Horlogerie

Yohji Yamamoto habille la Big Bang en tenue de camouflage

La collaboration entre le créateur Yohji Yamamoto et Hublot donne naissance à la Big Bang Camo Yohji Yamamoto, un modèle en tenue de camouflage limité à 200 exemplaires.

Depuis 48 ans, Yohji Yamamoto propose un style intemporel qui dépasse les idées reçues. À l’instar du noir monochrome – signe distinctif de la Big Bang GMT All Black Yohji Yamamoto, les tissus iconiques de Yohji Yamamoto et son approche avant-gardiste des motifs donnent le ton de la Big Bang Camo Yohji Yamamoto.
Une montre sans concession, en tenue de camouflage – une invitation à déchiffrer une empreinte entre paradoxe et hommage.

La Big Bang Camo Yohji Yamamoto est une édition limitée à 200 exemplaires. Son boîtier de 45 mm est taillé dans la céramique noire mate et son cadran en saphir arbore des empreintes superposées qui forment des taches biomorphiques, un clin d’oeil au motif camouflage de l’artiste, ainsi que sa signature à 6 heures. La construction originale du motif camouflage s’invite jusqu’au bracelet où chacune des formes composant l’empreinte est découpée séparément puis assemblée et finalement fusionnée les unes aux autres grâce à la vulcanisation. Cette technologie inédite en horlogerie renforce la position avant-gardiste de Hublot qui est la première marque à utiliser la vulcanisation dans la création de ses bracelets1. Le second bracelet permet de ceinturer la montre de tissu noir. La Big Bang Camo Yohji Yamamoto abrite le mouvement manufacture Unico qui offre 72 heures de réserve de marche.

La signature Yohji Yamamoto
Taguées anti-mode, les créations de Yohji Yamamoto interrogent et toutes ses collections sont porteuses d’un message. Passé maître des contradictions et des oppositions, Yohji Yamamoto considère le motif camouflage comme l’exemple parfait du paradoxe, le choc brutal ou l’alliance harmonieuse entre présent et futur. Parallèlement au message premier véhiculé par cet imprimé, l’artiste revendique les valeurs associées aux habits. Celles d’un esprit frondeur, d’une forte volonté et d’une individualité avant-gardiste.

Décodage
Intellectuel au coeur rebelle, le styliste Yohji Yamamoto a révolutionné le design et la mode. Les tissus confectionnés par des artisans japonais – essentiellement en noir, une couleur que Yohji Yamamoto juge à la fois modeste et arrogante – font partie intégrante du processus de fabrication des habits. Cet imprimé camouflage rappelle sa collection précédente dédiée aux habits de travail et met en avant une idée : le choix de nos vêtements exprime notre rôle et notre reconnaissance au sein de la société. L’utilisation de ce tissu traduit une forme de respect vis-à-vis des artisans et contient un message quant à la valeur et la préservation de ces savoir-faire manuels merveilleux.

 » L’esprit d’avant-garde m’attire irrémédiablement car celui-ci exprime une vision qui disparaît peu à peu des valeurs traditionnelles.
Chaque collection véhicule un message sur mon état d’esprit à ce moment-là.
C’est un moyen d’inviter les gens à remettre en cause ce qui existe déjà – une approche à laquelle j’attache beaucoup d’importance. « 

Yohji Yamamoto
Créateur de mode

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :