Automobile Power

UN BEAU COFFRE À JOUETS

"Je ne veux désormais collectionner que les moments de bonheur" déclarait Stendhal. Ce collectionneur luxembourgeois, accumulant ses bonheurs à lui, nous a ouvert les portes de son garage regorgeant de sublimes bolides et nous dévoile sa passion et ses impressions à travers cette interview exclusive. Interview et photos : Premium

PREMIUM : Dans votre grande collection, je ne vois que des voitures récentes, modernes. Vous n’êtes pas fan de classic-cars ?

C. : Je suis effectivement plus voitures modernes que young timers. J’en ai eu quelques unes, mais je suis en train de regarder pour passer à des old timers parce que ce sont encore de vraies voitures.

PREMIUM : Avez-vous déja participé à des rallyes ?

C. : J’ai fait le Zout Grand-prix et le Rallye des 7 Châteaux. Ce dernier n’est accessible qu’à des personnes qui viennent avec des old-timers, jusqu’à 1990. J’ai participé avec une Testa Rossa qui a surchauffé.

PREMIUM : L’automobile a-t-elle toujours été une passion ?

C. : Qui n’a jamais rêvé d’avoir une Ferrari ou une Porsche ? J’ai connu un vendeur Ferrari qui est devenu un ami et qui est à présent chez Aston Martin, donc c’est pour cette raison que maintenant j’ai aussi beaucoup d’Aston. J’ai la Vantage V12 AMR limitée à 100 pièces, la DBS Superleggera Edition Spéciale TAG Heuer éditée à 50 pièces et la Zagato limitée à 99 pièces. La Speedster n’est pas encore livrée mais la prochaine sera la Valhalla, que j’ai commandée il y a 2-3 ans. Elle n’arrivera qu’en 2023 ou 2024. Il faut être patient, mais quand on aime on ne compte pas !

PREMIUM : Une magnifique collection, qui est composée de combien de véhicules ? 

C. : Il y en a 15 ici, les autres sont dans d’autres endroits, dont la Ferrari 360, la Stradale, la 430, la Speziale et la Pista. Le reste est en commande, c’est pour cela que je dois en vendre pour faire de la place. Certaines Ferrari, la M4 GTS, la Bentley, la GTR sont celles dont je pense me séparer.

PREMIUM : Est-ce que madame les conduit aussi ?

C. : Malheureusement non, elle a une Mini et une DBX. Pour le confort, elle préfère une voiture de tous les jours. 

PREMIUM : Quelle est votre favorite ?

C. : Elle n’est pas ici malheureusement, c’est ma F12 TDF.

PREMIUM : Vos couleurs de carrosserie préférées ?

C. : Je ne fonctionne pas comme ça, j’ai rarement l’opportunité de choisir la couleur car j’achète aussi des occasions. J’ai du rouge, du noir, une Countach blanche. Toutes les couleurs ne vont pas avec toutes les voitures.

PREMIUM : Qu’est-ce-qui vous a permis de constituer ce beau coffre à jouets ?

C. : Le travail. Quand on travaille beaucoup on peut gagner beaucoup.

PREMIUM : Parvenez-vous à toutes les utiliser ?

J’essaie de les faire rouler au minimum une fois par an. Mais désormais, j’aurai plus de temps car je ne travaille plus.

PREMIUM : Il n’y a pas que les mécaniques automobiles que vous aimez, je vois également beaucoup de deux roues… 

C. : Oui, des séries limitées, comme cette Ducati Lamborghini. Je ne possède que des Ducati, et il y en a encore 6-7 chez Ducati. Pour moi, d’un point de vue rapport qualité-prix, ce sont les meilleurs moteurs.

PREMIUM : Après l’automobile, la moto, j’ai appris que l’horlogerie faisait aussi partie de vos passions…

C. : Les montres K&F, c’est le début d’une belle aventure, que j’espère très belle. En espérant pouvoir être dans le chemin de Monsieur Biver, un autre luxembourgeois qui a participé au redressement de maintes marques horlogères telles que Blancpain, Omega, TAG Heuer, Zenith ou Hublot. On en est encore au point de départ.

PREMIUM : Je ne vois qu’une seule Porsche dans ce garage…

C. : C’est la seule que je ne pourrai jamais vendre, c’est Madame qui a choisi la couleur, elle la voulait grise avec du rouge. Une 997 GT3 RS Phase 2, DNR manuelle, achetée neuve en 2011… de ce temps-là il n’y avait pas le boum qu’il y a maintenant. 

PREMIUM : Est-ce qu’il vous semble anodin d’avoir accumulé autant de véhicules ?

C. : Non ce n’est pas normal, mais c’est comme une drogue. Tu commences une fois et tu ne t’arrêtes plus. 

PREMIUM : Ressentez-vous encore des émotions quand vous voyez une belle voiture ?

C. : Si c’est un modèle que je n’ai pas : oui. Quand tu vois une LaFerrari, une Enzo, des DB4, DB5 et DB6, là je rêve ! Mais même si tu arrives avec une petite voiture qui est belle, je suis aussi ébloui.

PREMIUM : Je vois que vous avez une superbe Ford Mustang Shelby GT500 Eleanor dans votre collection…

C. : C’est Madame qui la voulait. Elle est de 1967, complètement rénovée par l’atelier V8 en Allemagne, avec plus ou moins 2 ans d’attente.

PREMIUM : Une voiture que vous n’avez pas encore mais que vous aimeriez posséder ? 

C. : Pagani ! Koenigsegg ! Un rêve. Au mois de février ou mars, on part visiter Pagani avec des amis, j’en profiterai pour me renseigner.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :