
Montblanc lancera des stylos en édition limitée inspirés par les peintures du légendaire artiste néerlandais Vincent Van Gogh, à l’occasion du lancement par la marque de papeterie et d’accessoires de luxe de la première édition de sa collection Masters of Arts.

Avec cette édition conçue en collaboration avec le musée Van Gogh, la collection Masters of Art rendra hommage aux œuvres de grands artistes à travers l’histoire de l’humanité, englobant diverses époques, dont la Renaissance, l’ère baroque et l’impressionnisme. Alors que le musée Van Gogh célèbre cette année son 50e anniversaire, ce n’est peut-être pas une coïncidence si Van Gogh a été choisi comme premier artiste de la collection Montblanc, qui est présentée comme le successeur de la précédente collection Montblanc Patron of Art.
En tant que principal centre d’expertise sur Vincent van Gogh, le musée Van Gogh est le gardien de l’héritage de Vincent van Gogh. Le musée abrite la plus grande collection d’œuvres d’art de Van Gogh au monde, avec plus de 200 peintures, près de 500 dessins et plus de 700 lettres. Le musée Van Gogh continue d’inspirer d’innombrables passionnés par la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh et de ses contemporains.
Né aux Pays-Bas en 1853, le chemin de la découverte de soi de Van Gogh a commencé en 1869 avec son premier emploi, comme apprenti chez un marchand d’art, mais ce n’est qu’en 1880 qu’il décide de devenir artiste. Une fois engagé, il se met à peindre et à dessiner la vie rurale qui l’entoure avant de s’installer à Paris en 1886, où il commence à peindre et à dessiner.


Il commence alors à expérimenter les couleurs et les techniques inspirées de l’impressionnisme, le mouvement artistique de l’époque. Travaillant à l’avant-garde de l’art post-impressionniste, Van Gogh a donné vie à son art par son utilisation audacieuse de la couleur, ses coups de pinceau spectaculaires et la technique de l’empâtement, par laquelle il appliquait la peinture en couche épaisse sur sa toile pour créer de la profondeur, de l’émotion et du mouvement. En une seule décennie, il a réalisé plus de 800 peintures et plus de 1 100 dessins et esquisses.



Cinq instruments d’écriture en édition limitée ont été conçus, reflétant différentes périodes personnelles et artistiques de la vie du peintre, tout en s’inspirant de quelques unes de ses œuvres les plus connues et de son style artistique idiosyncrasique. La Maison a ainsi pu bénéficier des conseils et l’expertise du Van Gogh Museum afin d’assurer une représentation se rapprochant le plus de la réalité possible.