Automobile Power

Rolls-Royce Cullinan Black Badge : Un diamant en héritage

Cullinan c’est le nom du plus gros diamant au monde et c’est aussi le patronyme que Rolls-Royce a donné à son premier SUV qui revendique les mêmes attributs... Aussi, quand Rolls-Royce nous a proposé de découvrir son joyau lors d’un périple jusqu’à la Mer du Nord, on ne s’est pas fait prier ! Par Antonio Da Palma Ferramacho #luxgears. Photos : Diane Sellier

Il y a de ces moments qui gravent à jamais nos mémoires pour diverses raisons, et cet essai est l’un d’eux. Cela peut relever du véhicule essayé, du lieu visité, des personnes rencontrées ou bien d’autres choses encore… Dans ce cas précis, la combinaison de ces éléments a fait de ce weekend une expérience exquise. L’opportunité de tester l’un des véhicules les plus exclusifs de la planète est déjà fantastique en soi, mais quand on y ajoute la venue dans un des plus beaux établissements de Belgique en compagnie de personnes adorables, le tableau n’est pas loin d’être idyllique.

Gros comme un diamant
Revenons sur l’étonnante pierre découverte en 1905 dans une mine d’Afrique du Sud, celle de Thomas Cullinan. Pesant 3.106,75 carats (621,35 g), ce diamant a été transformé en 9 autres plus petits, dont 7 ont été incrustés sur la couronne royale britannique. Voilà donc le point commun que partagent la marque de Goodwood et ce rarissime « caillou », la souveraineté ! Entre en scène ce véhicule hors normes par ses dimensions, ses caractéristiques, ses équipements et, logiquement, son prix. À l’image du diamant éponyme, le Rolls-Royce Cullinan impressionne dès le premier regard par sa taille et ses proportions qui intimident autant que sa classe et sa prestance éblouissent. Situé dans la catégorie des SUV, Rolls-Royce préfère le décrire comme un High-Bodied Vehicule ou comment détourner une dénomination banale, voire roturière, en un terme exclusif à la connotation majestueuse.

Obscure découverte
Notre rencontre avec le Cullinan s’est déroulée à la concession Rolls-Royce Motors Cars Brussels sise à Overijse, soit juste à l’entrée de Bruxelles en venant du Luxembourg. Là, nous avons été accueillis par Sofie, la passionnée représentante de la marque, qui nous a fait découvrir quelques modèles de la gamme Rolls Royce avant de nous remettre la clé de notre carrosse, non sans nous avoir expliqué au préalable ses caractéristiques et ses équipements. Notre Cullinan se décline dans la finition Black Badge qui représente la version « dynamique » développée depuis peu par Rolls-Royce pour attirer une clientèle plus jeune, mais toujours fortunée. Cette finition se différencie par ses chromes traités façon « piano black », ses jantes noires spécifiques de 22 pouces et sa teinte noir intégrale pour l’extérieur et l’intérieur. Le tout est rehaussé de subtiles touches “Forge Yellow”, un jaune orangé au niveau du Coachline (la fameuse ligne de ceinture de caisse réalisée à la main par Mark Court, le seul ouvrier qualifié pour cette tâche), de la casquette du tableau de bord et des inserts de la sellerie cuir des sièges. L’autre élément propre au label Black Badge concerne les placages du mobilier de bord réalisé en Technical Carbon, la fameuse fibre noire tissée selon les standards aéronautiques. Sofie nous épate avec le « clou du spectacle », le module Viewing Suite qui émerge électriquement du coffre deux strapontins et une tablette picnic pour déguster une coupe de Champagne en amoureux. Stupéfiant ! Signalons encore le moteur V12 6,75 litres de cette version spéciale majoré à 600 ch et 900 Nm… de quoi déplacer les 2,7 tonnes du mastodonte avec vigueur puisqu’il abat le 0-100 km/h en 5,2 secondes.

Destination la mer
Monter à bord du Cullinan prend toute sa dimension quand on apprend que sa hauteur de toit culmine à 1,83 mètre. Les portes à ouverture antagoniste (les arrières sont de type suicide) dégagent un espace royal vers un habitacle aussi vaste que luxueux. L’assise haut perchée des sièges moelleux autorise une large vision sur le long capot au bout duquel trône le célèbre « Spirit of Ecstasy » à la teinte assombrie. L’ambiance obscure de l’habitacle est accentuée par le ciel de toit noir optionnel de notre exemplaire, le Shooting Star Headliner, qui se pare de centaines de fibres optiques simulant la voie lactée avec la fonction « étoiles filantes » dynamique. En route vers la Mer du Nord nous faisons escale pour la nuit à Bruges où nous sommes attendus par Johan et Isabelle Creytens, les maîtres de maison de l’Hôtel Heritage Relais & Châteaux. Ce bel établissement classique datant du 19ème siècle est le port d’attache idéal pour découvrir la cité historique et romantique de Bruges, ce que nous faisons en début de soirée avant de déguster de savoureux mets au restaurant « Le Mystique » de notre hôtel. En retrouvant Johan le lendemain au petit-déjeuner, nous lui soumettons un « programme surprise » qui le ravit… Sa tâche de la matinée sera de nous conduire au volant du Cullinan jusqu’au bord de mer pour jouer les figurants avec son épouse Isabelle lors d’un shooting improvisé de notre carrosse. En chemin, nous profitons de cette occasion unique pour goûter enfin aux vastes places arrière tout en interrogeant le couple sur leurs premières impressions de ce diamant roulant. Johan trouve incroyable l’expérience de pouvoir conduire cette marque emblématique alors qu’Isabelle apprécie l’exceptionnel niveau de confort, de finition et d’insonorisation. Ils s’accordent tous deux sur le design peut-être trop classique à leur goût alors que Johan juge, malgré les 900 Nm, la réactivité de l’accélération perfectible ! Précisons qu’il conduit une Tesla S au quotidien… Raison pour laquelle il s’étonne de ne pas disposer de la fonction « autopilot », sur quoi nous lui rétorquons que chez Rolls-Royce cette fonction se prénomme « James » et qu’il occupe sa place ! Arrivés à Zeebruges, nous investissons un coin de la promenade avec vue sur mer pour réaliser notre shooting. L’occasion de constater l’extraordinaire pouvoir d’attraction du Cullinan comme en attestent les passants qui ne peuvent s’empêcher de s’arrêter pour le scruter. Sur le chemin du retour nous repassons par Bruges pour y déposer nos aimables hôtes et faisons un crochet par Anvers qui s’avérera être l’écrin idéal de notre diamant. Notre aventure merveilleuse s’achève autour d’un bon repas en terrasse avec vue sur notre carrosse d’un jour… et de nous dire que la vie est parfois bien agréable.

Disponible chez Rolls-Royce Motorcars Brussels

%d blogueurs aiment cette page :