, broderies malaisiennes, le décor est planté pour sillonner la jungle luxuriante où poussent déci-delà des temples bouddhistes et des villages typiques. Au départ de Singapour, cette épopée permet de découvrir Kuala Lumpur, les Cameron Highlands et Huay Yang.
L’aventure culturelle de six nuits permet d’explorer l’Asie du Sud-Est d’un point de vue mythique dans une croisière sur les rails glamour et romantique.

BLUE TRAIN
Le Blue Train, qui a accueilli la chanteuse Kylie Minogue, l’actrice Mia Farrow et feu le Premier ministre britannique Margaret Thatcher, est l’un des voyages en train les plus opulents au monde. Un voyage de 30 heures sur 1600 kilomètres à travers des paysages divers et spectaculaires de l’Afrique du Sud de Pretoria au Cap. Le Blue Train parcourt également les 19 heures jusqu’à Hoedspruit, sur la bordure ouest du parc national Kruger, l’un des plus beaux parcs à gibier du monde et le foyer des Big Five d’Afrique. Une fantastique option de safari ferroviaire permettant aux clients d’ajouter un séjour dans des loges de safari privées au sein des zones de Greater Kruger et Sabi Sabi. Les cabines de train ont le chauffage au sol, de somptueuses salles de bains en marbre et or et une literie en duvet d’oie.

THE PRESIDENTIAL
Après avoir transporté toute l’aristocratie portugaise, The Presidential est aujourd’hui un restaurant gastronomique de très haut vol. Restauré en 2010, il relit, 25 jours par an, la ville de Porto à la région viticole du Douro. L’occasion pour les voyageurs d’admirer des paysages saisissants tout en dégustant les dernières créations culinaires des chefs du moment, triés sur le volet. Le tout accompagné de grands crus de la région. Magnifiquement restauré en 2010, le train présidentiel a transporté les présidents, chefs d’État, rois et papes depuis plus d’un siècle. Construit en 1890, il a servi la cour du roi D. Louis Ier comme train royal, recevant à bord des invités d’honneur tels que la reine Elizabeth II et le pape Paul VI. Rebaptisé «THE PRESIDENTIAL» au début du siècle, il transportait les chefs d’État portugais jusqu’en 1970, date à laquelle il fut officiellement retiré de la circulation.
Au cours des trois dernières années, le train présidentiel du Portugal Douro a ravi les amateurs de vin et les gourmets avec une expérience unique. Pourtant, pour des raisons de limiter l’usure du train historique appartenant à l’État, l’expérience doit prendre fin. Cela signifie donc que vous avez une dernière occasion de participer à cette aventure d’une journée, combinant la grandeur du voyage en train de luxe, la majesté du paysage du Douro, les délices de la haute cuisine et la richesse du bon vin. Il s’agit du train présidentiel – Édition d’adieu 2020, avec un nombre de places limité, qui va de Porto à la cave Vesuvio et vice-versa.

GOLDEN EAGLE TRANSSIBERIAN EXPRESS
Si le Transsibérien, le plus long voyage en train du monde, a toujours été sur votre liste de souhaits – mais l’idée de partager des quartiers étroits avec des conscrits et des babouchkas swilling de vodka ne fait pas appel – réservez le Golden Eagle Transsiberian Express, une vision luxueuse de l’emblématique voyage en train russe.
Le Golden Eagle a récemment lancé une luxueuse calèche privée adaptée aux envies les plus tsaristes. La suite Romanov comprend deux chambres pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, un salon et une salle à manger privés, un minibar gratuit, un chef personnel préparant des classiques russes, un transport avec chauffeur et un guide privé. Quant aux privilégiés voyageant dans la suite principale du Siberian Express, le tapis rouge est déroulé. Lit king-size, salle de bains privative et grandes baies vitrées à travers lesquelles nous observons la splendeur de la Sibérie, tout est mis en œuvre pour se sentir privilégié. Une seconde chambre aux couchettes simples est mise à la disposition des enfants.
Les amateurs d’extrême et de vitesse ne seront pas déçus du voyage. Impossible de ne pas battre le Transsibérien. Son réseau de lignes traverse les sublimes étendues de la Sibérie entre Moscou et Vladivostok, avec des extensions à Saint-Pétersbourg, en Mongolie, en Chine et en Corée du Nord. En somme, l’itinéraire principal est de 9 289 kilomètres et offre 12 jours de voyage.

PRIDE OF AFRICA DE ROVOS RAIL
À la découverte de l’Afrique du Sud, de Pretoria ou encore de Cape Town, les trains du Pride of Africa de Rovos Rail donnent accès aux plus beaux panoramas africains. Mêlant esprit âge d’or et confort moderne, chacune de leurs suites sont habillées de bois et climatisées. Certaines disposent même de baignoires. Sans oublier le restaurant traditionnel et les salons panoramiques depuis lesquels 72 passagers peuvent admirer la savane en mouvement. Composé de voitures anciennes rénovées, dont certaines datent des années 30, il est l’unique train de cette compagnie sud-africaine. Avec Pride Of Africa, Rovos signe des voyages de luxe en Afrique australe depuis1989. Les circuits commencent souvent à la gare de Capital Park de Pretoria, ou depuis le Cap à destination de Dar Es Salam et jongle habilement entre un décor au style édouardien et un confort moderne. Les boiseries sont présentes partout depuis les voitures-salons jusqu’aux voitures-restaurants. Les finitions en bois s’apprécient également dans les 37 suites.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: