Horlogerie

BELL & ROSS INTRODUIT BR03-92 H.U.D. UN INSTRUMENT AVANT-GARDE

Bell & Ross, référence incontournable dans le domaine de la montre d’aviation professionnelle, remonte à ses origines, les instruments militaires de haute performance, avec une nouvelle interprétation de sa montre emblématique : la BR 03-92 HUD. Sa collection Instruments, directement inspirée des outils de navigation aéronautiques indispensables aux cockpits d’avions, met en évidence les quatre exigences fondamentales de Bell & Ross : lisibilité, fonctionnalité, précision et fiabilité. Parfaitement en adéquation avec cette collection, la nouvelle BR 03-92 HUD s’inspire des écrans de pilotage d’avions de chasse.
BELL & ROSS INSTRUMENTS DE BORD
En 2005, la BR 01 a été inspirée d’une horloge de bord de cockpits d’avions des années 1970. Cette montre emblématique a été conçue à l’aide de matériaux de haute technologie et de complications reflétant le meilleur du savoir-faire horloger.
Repoussant les limites de son expertise pour explorer davantage les instruments de navigation aéronautique, Bell & Ross développe et innove année après année avec une collection de montres exclusives. Tous ces modèles constituent des éléments du tableau de bord d’un avion. Ils offrent à la fois une toute nouvelle lecture du temps ainsi qu’une lisibilité sans concession une nécessité absolue adaptée à un usage professionnel.
Tout a commencé en 2010 avec le lancement de la BR 01 RADAR. Depuis, d’autres références singulières comme la BR 01 TURN COORDINATOR ou la BR 01 HEADING INDICATOR ont suivi.
DU COCKPIT AU POIGNET
En 2020, cest dans cette quête perpétuelle d’innovation et de performance que les horlogers de la Maison Bell & Ross se sont intéressés au Head Up Display (ou affichage tête haute). Ce nouveau modèle vient ainsi compléter la famille des Instruments de bord.
H.U.D. AFFICHAGE TETE HAUTE
Le Head Up Display – également connu sous le nom de HUD – est un écran en verre transparent qui affiche dans le champ visuel du pilote toutes les informations essentielles à la réussite d’une mission. Pour une efficacité optimale, sa fonction principale est de maintenir le pilote concentré sur sa cible, sans avoir à détourner les yeux de sa ligne de mire. 
Considéré à la fois comme un équipement technologique et de sécurité, le HUD adopte le concept de réalité augmentée. Grâce à l’affichage numérique indiquant des données clés sur un petit écran transparent positionné devant eux, les pilotes peuvent être avertis de toutes les informations nécessaires: de la ligne d’horizon, de l’altitude ou de la vitesse, aux aides à la navigation telles que le vecteur de la trajectoire de vol, indiquant la direction que prend l’avion.
UN INSTRUMENT D’AVANT-GARDE, UNE MONTRE UNIQUE
Le design de la BR 03-92 HUD incarne l’esprit des montres instruments de Bell & Ross. Avec un style contemporain, le boîtier en céramique noir mat présente l’emblématique « rond dans le carré », en référence à la silhouette d’une horloge de cockpit d’avion. Réaffirmant l’identité instrumentale de Bell &Ross, la conception de la BR03-92 HUD cache un trésor de sophistication.Traduire ce type d’écran, à l’échelle réduite d’une montre mécanique analogique, a nécessité l’utilisation d’outils techniquess et graphiques. Un exercice novateur pour le studio de création de la Maison.
UN AFFICHAGE INNOVANT: ANALOGIQUE ET MECANIQUE
Conçue sur différents niveaux, la BR03-92 HUD est construite autour de plans superposés. Cette construction technique a été pensée pour créer un effet de perspective faisant directement écho à l’instrument originel, le HUD. Le concept de Réalité Augmentée est ainsi adapté à un garde-temps, et s’articule autour de 3 plans :
1. LE VERRE SAPHIR
Sur le 1er plan, au niveau supérieur, le verre saphir teinté de vert donne l’illusion d’un écran numérique de type HUD, en utilisant la surface du cadran disque et celle du verre. 4 équerres sont imprimées sur le verso du verre non sans rappeler les 4 coins délimitants la ligne de mire du HUD.
2. LES AIGUILLES
Sur le 2nd plan, au niveau intermédiaire, les aiguilles noires et vertes indiquent les minutes et les secondes. La partie centrale des aiguilles a été délibérément cachée pour accroitre l’impression d’un affichage numérique, reprenant les principes de lisibilité des instruments aéronautiques professionnels.
3. LE DISQUE DES HEURES ET LE CADRAN
Sur le 3e plan, au niveau inférieur, les heures sont indiquées par un triangle vert qui apparaît au centre au moyen d’un disque concentrique indépendant non gradué. Ce disque ultra-léger a été développé pour garantir que, ni la réserve de marche ni la précision de la montre ne soient réduites. De plus, ce disque doit être suffisamment résistant pour ne pas se déformer et éviter tout risque de frictions.
LA LISIBILITÉ INTENSE DU LUM 
En utilisant la couleur verte, Bell & Ross recrée le plus fidèlement possible le style graphique de cet instrument. Le vert sur le cadran rappelle l’affichage de type numérique des écrans HUD, et le fond noir mat antireflet du boîtier offre un contraste saisissant. Le verre saphir est teinté, grâce à une technique de revêtement au pigment vert qui est appliquée sur sa face arrière.
De plus, la BR 03-92 HUD s’intègre parfaitement à la famille des montres instruments avec pour principal objectif une lisibilité optimale en toutes circonstances. Afin d’obtenir une intense lumière verte, les chiffres des heures, les index, le triangle, ainsi que le cercle des minutes et les aiguilles, sont recouverts d’un traitement Super-LumiNova® C3 vert. Ce dernier est également appliqué sur les 4 équerres présentes sous le verre.
UNE MISSION POUR DES POIGNETS PUISSANTS ET EQUIPES
Grâce à son mode d’affichage, la BR 03-92 HUD offre aux amateurs de montres une nouvelle perception du temps, en les libérant d’une lecture conventionnelle de l’heure. En magnifiant ses spécificités et sa singularité, la BR 03-92 HUD – produite en édition limitée à 999 pièces – séduira également designers et passionnés d’aéronautique. Cette approche utilitaire est complétée par un bracelet en caoutchouc noir et une toile synthétique noire ultra-résistante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :