

Greg Gorman est une légende. Et la façon dont il est devenu ‘Greg Gorman’ est un véritable conte. Il a découvert sa vocation en 1968, après avoir emprunté un appareil photo à un ami pour immortaliser un concert de Jimi Hendrix à Kansas City auquel il assistait. Ce n’est que lorsqu’il a développé les photographies que Greg a décidé de s’inscrire à un cours de photojournalisme à l’Université du Kansas, marquant le début de sa célèbre carrière en tant que l’un des photographes les plus vénérés de notre temps. Aujourd’hui, il appartient à un très petit groupe de photographes emblématiques d’Hollywood, qui, comme George Hurrell à son époque, est un maître de la lumière et utilise sa magie pour produire des images étonnantes et mémorables. Au cours des cinquante dernières années, il a créé un ensemble impressionnant et distinctif de portraits. Ces œuvres photographiques sont désormais publiées dans une monographie rétrospective complète, intitulée “It’s not about me”, par teNeues. Avec plus de 400 pages, le livre intitulé “It’s Not About Me” présente les portraits les plus iconiques de Gorman tels qu’Andy Warhol (de la campagne LA Eyeworks), divers clichés de ses amis de longue date David Bowie et Grace Jones, une jeune Jerry Hall, et des images de certaines de ses campagnes cinématographiques les plus célèbres telles que “Tootsie” avec Dustin Hoffmann, “Pirates des Caraïbes” et “Cry Baby” avec Johnny Depp, et “Scarface” avec Al Pacino. Il comprend également de nombreux portraits en couleurs et en noir et blanc de stars hollywoodiennes qui n’ont jamais été publiés auparavant.
Gorman invite ainsi les lecteurs à regarder de plus près, à partager un moment d’intimité et d’humanité profondément ressentie. « Je n’ai ni la patience ni le désir de photographier un objet inanimé », déclare-t-il. « J’apprécie l’interaction personnelle de monter ou descendre au niveau de quelqu’un, de pouvoir percer et capturer parfois son âme intérieure ! »
Avec une préface de Sir Elton John et une postface du réalisateur John Waters, les quatre cents pages de “It’s Not About Me” jettent un regard complet sur la carrière extrêmement vaste de Greg Gorman et sa contribution à la photographie et à l’art.


