Après des années d’attente de la part de la communauté automobile internationale, Ferrari a dévoilé aujourd’hui la Purosangue, la toute première voiture à quatre portes et quatre places des 75 ans d’histoire du Cheval Cabré, dans le cadre magnifiquement atmosphérique du Teatro del Silenzio à Lajatico. Aujourd’hui, au terme de 75 années de recherche de pointe, Ferrari a créé une voiture unique au monde : non seulement les performances, le plaisir de conduire et le confort coexistent en parfaite harmonie, mais elle incarne également l’ADN emblématique du Cheval Cabré. C’est la raison pour laquelle le nom Purosangue, qui signifie “pur-sang” en italien, a été choisi.
La Purosangue s’offre un look entre break surélevé et SUV, le tout avec des performances dignes d’une Ferrari grâce à un V12 atmosphérique de 725 ch. Lors de la présentation à la presse du Purosangue, au cœur de son site de Maranello (Italie), le Cheval Cabré a mis un point d’honneur à préciser que ce modèle n’est pas un SUV. Benedetto Vigna, le nouveau patron de la marque, affirme qu’il “ouvre un nouveau segment” et que “cette voiture ne ressemble à aucune autre”. Le gabarit est imposant, avec 4,97 m de long pour 2,03 m de large, et surtout 1,59 m de haut. Quant au poids, la bête affiche 2180 kg.
Si Ferrari a sorti plusieurs voitures 4 places dans son histoire, des coupés dits 2+2 (avec deux sièges assez petits à l’arrière), le Purosangue s’affirme aussi comme le premier modèles quatre portes de la marque et avec des places plutôt généreuses pour les passagers situés à l’arrière. L’habitacle est doté de quatre vraies places, avec de larges fauteuils en cuir ou en Alcantara. Quant au coffre, il est géant pour une Ferrari avec 473 litres.
Le développement aérodynamique de la Purosangue s’est attaché à rendre la carrosserie, le soubassement et le diffuseur arrière aussi efficaces que possible. Le tout nouveau châssis est doté d’un toit en fibre de carbone de série pour réduire le poids et abaisser le centre de gravité. Le fait de redessiner la carrosserie à partir de zéro a également permis aux concepteurs d’intégrer des portes arrière à charnières (portes d’accueil) pour faciliter l’entrée et la sortie tout en gardant la voiture aussi compacte que possible. L’habitacle est doté de quatre généreux sièges électriques chauffants qui peuvent accueillir confortablement quatre adultes. Naturellement, la Purosangue a une position de conduite plus imposante que les autres Ferrari, mais la configuration est la même que sur toutes les autres Ferrari. Par conséquent, la position de conduite reste intime et proche du sol, ce qui permet une meilleure connexion avec les capacités dynamiques de la voiture.
Sous le capot, on retrouve l’emblématique V12 atmosphérique 6,5 litres affichant une puissance de 725 chevaux, 75 de plus que l’Urus et un record pour la catégorie. La Purosangue offre les meilleures performances de sa catégorie (de 0 à 100 km/h en 3,3 s et de 0 à 200 en 10,6 s) ; la position de conduite et la sonorité entêtante du V12 atmosphérique offrent une expérience de conduite entièrement nouvelle, mais aussi entièrement Ferrari. Le fait qu’une vaste gamme de contenus axés sur le confort soit fournie de série, comme le système audio Burmester©, et que les nombreuses options, dont la toute nouvelle sellerie Alcantara®, dérivée de polyester recyclé certifié, fassent de la Purosangue la voiture à quatre portes et quatre places la plus complète du segment.
