Alpine Cars, Renault Sport Cars (RSC) et Renault Sport Racing (RSR) s’associent sous le fleuron Alpine. La nouvelle entité Alpine combinera l’excellence technologique et la passion de la course pour développer des voitures de sport performantes, authentiques et exclusives. Une entité « nouvelle génération » à part entière combinant l’expertise unique en ingénierie de RSC et RSR, l’usine de production de Dieppe, l’exposition médiatique de la Formule 1 et l’héritage de la marque Alpine.
Les activités actuelles d’Alpine Cars, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing seront réunies en une seule entité sous la marque Alpine. Alpine associera la crédibilité d’une marque authentique, d’une production spécialisée, d’une maîtrise de l’ingénierie et de l’immense exposition médiatique de la Formule 1.
Renault Sport Racing et son écurie de F1 rassemblent 1200 personnes, qui développent pour le sport automobile l’équivalent « des plus grandes complications horlogères » à savoir certains des meilleurs aérodynamiciens, mécaniciens et ingénieurs moteur. La Formule 1 offre également une immense plateforme marketing avec un demi-milliard de fans, représentant ainsi une opportunité unique de renforcer l’image de la marque Alpine à l’échelle mondiale. Dès 2021, l’équipe F1 Alpine affrontera des noms parmi les plus prestigieux de l’industrie automobile en entrant dans le club très exclusif des écuries d’usine.
A compter de ce jour, c’est donc Laurent Rossi le nouveau Directeur Général d’Alpine, successeur de Cyril Abiteboul. Il sera en charge des activités Alpine Cars, Sport, F1 et Compétition. Esteban Ocon continuera avec l’équipe, le double champion du monde de retour en F1 Fernando Alonso le rejoignant.




Une livrée a tout de même été présentée lors de cette conférence de presse Renaulution. Bien que celle-ci ne soit pas la livrée définitive qui elle sera dévoilée en même temps que la première Alpine F1 de l’Histoire. Elle arbore le nouveau logo Alpine F1 Team, aux couleurs de la France, sur une base noire.
« Donner une identité forte et spécifique à la Formule 1 mais aussi à l’ensemble du programme compétition d’Alpine est une évidence et une chance. En plaçant le sport automobile au centre de notre démarche, l’identité graphique est clé. La livrée présentée ce jour est la première évocation de la nouvelle identité de l’écurie Alpine F1 Team. Certains éléments graphiques structurants resteront sur la livrée de course et d’autres vont évoluer. L’emblème Alpine “oversize” et son approche graphique tricolore est le premier symbole fort de l’identité de la marque en compétition. Le bleu, le blanc et le rouge font référence aux couleurs des drapeaux français et anglais, ce qui est très important à nos yeux. De nombreuses déclinaisons sur l’ensemble des activités en compétition restent à venir ». Antony Villain, Directeur du Design Alpine.


La première voiture de F1 d’Alpine sera connue sous le nom de A521. L’élément A500 de la désignation fait référence au projet F1 (dans la lignée des précédentes voitures d’Alpine, les A110, A310, etc.), 21 faisant référence à l’année au cours de laquelle il courra.