“Au XIXe siècle, Hokusai faisait partie des quelques artistes japonais qui ont élevé l’ancienne pratique de la gravure sur bois du rang d’art populaire et « mineur » à celui de grands arts”
Dans son dernier hommage à l’art asiatique, Jaeger–LeCoultre présente la Reverso Tribute Enamel Hokusai « Amida Falls ». Une référence à l’œuvre du maître japonais du XIXe siècle, Katsushika Hokusai. Le fond de boîtier de la nouvelle montre est décoré d’une reproduction miniature émaillée à la main de l’œuvre Les Cascades d’Amida dans la province de Kiso (Kisoji no oku Amida–ga–taki). La plus connue de la série de huit gravures sur bois réalisée par l’artiste entre 1833 et 1834, intitulée « Circuit des cascades de toutes les provinces » (Shokoku taki meguri).
Célébration d’un grand maître japonais
Au XIXe siècle, Hokusai faisait partie des quelques artistes japonais qui ont élevé l’ancienne pratique de la gravure sur bois du rang d’art populaire et « mineur » à celui de grands arts. Notamment grâce à ses innovations en matière de sujets, de couleurs et de composition. Sa série de « cascades », réalisée à plus de 70 ans, est considérée par de nombreux historiens de l’art comme faisant partie des plus beaux paysages jamais réalisés. La série la plus connue, « Cascades d’Amida », incarne la fascination de l’artiste pour la puissance de l’eau en cascade et les formes terrestres monumentales, qui font oublier les silhouettes humaines profitant d’un pique–nique à proximité.


La simplicité du cadran de la Reverso Tribute, avec ses index appliqués facettés et ses aiguilles Dauphines, met en exergue la beauté de son décor. En complément de la peinture miniature du fond de boîtier, ce cadran est orné d’un motif losange guilloché. La texture est amplifiée par un émail Grand Feu translucide dans une riche nuance de vert.
Exécuté à la main, à l’aide d’un tour centenaire, le motif losange exige une grande dextérité et une grande habileté. En tenant la plaque du cadran selon un angle soigneusement calculé, chacune des 60 lignes qui composent le motif nécessite trois passages du tour, soit 600 passages au total. Pour chaque passage, la plaque doit être tenue exactement selon le même angle afin de garantir que les lignes soient gravées avec précision et que le motif soit parfaitement symétrique.

Un travail d'artisanat et de précision
Pour capturer la puissance de l’œuvre originale d’Hokusai et reproduire fidèlement chaque détail sur une surface de seulement trois centimètres carrés (soit un peu plus d’un dixième de la taille de l’original), les maîtres artisans de Jaeger–LeCoultre ont dû non seulement miniaturiser et imiter parfaitement chaque détail de la composition, mais aussi créer l’illusion de la technique de gravure sur bois. Pour y parvenir, les émailleurs ont mis au point une technique spéciale qui reproduit l’effet bokashi caractéristique des couleurs subtilement nuancées et graduées des œuvres initialement imprimées sur papier, tout en capturant les bleus et les jaunes vifs qui sont une signature de l’œuvre d’Hokusai.