Horlogerie

LE CHAÎNON MANQUANT

Carré = rond. Cette nouvelle collection baptisée BR05 repense le design des modèles de la marque et permet à Bell & Ross de se créer une nouvelle dynamique. Questions à Bruno Bellamich, Creative director de Bell & Ross. Par Dean Boyd
Bruno Bellamich, le ‘B’ de Bell & Ross est le Creative director de la marque

PREMIUM : D’où vous est venue l’idée de créer ce nouveau modèle ? Était-ce le bon moment pour élargir la gamme ?
Bruno Belamich : La question est de connaître les évolutions possibles et les directions qui pourraient être envisagées dans les 5 ou 10 prochaines années. Nous évoluons dans un marché où la nouveauté est nécessaire. Nous nous devons d’innover continuellement, et de créer une dynamique pour maintenir le rêve. Le lancement de la BR 05 nous a permis cette nouvelle croissance, il faut désormais se concentrer sur cette dernière et développer la gamme avec des modèles complémentaires, répondant aux nouvelles demandes des marchés, telles que l’augmentation des proportions.

PREMIUM : Quel est le processus de création d’un nouveau modèle jusqu’à son lancement ? Combien d’années sont nécessaires ?
B. B. : Il y a deux approches différentes. Il peut s’agir de spécifications techniques, fonctionnelles ou matérielles émanant de l’équipe commerciale – comme l’augmentation ou la réduction des proportions d’une montre, ou l’utilisation d’un nouveau matériau, d’une nouvelle couleur. Cela peut également provenir du Studio de création connu pour être une force créatrice avec une vision novatrice. Dans les deux cas, il s’agit d’un partage d’idées. Afin de s’assurer qu’une montre répond parfaitement aux attentes de ses utilisateurs, Bell & Ross utilise une combinaison d’expertises, rassemblant des experts aux savoir-faire complémentaires d’utilisateurs professionnels, de designers, d’ingénieurs et de maîtres horlogers.

PREMIUM : La frontière entre montre femme et homme se rétrécit, avez-vous pris en compte ce paramètre en concevant la BR-05 ?
B. B. : Au cours des dernières années, nous avons remarqué que les femmes étaient de plus en plus attirées par les montres d’hommes, les nôtres notamment grâce à leur design. Elles ne veulent pas seulement les emprunter ; elles veulent en posséder une. Cependant, nos modèles iconiques avec leurs diamètres de 46 mm ou 42 mm peuvent sembler trop imposants pour leurs poignets. C’est pourquoi en 2018, nous avons lancé une version plus épurée de la BR 01, plus adaptée au poignet d’une femme : la collection BR S. Avec son diamètre de 39 mm et utilisant des matériaux tels que la céramique noire ou blanche et les diamants, les montres BR S ont une touche plus féminine. Quant à la BR 05, son diamètre de 40 mm, et son design plus proche du bijou que de la montre utilitaire, elle séduit les femmes qui aiment porter des montres d’hommes comme un bijou.

PREMIUM : La montre connectée Bell & Ross a-t-elle une chance de voir le jour ?
B. B. : Le marché de l’horlogerie Suisse est synonyme de passion, d’exclusivité, d’éternité tandis que le monde des montres connectées est davantage axé sur l’innovation, la technologie et la temporalité. Les montres mécaniques font partie du concept de longévité, elles gagnent en valeur avec le temps, se transmettent à la génération suivante et ont je pense encore un bel avenir. Au-delà de l’aspect financier, c’est beaucoup plus un terrain de réflexion philosophique pour moi, entre le monde numérique et la sphère artisanale. Il faut considérer la montre connectée comme un produit complémentaire aux garde-temps traditionnels. Il y a de la place pour deux après tout ! Nous devons donc trouver l’équilibre parfait entre la technique et l’émotion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d