Capital

TRADING : LA NOUVELLE VAGUE

Fils d’un papa commerçant et boursicoteur, David Furcajg a baigné très tôt dans le monde de la finance. Après avoir travaillé dans le secteur financier entre Paris et Londres, il co-fonde HighWave Capital : une société qui développe un algorithme de gestion d’actifs basé sur la dynamique des émotions des investisseurs. Explications avec David Furcajg, fondateur de Highwave Capital... 
Le Loup de Wall Street : Leonardo Di Caprio lancant des billets

Pour les néophytes que nous sommes, un algorithme, est la description d’une suite d’étapes afin d’obtenir un résultat. A ce titre, une recette de cuisine est un algorithme qui permet, à partir des étapes décrites dans une recette, et en combinant des ingrédients, d’obtenir un plat. De la même manière, il existe une infinité de manières de créer des algorithmes qui permettent d’identifier des opportunités de placements sur les marchés financiers.

David nous en explique deux. La première est dite discrétionnaire : la décision d’acheter ou de vendre, selon certains critères, est humaine. L’autre manière est dite algorithmique, cela signifie que les critères d’investissement sont évalués par un modèle mathématique et la décision d’acheter ou de vendre est prise par « l’algorithme ». Dans ce cas, l’algorithme va identifier les actifs sur lesquels il faut se positionner à l’achat ou à la vente. Si ce programme est connecté avec un intermédiaire financier (un courtier), l’ordinateur route l’ordre d’achat ou de vente sans intervention humaine : on parle de « trading » systématique ou algorithmique. 

Traders devant un ordinateur

Depuis les années 1960, les professionnels de la finance partent d’une hypotyhèse forte : les investisseurs seraient rationnels. Mais, à partir des années 2000 et l’apparition de bulles boursières très fréquentes, on ne peut soutenir cette hypothèse et il faut prendre en compte l’irrationnalité des investisseurs, sujets à biais cognitifs, et dont les émotions guident les décisions d’investissement.

Ainsi, les émotions influencent le marché et il faut en tenir compte. HighWave Capital a donc combiné les mathématiques et la psychologie des marchés. « L’algorithme que l’on a conçu détermine la dynamique des émotions : la manière dont le sentiment se renforce ou se détériore à l’égard d’un actif boursier. Notre outil permet de visualiser la trajectoire de cette dynamique au jour le jour à travers 4 quadrants : espoir, optimisme, crainte et découragement, à savoir les 4 principales émotions d’un investisseur face à l’évolution d’un marché. Il prend en compte l’irrationalité des investisseurs et notamment ce qui guide ses choix : la manière dont ses émotions s’orientent entre la crainte et l’avidité. Notre algorithme est également capable de déterminer les moments durant lesquels il faut se positionner sur les marchés. Par exemple on achète Tesla (TSLA), car les émotions passent dans le quadrant espoir. Puis après avoir évolué pendant un certain temps dans le quadrant espoir puis optimisme, la crainte surgit : il faut donc solder la position. Cette logique qui consiste à s’interroger sur la rationnalité ou non des investisseurs prend tout son sens aujourd’hui alors que le plus grand nombre se tourne vers  le Bitcoin ou plus récemment les NFT sans compétences particulières : les « boursicoteurs » nourrissent un espoir démesuré à l’égard de certains actifs à la mode. Et le prix de ces derniers repose plus sur certains biais cognitifs que sur des critères rationnels. A partir de notre modèle basé sur la dynamique des émotions et compte tenu de sa pertinence, notre stratégie sera bientôt disponible via un fonds de gestion de portefeuille, dans laquel tout un chacun pourra investir s’il se reconnaît dans notre philosophie. » 

Fenetre de l'algorithme avec la trajectoire de la dynamique au jour le jour a travers les 4 principales émotions entre découragement, crainte, optimisme, espoir, d'un investisseur face a l'évolution d'un marché.
Ci-dessus, la fenetre de l’algorithme avec la trajectoire de la dynamique au jour le jour a travers les 4 principales émotions d’un investisseur face a l’évolution d’un marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :