« Ce nom indique qu’elle intègre une dimension artistique (art) dans son design (line). Quand on la regarde, on pense tout de suite au style américain du Stream-Line »

La BR 05 apparue en 2019, est un dérivé de la BR 03, icône horlogère de Bell & Ross. Elle en reprend la forme générale, le fameux rond dans un carré, inspiré d’une horloge de cockpit de jet. Cette montre à succès délaisse un peu les pilotes et les tarmacs pour se rapprocher d’un univers plus urbain. La nouvelle BR 05 Artline est une déclinaison de la BR 05. Elle en reprend la forme générale et notamment son bracelet intégré. Elle s’appelle Artline, soit en français “art” et “ligne”, des termes qui résument bien son concept. « Ce nom indique qu’elle intègre une dimension artistique (art) dans son design (line). Quand on la regarde, on pense tout de suite au style américain du Stream-Line », explique Bruno Belamich co-fondateur de Bell & Ross. Il s’agit d’un courant du design industriel des années 30, dont les lignes très fluides s’inspirent de la vitesse et de l’aérodynamique.
La maison horlogère franco-suisse se passionne depuis toujours d’instrumentation militaire. En général, ses montres sont adeptes d’un design plutôt dépouillé qui va à l’essentiel. Cette BR 05 Artline ose au contraire, la décoration, chose assez insolite chez Bell & Ross. « Nous voulions lancer une montre qui soit habillée, décorée. La BR 05 avait du potentiel. Son boîtier offre en effet, une vaste surface à ornementer », se félicite Bruno Belamich. La marque choisit de s’orienter vers la gravure en relief ou godron. Ce type d’ornement graphique et élancé est associé au savoir-faire traditionnel, à l’artisanat et au luxe. Cette finition habille avec subtilité la lunette de la BR 05 Artline. La lunette à coins arrondis, fabriquée d’un seul tenant, est fixée au boîtier par l’intermédiaire de quatre vis. Sa décoration à godrons pare aussi les maillons centraux du bracelet. Elle apporte à ces éléments, une rare élégance.



BR 05 ARTLINE : UN MODELE SINGULIER
Montre ornementée, la BR 05 Artline est un modèle Bell & Ross singulier. « Plusieurs références me trottaient dans la tête en créant cette pièce, se remémore Bruno Belamich, Directeur de création de la marque. La première d’entre elle concerne le voyage aérien ». Son habillage de métal plié rappelle deux inspirations :
– Aéro touch : les premiers avions de transport des années 40 étaient en effet connus pour leur fuselage en aluminium ondulé. Cette technique était utilisée pour sa légèreté et sa résistance à la déformation.
– Urban touch : L’architecture fait largement usage de l’aluminium. Cet alliage recouvre les façades des immeubles dernier cri. Certaines tours de La Défense sont nombreuses à revêtir un parement métallique. La décoration d’intérieur s’empare également de ce matériau qui habille luminaires et ameublement d’avant-garde.
Les derniers articles sur le monde horloger et ses nouveautés :