Horlogerie

25 ANS DE LA MANUFACTURE CHOPARD

Chronographes exceptionnels, complications hors-normes et innovations prescientes, la Manufacture Chopard a très certainement marqué les esprits à travers chacune de ses créations. C’est tout naturellement que, pour fêter son vingt-cinquième anniversaire, la Maison livre trois gardes-temps qui resteront définitivement intemporels.

VIRTUOSITÉ HORLOGÈRE

Fondée par Karl-Friedrich Scheufele en 1996 sur la vision de créer des mouvements d’une innovation technique rarement égalée alliés à une extraordinaire qualité esthétique, Chopard Manufacture est la première expression de la vision d’une production de mouvements dit “manufacture”. Un premier choix qui détermina l’histoire de la Maison en permettant l’épanouissement d’un extraordinaire esprit d’innovation mêlé aux complications connues. Du premier calibre, le L.U.C 1.96, l’acronyme du nom du fondateur de la marque éponyme Louis-Ulysse Chopard ainsi qu’un clin d’oeil à l’année de naissance de la manufacture, au dernier modèle en lice, Chopard Manufacture n’a cessé d’époustoufler par son ingéniosité, sa précision et sa perfection. Reconnue par ses pairs par d’innombrables prix dont la plus haute reconnaissance attribuée par le Grand Prix d’Horlogerie de Genève, l’Aiguille d’Or, pour le garde-temps L.U.C Full Strike : une magnifique répétition minutes dotée des premiers timbres en saphir au monde. En 2019, Karl-Friedrich reçoit le prix Gaïa, considéré comme le prix Nobel de l’horlogerie, honoré pour l’essor international de Chopard et pour le développement unique de sa Manufacture, en conciliant humanisme, bienfacture et innovation.

Le 10ème anniversaire de la Manufacture est marqué par l’inauguration du L.U.CEUM, un espace dédié à l’histoire de la conquête du temps racontée par le biais d’une remarquable sélection de garde-temps, le 20ème anniversaire est fêté avec le lancement d’une nouvelle montre à heure universelle ainsi que d’une GMT. Et les anniversaires de la maison-mère sont loin d’être délaissés : pour célébrer les 150 ans de Chopard, le co-président révèle une collection de haute horlogerie équipée de quatre nouveaux calibres dont le garde-temps L.U.C Engine One, inspiré par son amour et sa passion des voitures à haute performance. À l’occasion du 25ème anniversaire de la collection L.U.C, Chopard présente un trio de nouvelles montres à sonnerie. Ces garde-temps ont fait l’objet d’une démarche de réglage et d’analyse sous l’égide de Karl-Friedrich Scheufele, coprésident de Chopard, emmenée par Gautier et Renaud Capuçon, frères virtuoses du violoncelle et du violon.

Pour retracer cette épopée de 25 ans de cette fabuleuse entreprise, il faut revenir à son premier calibre qui associait une masse oscillante bi-directionnelle a un autre concept nouveau à l’époque : celui du double barillet. Ce mouvement automatique allié de cette innovation fait de lui le premier à offrir 65 heures de réserve de marche. Ce calibre 1.96 et le garde-temps L.U.C 1860 qui en résulte, faisant référence à l’année de création de la maison-mère Chopard, ne sont que le prélude à la vision de Karl-Friedrich Scheufele. Les différentes “milestones” sont toujours célébrées avec des événements et surprises hors du commun.

Interprètes de génie, ils ont insufflé leur sensibilité, leur couleur, leur émotion dans les ajustements acoustiques des modèles L.U.C Strike One, L.U.C Full Strike Sapphire et L.U.C Full Strike Tourbillon. La L.U.C Strike One est une édition limitée à 25 exemplaires en or rose avec un cadran en or guilloché qui donne une nouvelle dimension d’élégance à la sonnerie au passage. La L.U.C Full Strike Sapphire, quant à elle, offre une boîte entièrement en saphir transparent aux composants de sonnerie déjà taillés dans cette matière cristalline, une répétition minute sans équivalence éditée à 5 exemplaires, tandis que la L.U.C Full Strike Tourbillon accomplit l’exploit d’intégrer un tourbillon dans l’espace d’un calibre à répétition minute.

En 2016, Chopard présentait le modèle L.U.C Full Strike, première montre à répétition minutes de la Maison. Fruit de plus de six années de travail, totalisant 17 000 heures de développement, cette montre est venue couronner le vingtième anniversaire de Chopard Manufacture et son attachement au progrès de la haute horlogerie. Parmi les nombreuses innovations attachées à la Full Strike, dont quatre ont été brevetées, la plus radicale a changé le paradigme technique de la montre à sonnerie. Dans les autres répétitions minute existantes, le son est généré par un marteau qui frappe des timbres en métal, qui font partie du mouvement. Le calibre L.U.C 08.01-L de Chopard Manufacture dépasse ce fonctionnement avec des timbres en saphir, séparés du mouvement et solidaires du verre qui recouvre le cadran. Ainsi, timbres et verre sont usinés d’un seul tenant, sans discontinuité, sans colle, sans soudure, dans un bloc de saphir massif. Ce son est, au sens littéral du terme, cristallin, puisqu’il émane d’un cristal de corindon pur, nom scientifique du saphir. Il est également intense et d’une richesse tonale unique. Si la montre L.U.C Full Strike était un aboutissement, elle n’était pas la fin de l’effort. Les montres à sonnerie sont le sommet de l’horlogerie, une combinaison subtile de technique, d’artisanat et d’émotion. En 2018, lors d’un concert des Sommets Musicaux de Gstaad, Karl-Friedrich Scheufele assiste à un concert donné par le violoniste Renaud Capuçon. Face à l’expressivité de son jeu, il prend conscience qu’une montre à répétition minute doit être pensée comme un instrument de musique et délivrer quelque chose en plus : de l’émotion.

Or, Renaud Capuçon est non seulement l’un des virtuoses de son époque, mais il est aussi un spécialiste de l’acoustique, de la sonorité, tout comme son frère, le violoncelliste Gautier Capuçon. Le premier joue sur un violon d’époque de Guarneri, datant de 1737, le second sur un violoncelle de Matteo Goffriller, luthier tout aussi réputé dans son champ d’expertise. Des instruments dont la perfection et l’unicité traversent le temps, mêlant technicité, recettes secrètes, tour de main et une bonne part de mystère. Karl-Friedrich Scheufele invite Renaud et Gautier Capuçon à participer à l’élaboration d’une nouvelle série limitée de montres à sonnerie. Avec l’aide des ingénieurs de Chopard Manufacture, les deux frères virtuoses viennent ajuster, grâce à leur sensibilité artistique, le son produit par la technologie timbres/glace en saphir brevetée par Chopard. Cette démarche reçoit l’approbation scientifique du Laboratoire d’Acoustique Appliquée de l’école d’ingénieur genevoise HEPIA. Plus pur, plus long et plus harmonieux que le son des mécanismes de répétition traditionnels en métal, le son produit par les timbres en saphir de Chopard inclut cette vibration vivante : celle de la passion. Car la montre est objet d’éternité et parmi toutes, les montres à sonnerie plus encore, tant elles concentrent de soin apporté à leur assemblage, à leur réglage et à leur mise en son. Les timbres en saphir, eux, sont inaltérables. Grâce à eux, la sonorité est immuable. Ce afin de permettre aux montres à sonnerie Chopard d’entrer dans une véritable permanence : celle qui les exempte de tout réglage. Ainsi, la montre L.U.C Full Strike connaît une nouvelle phase de son existence.

Point d’orgue de la célébration du 25ème anniversaire de la collection L.U.C, Chopard présente un trio de nouvelles pièces à complication, qui utilisent le système timbre/glace en saphir monobloc. En 2017, Karl-Friedrich Scheufele se retrouve dans la position extraordinaire de devoir potentiellement juger sa propre montre en lice pour l’Aiguille d’Or au GPHG. Il fait partie du jury pour avoir remporté le prix de l’édition 2016 avec une réalisation de sa seconde Maison horlogère, La Chronométrie Ferdinand Berthoud. En véritable gentleman, Karl-Friedrich Scheufele se récuse afin que les autres membres du jury puissent évaluer la L.U.C Full Strike avec une totale objectivité. Résultat : Chopard remporte l’Aiguille d’Or 2017, faisant de son coprésident la seule personne à remporter ce prix deux années de suite, au titre des deux Maisons qu’il dirige.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :