BIENVENUE AU PARADIS
Il y a des îles, et puis il y a ces 74 îles de l’archipel des Whitsundays, confortablement nichées au cœur de la Grande Barrière de Corail, à environ 900 kilomètres au nord de Brisbane. Dix-sept seulement sont habitées, mais se rendre sur l’une d’elles, c’est profiter d’un panorama à couper le souffle et avoir la chance de plonger dans l’un des endroits les plus fantastiques au monde, au cœur de la Grande barrière de Corail, le tout à l’autre bout du monde. Avant la découverte de cet archipel par le capitaine Cook en juin 1770, ces îles étaient habitées par les Aborigènes Ngaro vivant essentiellement de la pêche.
Whitsunday Island, Hamilton Island, Hook Island, Hayman Island, South Molle Island et Lindeman Island ne sont que quelques-unes des îles qui composent l’archipel, Hamilton Island étant la plus grande, la plus animée et la plus prisée. Ses activités aquatiques incluent la possibilité de faire de la voile, de la plongée avec masque et tuba, du kayak et du jet-ski. Les amateurs de golf pourront s’extasier devant les paysages du parcours de championnat de 18 trous offert par Le Hamilton Island Golf Club, disposant de sa propre île à une courte distance en bateau. Enfin, l’île abrite l’établissement de luxe Qualia, un complexe de 60 pavillons reclus et dissimulés à l’extrémité nord de l’île. C’est un endroit réservé uniquement aux adultes avec un spa récompensé, deux superbes restaurants, deux bars et une excellente sélection d’activités aquatiques. Le Qualia accueille des événements exceptionnels notamment la régate annuelle de voiliers Hamilton Island Race Week.
WHITEHEAVEN BEACH, PLUS BELLE PLAGE AU MONDE
L’un des atouts indéniables de l’archipel est la diversité et la beauté de ses plages. Il abrite l’une des plus belles plages au monde, Whiteheaven Beach. Inutile de préciser qu’elle offre un panorama exceptionnel avec un sable com- posé à 98 % de silice, si blanc qu’il semble irréel. La plage est accessible en bateau à partir d’Airlie Beach, petite ville côtière située juste en face des Whitsundays, ou en avion. Deux aéroports sont situés à proximité des Whitsundays : – L’aéroport de Proserpine (PPP), dans les terres avec un service de bus qui relie ensuite l’aéroport à Airlie Beach – L’aéroport d’Hamilton Island (HTI), au coeur des Whit- sundays
Ils sont tous les deux desservis par des vols directs depuis les principales villes australiennes.
SURVOL DU ROMANTIQUE HEART REEF
Impossible de se rendre sur l’archipel des Whitsundays sans faire un survol des îles et de la Grande Barrière de Corail vue du ciel. Avec des paysages naturels aussi spectaculaires, inutile de préciser #nofilter. Envolez-vous pour capter le must-have de l’instantané de voyage en survolant le mythique Heart Reef, composition grandiose de corail en forme de cœur. Étonnamment, cet étrange phénomène est entièrement naturel et a été découvert pour la première fois en 1975 par un pilote local. Il est possible de l’apercevoir en réservant un vol panoramique en hélicop- tère ou hydravion au départ de Hamilton Island ou depuis la ville d’Airlie Beach. L’option hydravion permet également d’amerrir sur les eaux proches et faire de la plongée avec masque et tuba sur la Grande Barrière de Corail. En chemin pour Heart Reef, vous serez éblouis par la beauté du récif et par la vue époustouflante qu’offrent les îles de l’archipel des Whitsundays. Gardez l’œil ouvert pour le magnifique Hill Inlet, la célèbre Whitehaven Beach, et les baleines espiègles. Deux opérateurs offrent également la possibilité de voler en avion léger plutôt qu’en hélicoptère : GSL Aviation (de Airlie Beach) et Hamilton Island Air.
LA MEILLEURE PÉRIODE
Les Whitsundays jouissent d’un climat doux tout au long de l’année, cependant il est conseillé de s’y rendre en septembre, la saison des baleines n’étant pas encore terminée et les méduses, encore absentes. Entre novembre et mai, la baignade est souvent interdite dû à la présence dans l’eau de méduses mortelles. Il est possible de faire de la plongée ou du snorkelling, mais paré obligatoirement d’une combinaison intégrale. En juillet, août, les températures sont douces, mais l’eau peut-être un peu fraîche.
UNE GLOBE-TROTTEUSE DE CHARME
Ex Premium girl, Eléonore s’est exilée en Autralie par goût pour le voyage et l’exotisme. Si vous aimez l’art, la gastronomie et vous évader en vovageant à travers le monde, suivez ses aventures sur son blog « The Epicurious » theepicurious.com
Facebook et Instagram : @theepicuriousblog
Crédit photo : The Epicurious