Fashion

Dolce Gabbana dévoile sa nouvelle boutique à Paris

Après avoir réalisé des créations primées à Venise, Monte Carlo, Piazza di Spagna à Rome et Via della Spiga à Milan, Eric Carlson de CARBONDALE architecture en collaboration avec Domenico Dolce et Stefano Gabbana ont créé le dernier joyau architectural de la couronne de boutiques incrustée de joyaux pour la marque Dolce & Gabbana. Situé sur la prestigieuse rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, le nouveau design est une réalisation «d’unification» pour la marque italienne en France.

Par une restauration minutieuse, la façade du bâtiment historique de 7 étages est unifiée pour exprimer une noble dignité singulière appropriée à la maison de couture de luxe. Séparé par une cour centrale du bâtiment, l’intérieur du magasin sur deux niveaux, totalisant 800 mètres carrés, est unifié en une séquence fluide de 10 superbes espaces. Inspiré par les empires romain et napoléonien, le design intérieur unit les collections de vêtements, accessoires et bijoux pour hommes et femmes sous le regard de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais respectivement.

En entrant dans la boutique, les visiteurs sont immédiatement captivés par un énorme portrait en mosaïque de verre artisanal de 7 mètres de haut de la première impératrice de France Joséphine de Beauharnais. Un escalier somptueusement incurvé taillé dans le marbre Rouge du Roi intensément rouge passe devant la fresque comme une robe impériale fluide transportant les visiteurs dans la zone réservée aux femmes du niveau supérieur. Un deuxième escalier en marbre rouge sculpté avec une fresque monumentale en mosaïque de verre de l’empereur Napoléon Bonaparte relie les quartiers des hommes. Les deux peintures murales, intenses en détails et en couleurs, sont des interprétations des peintures du couronnement du début des années 1800 par le peintre mi-italien mi-français, le baron François Gérard.

Les espaces intérieurs ne sont pas conçus comme des pièces distinctives, ils sont plutôt conçus comme de grands espaces ouverts qui coulent ensemble créant une perception douce, sensuelle et baroque d’inspiration de fluidité et de mouvement. Paradoxalement, les murs doux et légèrement arrondis sont sculptés dans des blocs solides de marbres Fior de Bosco, Rosa Tea et Rosa Libeccio. Les boîtes à bijoux cylindriques en verre sont nichées dans les murs de marbre incurvés, comme des gardes sentinelles immobiles, pour marquer symétriquement les transitions entre les différentes zones de produits. Ajoutant à l’attrait magique, contrairement à la pierre, une fine couche de bijoux architecturaux composée de bandes de laiton poli du sol au plafond supportant des miroirs, des étagères ou de petites vitrines glissent librement devant les murs de marbre sinueux s’adaptant à chaque client Besoins. Les grands murs ondulés de la Sartoria, un espace privé pour la couture des hommes sur mesure, sont finis dans des bandes verticales de marqueterie de bois d’ébène, de mangue et de radica riches et chaleureux, et mis en valeur avec des rayures de laiton poli. Le revêtement de sol de la boutique est composé d’un motif de losanges imbriqués de marbres polis Fior di Pesco, Salomé et Sequoia Red, illustrant davantage les prouesses des artisans du marbre italien. Contrairement au sol, les plafonds sont des plans moulés en béton en forme de panneau grossièrement texturé marqués par des gorges lumineuses curvilignes lumineuses.

Chaque élément de mobilier est conçu sur mesure par CARBONDALE spécialement pour la boutique Dolce & Gabbana Paris. Les présentoirs muraux, les tables autoportantes et les vitrines sont délicatement composés de laiton poli et soutenus par des sceptres verticaux de marbre Rosa Libeccio à lattes. Le siège de canapé est conçu comme des oreillers suspendus luxuriants recouverts de velours rouge, or ou rose avec des placages en bois Radica blanchis et vernis. Pour la table, la chaise de bistrot classique en bois courbé des années 1920 est transformée en un siège confortable à dossier bas fini en noyer Radica.


Le design de la boutique parisienne d’une marque italienne s’inspire de l’histoire et de l’unité de deux cultures. Le résultat est une création «Maximal Contemporary», une expérience architecturale séduisante riche en couleur et en allure de texture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: