La collection Homme Louis Vuitton Printemps-Été 2024 se concentre sur le soleil en tant que point focal d’opportunité, de responsabilité et d’amélioration. Le directeur artistique de la collection homme, Pharrell Williams, explore le soleil en tant que source universelle de vie, une énergie qui dynamise, guérit et unit les êtres humains à travers les cultures et les croyances. En tant que lumière directrice ultime, le soleil encourage l’étude, l’amélioration et le partage de notre appréciation mutuelle. L’impact du soleil se retrouve dans la collection à travers les motifs rayonnants, la palette chaleureuse et les décorations scintillantes qui ornent les vêtements et les accessoires.


Le défilé a lieu sur le Pont Neuf, le plus vieux pont de Paris, avec les studios Louis Vuitton en toile de fond. Il symbolise un lien métaphorique entre Paris et la Virginie, l’État d’origine de Pharrell Williams. L’évolution représentée dans la collection évoque des souvenirs de Princess Anne High School à Virginia Beach, une institution marquante de l’éducation précoce du directeur artistique, ainsi que le chemin qui l’a mené jusqu’à aujourd’hui : la générosité de Marc Jacobs chez Louis Vuitton, qui a initié son incursion dans la mode et sa relation avec Pietro Beccari. Les éléments de style et les vestes de sport américaines réinterprétées par les ateliers parisiens de la Maison incarnent cette prémisse formatrice. L’idée encourage une étude de la garde-robe sportive à travers des survêtements et des tricots réinterprétés avec des broderies de perles ou le Monogram.

“VA IS FOR LVERS” (Virginia est pour les amoureux) devient l’emblème d’une nouvelle culture des “LVERS”, un état d’esprit fondé sur la chaleur, le bien-être et l’accueil. Les initiales Louis Vuitton représentent une culture de diversité et une communauté mondiale unie par une appréciation commune des valeurs essentielles de la Maison : le discernement, le savoir-faire et la sélection de ses éléments iconographiques. Ce sentiment se reflète dans l’attention portée aux détails, des techniques et des matériaux des vêtements et des accessoires aux boutons, rivets et fermetures éclair, chaque composant étant traité avec la même dose d’amour. L’emblème “LVERS” fait également référence au slogan de l’État d’origine de Pharrell Williams : “Virginia est pour les amoureux”. Le logo Marque L. Vuitton Déposée, puisé dans les archives, apparaît tout au long de la collection.
Le motif Damoflage mélange le motif Damier emblématique de Louis Vuitton avec un motif camouflage, rendant hommage aux amis de longue date de Pharrell Williams à Paris. Ce motif est utilisé dans les accessoires, les vêtements de travail, le denim indigo, les silhouettes de pyjama, les tricots intarsia et les fourrures. La sensibilité extérieure du camouflage se retrouve également dans des
motifs paysagers colorés présentés dans des imprimés et jacquards sur des manteaux, blousons, pyjamas et chemises, ainsi que dans des manteaux et sacs découpés au laser. Des détails d’empiècements et des ornements ajoutent de la texture et du dynamisme à la collection, tandis que des silhouettes fluides et légères donnent une sensation de légèreté et de liberté.


