Capital

L’IMMOBILIER DE LUXE IMMUNISÉ

A l'issue de cette année très agitée, le bureau immobilier dresse un bilan très positif au Luxembourg. Preuve que le secteur du luxe tout entier se porte bien.
Philippe Vermast, Managing Partner Luxembourg Sotheby’s International Realty

2020 : une année étonnamment dynamique pour l’immobilier de prestige

Bousculée par la crise du coronavirus, l’année 2020 a forcé l’ensemble des secteurs d’activités à s’adapter à de nouveaux modes de fonctionnement et de communication pour continuer à évoluer dans un contexte parfois difficile, et l’immobilier n’y a pas fait exception : multiplication des visites virtuelles, respect d’un protocole sanitaire exigeant, transactions effectuées à distance,… il a fallu innover, encadrer encore davantage la relation client et faire preuve de flexibilité face à une situation jusqu’à lors inconnue. Malgré cela, nous avons constaté que cette dernière année fut étonnamment dynamique pour le secteur de l’immobilier de prestige, notre volume de ventes réalisé étant supérieur à celui de 2019 – 82 millions de propriétés vendues en 2020 contre 77 millions en 2019 – tout comme le nombre de transactions effectuées. Acquéreurs et vendeurs ont donc poursuivi voire anticipé leurs projets malgré un contexte global peu engageant. Les acquéreurs, en majorité, sont des personnes déjà établies à Luxembourg et non des arrivants directs de l’étranger, qui cherchent soit à effectuer une acquisition suite à une période de location ou encore à changer de propriété pour s’offrir un cadre de vie plus agréable, qui correspond mieux à leurs attentes à long terme. Le confinement a en revanche très légèrement influencé une partie du marché de la location, notamment les grandes propriétés souvent louées par des familles venant s’expatrier au Grand-Duché, mais n’a eu au final que peu d’influence sur les ventes.

L’émergence de nouveaux besoins en terme d’habitat

La crise sanitaire a révélé une certaine réflexion de la part des acquéreurs à l’égard de leur logement, qui ont ainsi revu leurs besoins en terme d’habitat, majoritairement à cause de la généralisation du télétravail. Bien que mis en suspens au printemps 2020, nous avons dès le début de l’été vu naître des envies d’engagement dans de nouveaux projets immobiliers de la part de nos clients et prospects, et cette tendance a contribué de manière plus générale à stimuler le marché. Après deux mois de mise en pause de notre activité, leur volonté d’achat ou de vente était intacte et n’avait en rien été modifiée par le climat ambiant, mais simplement décalée en terme de délais à cause des restrictions. Au contraire, cette période difficile aura permis aux acquéreurs comme aux vendeurs d’être plus précis dans leurs recherches mais aussi plus réactifs dans la prise de décision, fruit d’une réflexion sur leurs besoins réels suite à l’expérience forcée du confinement et du temps passé dans leur habitat.

Perspective 2021 : une tendance difficile à anticiper

Le secteur immobilier a été relativement épargné par la crise mais il faut malgré tout rester prudent : la conjoncture actuelle reste sans précédent et faute de pouvoir s’appuyer sur des observations passées, il est très difficile pour le moment d’effectuer des prévisions économiques au sens large ou de réaliser des projections sur l’état du marché immobilier à Luxembourg en 2021, à savoir évaluer le changement d’état d’esprit global que cela va induire, dans quelle mesure cela va faire évoluer la relation à l’habitat ou encore dans quelle directions vont s’orienter les investissements à la sortie de la crise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :