CHANEL
L’industrie du luxe poursuit l’offensive contre le Covid-19. Alors que les hôpitaux français font face à une pénurie de matériel de protection, la maison Chanel a annoncé le 29 mars dernier, qu’il lancerait une production de masques chirurgicaux pour aider à l’approvisionnement en France.
Pour contribuer aux efforts de solidarité nationale, Chanel a choisi de s’engager en France, à hauteur de 1,2 million d’euros, auprès des structures hospitalières et services à travers des contributions financières au fonds d’urgence créé par la Fondation de l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris), à la Fondation Georges Pompidou et aux services du SAMU. Ces sommes seront utilisées en soutien au personnel hospitalier qui est en première ligne depuis le début de l’épidémie.
Dans cette volonté de contribuer à la solidarité nationale, Chanel a également déjà fourni plus de 50 000 masques qu’ils avaient en leur possession à plusieurs hôpitaux, aux sapeurs-pompiers, à la police et à la gendarmerie dans plusieurs départements.
Aujourd’hui, ils mobilisent leurs fabricants partenaires et leurs équipes – dont 150 de leurs couturières et couturiers des ateliers Haute Couture, Prêt-à-Porter et Maisons d’art – pour produire des masques de première protection et des blouses. Ils sont en cours d’homologation auprès des pouvoirs publics et lanceront la production dès que les prototypes et les matières premières auront été homologués.
DIOR
Après la production de gel hydroalcoolique, Dior continue de s’engager auprès du personnel en première ligne face au coronavirus. La marque renforce sa confection des masques de protection alors que l’épidémie atteint son pic en France, la semaine du 30 mars 2020.
Dior est mobilisée depuis la crise du coronavirus, la maison de luxe va encore un peu plus loin. Après la fabrication de milliers de litres de gel hydroalcoolique en symbiose avec Guerlain et Givenchy, Dior continue son action avec la fabrication de masques pour toutes les personnes qui continuent de travailler dans les supermarchés et autres structures, et mobilise encore plus ses équipes. Depuis le 31 mars dernier, et sur la base du volontariat, les petites mains, qui d’habitude, confectionnent les jolies tenues de la ligne Baby Dior, s’attellent à la confection de masques en tissu.
Une belle initiative de plus pour Dior et plus largement pour le groupe LVMH qui depuis le 17 mars et le début de la crise française du coronavirus, a mobilisé toutes ses forces. Son président, Bernard Arnault avait alors, le premier, mobilisé les lignes de fabrication de soin et de parfums de Dior, Guerlain et Givenchy, pour fabriquer du gel hydroalcoolique pour le personnel soignant. Comme LVMH, de nombreuses marques de cosmétique et de mode, ont ainsi mobilisé leur personnel et leurs usines pour protéger les soignants et tous ceux qui aident les Français à vivre en ce moment, en fabriquant des masques et des gels hydroalcooliques. Le numéro 1 mondial du luxe avait mobilisé quatre de ses usines françaises, habituellement consacré à la fabrication de parfum, pour réaliser son gel hydroalcoolique.
Ce vendredi 3 avril, le virus Covid-19 touche 1.018.948 cas confirmés et a fait au total 53.211 morts dans le monde.