Architecture

BIODIVERCITY : LES ÎLES FANTASTIQUES DE PENANG

Le gouvernement de l'État de Penang en Malaisie à lancé un appel aux projets pour créer un réaménagement gigantesque de ses îles du Sud.

Les cabinets d’architectures BIG, Hijjas et Ramboll sont les lauréats du concours international organisé par le gouvernement de l’État de Penang pour concevoir un vaste plan d’aménagement de ses îles du Sud, qui offrira aux Penangites environ 4,6 km de plages publiques, 600 acres de parcs et 25 km de front de mer. Le projet retenu baptisé – BiodiverCity – soutient la vision de Penang 2030 en mettant clairement l’accent sur l’habitabilité, la stimulation d’un développement social et économique intégré et la durabilité environnementale pour les générations futures. BiodiverCity devrait être la nouvelle destination mondiale du développement durable où la croissance culturelle, écologique et économique sera assurée et où les hommes et la nature pourront cœxister dans l’un des endroits les plus riches en biodiversité de la planète, sur la rive sud de l’île de Penang. La vaste biodiversité de Penang s’étend sur divers environnements protégés qui, ces dernières années, ont vu leurs zones côtières et leurs habitats naturels perturbés par les développements urbains. Le projet BiodiverCity est conçu comme une mosaïque urbaine de trois îles, et un ensemble de lignes directrices d’aménagement urbain pour les programmes de mixité, la prise en compte des réseaux piétonniers et de mobilité, la construction durable et l’exploitation des ressources. Les trois îles regrouperont des quartiers à usage mixte de 15 000 à 18 000 habitants sur une superficie de 50 à 500 acres, et une zone tampon continue de 50 à 100 m autour de chaque quartier, établissant une connectivité des habitats et soutenant des écologies de pointe dans les réserves, les parcs, les couloirs et les places urbaines.

The channels
La première île de BiodiverCity sera construite en trois phases complémentaires : la première phase de construction comprendra une piscine à vagues et un parc technologique ; la seconde un cœur administratif où seront établis le gouvernement et les institutions de recherche de la région ; et dans la phase 3, une zone culturelle qui s’appuiera sur l’héritage et l’énergie créative vibrante de la ville de Penang’s George pour créer un attrait régional et international. En tant que cœur du district, le parc numérique de 500 acres de Channels comprendra des espaces pour la recherche, le développement et les opportunités commerciales locales. Cette nouvelle destination de la Malaisie sera le futur foyer de conférences, de centres d’éducation et de parcs familiaux où les habitants et les invités pourront explorer le monde de la technologie, de la robotique et de la réalité virtuelle.

Les mangroves
La deuxième île centrale de BiodiverCity dédiée aux entreprises, s’organisera autour d’un réseau de zones humides urbaines protégées, créant un environnement propice aux forêts de mangroves qui lui ont donné leur nom. Une infrastructure naturelle importante qui servira également de centrale électrique pour séquestrer quatre fois plus de carbone qu’une forêt typique. Au centre des Mangroves, Bamboo Beacon accueillera des réunions, des conférences et des événements majeurs, diffusant ainsi au monde entier les connaissances acquises dans BiodiverCity. En outre, des équipements civiques seront répartis dans toute la ville pour promouvoir une croissance intégrée et la participation à la vie urbaine. Les bâtiments de BiodiverCity seront conçus dans une large mesure avec des matériaux à faible teneur en carbone, tels que le bambou et le bois malaisien, en combinaison avec du béton vert, une alternative durable composée de déchets industriels et de matériaux recyclés. Grâce à l’encouragement à la création de toitures et de façades végétalisées combinées aux espaces verts publics et privés, les îles formeront une mosaïque d’habitats homogénes avec les forêts, les plages, les zones riveraines et les estuaires en bordure de l’île.

La Laguna
L’île la plus occidentale de BiodiverCity sera une oasis écologique, organisée autour d’un port de plaisance central. Huit petites îles formeront un archipel miniature, où les habitations flottantes, sur pilotis et en terrasses profiteront du cadre naturel de Tanjung Gertak Sanggul, et où les points d’embarcadères des pêcheurs seront facilement accessibles à la navigation. Parallèlement, les habitats côtiers établis soutiendront la biodiversité sous-marine en offrant des frayères aux espèces indigènes. Un réseau de corridors écologiques reliera les réserves forestières aux plages côtières. Dans les zones peuplées par l’homme, les animaux pourront traverser en toute sécurité la canopée et les cours d’eau, et dans les habitats naturels, les gens pourront accéder en toute sécurité aux promenades surélevées.

BiodiverCity soutient un réseau de transport public autonome basé sur l’eau, l’air et la terre, visant un environnement sans voitures où les rues seront empruntées de manière sûre par les cyclistes et les piétons. Les quartiers seront reliés efficacement sous les quais afin d’accroître l’efficacité de la mobilité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: