Les clichés ont la vie dure et, qu’on le veuille ou non, certains codes sont bien ancrés dans notre société. C’est ainsi qu’on est régulièrement jugé par l’image que nous projetons. Nos choix, qu’ils soient vestimentaires ou alimentaires, les informations que nous relayons sur les médias sociaux voire même les moyens de transports que nous empruntons, sont autant d’éléments qui façonnent notre image. Cela nous amène naturellement au sujet des voitures que nous conduisons et à une petite anecdote qui m’est arrivée. C’était il y a quelques années lorsque j’avais « craqué » pour une voiture sportive, un modèle pur plaisir, mais pas très « raisonnable » à en juger par son look limite « tuning ». Bref, une voiture au style « GTI » qui a la faveur des jeunes plutôt que celle du père de famille a priori sérieux que j’étais. En déjeunant avec un ami, celui-ci me félicite en découvrant mon bolide qu’il trouve extraordinaire tout en saluant mon « courage » d’oser m’afficher à son volant, chose dont il se sentait incapable car il avait un rang social à tenir !
C’est que depuis toujours l’esthétique joue un rôle essentiel lors de la sélection de nos voitures, il faut qu’elles soient belles ou tout au moins que l’image qu’elles projettent flatte leur propriétaire. C’est la condition à remplir pour les rendre désirables. Cependant ne nous arrêtons pas à la simple beauté car c’est finalement une considération subjective au même titre que les aspects luxueux, sportif, ou aventurier. Comme on dit tous les goûts sont dans la nature et ne se discutent pas…
Ceci nous amène au sujet de cet article qui prend le contrepied de ce qui vient d’être décrit en exploitant l’image de ces voitures à d’autres fins. En effet, on peut aborder le sujet de façon inverse et se servir des codes établis de notre société pour se démarquer en affichant son anticonformisme assumé en toute liberté. Il est ici question des voitures dont la forte image masculine fait fuir la plupart de la gent féminine tout en attirant une infime partie d’entre elles. Précisons qu’il n’est nullement question de sexisme mais simplement de s’amuser sur la psychologie liée à certains choix dictés par les clichés de notre société en tentant de comprendre les choix de certains ou plutôt de certaines. Pour étayer notre petite analyse nous allons donc passer en revue une série de voitures qui répondent, chacune à leur façon, à des codes et des tendances bien ancrés dans notre société. Nous commencerons par les modèles sportifs qui évoquent à la fois la performance et le luxe, telle une Porsche 911, une Ferrari ou une Aston Martin, nous passerons ensuite aux muscles et à la testostérone avec les « muscle cars » comme l’iconique Ford Mustang. Et avant de finir sur le circuit des « Grand Prix urbains » avec les bombinettes rebelles à l’image de la Mini Cooper S, on fera une escapade dans les grands espaces avec les 4×4 aventuriers tels le Mercedes G ou la Jeep Wrangler. C’est parti !
Esprit rebelle
Si c’est la fameuse Golf GTI qui a remis le feu aux poudres des sportives en 1975, il faut se rappeler qu’une décennie avant elle, c’était l’étonnante Mini Cooper qui avait surpris son monde en remportant le rallye de Monte Carlo au nez et à la barbe de bolides bien plus puissants et renommés. Cette minuscule voiture imaginée alors par Sir Alec Issigonis exploitait sa compacité et son poids plume pour tirer le meilleur profit de son modeste moteur et profiter d’une tenue de route à l’agilité hors pair. C’est la formule adoptée par la Golf GTI et bien d’autres modèles qui ont proliféré dans ce segment depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui leurs descendantes continuent de réjouir les amateurs de vitesse en proposant des véhicules pratiques et sportifs imaginés pour celles et ceux qui désirent vivre les sensations fortes au quotidien sans se ruiner. Mais si la Mini Cooper et la Golf GTI sont considérées comme des « valeurs sûres » pour leurs performances mais aussi pour leur plastique « BCBG », certaines de leurs rivales jouent la carte de l’extravagance en affichant clairement leur caractère rebelle et belliqueux telle la Honda Civic Type R qui se la joue « Manga style » mais que seuls certains ou certaines réussissent à assumer ! Serez-vous de celles-ci ?
Vous l’aurez compris, s’il est indéniable qu’une voiture se choisit beaucoup pour son style et l’image qu’elle projette, elle doit aussi nous correspondre au niveau des sensations et des émotions qu’elle distille. Pour cela il faudra immanquablement passer par la case « essai » afin de se faire une idée précise du « match » potentiel ou non entre elle et vous.

En mode sport
S’il y a bien une voiture de sport emblématique c’est bien la Porsche 911 qui, depuis son lancement en 1963, a marqué de son empreinte le paysage de la voiture de sport à tout jamais. Son regard sympathique de grenouille et ses ailes postérieures joliment enflées féminisent cette sportive de haut vol qui s’illustre en compétition depuis des décennies. Son pilotage jadis exigeant mettait en valeur l’homme à son volant, comme la preuve de sa dextérité de pilote. Aujourd’hui la technologie a rendu sa conduite accessible à toutes et à tous (moins son tarif), et c’est la plupart du temps en version Cabriolet Carrera 4S et boîte automatique (pour faire bronzette et rassurer en cas de pluie !) qu’on la croise sur nos routes. La même logique aurait pu se décliner à Ferrari ou Aston Martin mais, assez curieusement, ces marques sont encore la chasse gardée des hommes. Tiens-tiens, voilà donc une faille à notre démonstration et une opportunité supplémentaire de vous démarquer mesdames !
Sous testostérone
L’icône par excellence des coupés est sans conteste la Ford Mustang. Pour s’en convaincre, il suffit de savoir qu’elle est la voiture la plus recherchée sur Google. Emblème des « muscles cars » qui ont vu le jour aux US au cours des Golden Sixties, la Mustang y incarnait la voiture de la jeunesse américaine avide de coupés abordables à la plastique avantageuse et équipés de puissants moteurs V8 à la sonorité envoûtante. Adulé par plusieurs générations, le concept des « muscle cars » a traversé l’Atlantique pour s’incarner aujourd’hui dans ses variantes européennes que sont la BMW M4 et la Mercedes AMG C63. S’il est encore rare de croiser des femmes à leur volant, ces bolides renvoient une image de sport et de puissance très masculine qui est bien relayée par la sonorité caverneuse de leur moteur qui chante à travers les échappements bien visibles sur leur postérieur imposant. Un must pour la femme sportive et dynamique qui désire montrer à ces messieurs qu’elle en a sous la pédale !
Dominante
La catégorie des 4×4 est sans doute la plus galvaudée de ces dernières années tant les SUV ou autres 4×4 urbains ont envahi notre paysage. Ces véhicules au look costaud et baroudeur mettent en valeur leur conductrice tout en les rassurant par une position de conduite élevée qui leur donne l’impression de dominer la route mais aussi la quantité de tôle qui les entoure… Cependant il faut dire aussi qu’ils se sont féminisés au cours du temps avec leurs lignes élégantes et élancées au point de presque les trouver beaux ! Du coup l’homme à l’âme d’aventurier a dû se réfugier dans les 4×4 extrêmes, ceux dont le look « hard core » et les capacités de franchissement hors pair permettent de partir au bout du monde dans les pires conditions. C’est là qu’entrent en scène les Jeep Wrangler et Mercedes G, des 4×4 qui ont été créés chacun à leur époque pour des fins militaires… et se sont ensuite transformés en des véhicules civilisés. Il fallait bien ça pour flatter l’égo de leur propriétaire à l’esprit aventurier ! On aurait pu pousser la démonstration encore plus loin avec l’exemple du Hummer qui exploite le même filon à l’extrême mais il n’est plus produit. Donc mesdames, si vous voulez damer le pion à ces messieurs qui se pavanent au volant de leur Porsche Cayenne, quoi de mieux qu’un de ces véhicules rustiques pour les intimider ?