Automobile Power

NEED FOR SPEED

Pour les irréductibles de bolides hors normes et réfractaires aux conventions, nous vous offrons une immersion au coeur de la course automobile la plus spectaculaire et déjantée, le Gumball 3000.

Si vous êtes un passionné de belles mécaniques, bien au-delà des simples courses traditionnelles, alors vous devez forcément avoir entendu parler du Gumball 3000. Fondé en 1999 par l’entrepreneur britannique Maximillion Cooper, ce rallye automobile a entraîné des milliers de supercars et concurrents sur un périple épique à travers le monde, pour créer l’une des plus belles expériences possibles au volant. Ce rallye annuel international est inspiré du Cannonball, de 3 000 miles (5 000 km) de distance moyenne, d’où son nom. Il s’agit d’un rallye de régularité parcourant généralement le réseau routier de l’Europe, des États-Unis et d’Asie, mais sans chronométrage ni prix pour le premier arrivé sur les points de contrôles… ce qui pousse certains participants à dépasser très largement les limitations de vitesse et se voir verbalisés ou confisquer leur véhicule par les polices des pays traversés. Se pratiquant sur routes ouvertes, elle est sans doute l’une des courses les plus déjantées qui soient. La première édition a eu lieu en 1999. Avec un départ et une arrivée à Londres, il consistait à faire une boucle et sillonner l’Europe occidentale via des lieux mythiques de l’automobile (circuit d’Hockenheim en Allemagne, usines Ferrari à Modène, circuit du Mans), ponctué d’escales dans des hôtels de luxe et soirées festives. Des célébrités telles que l’acteur Billy Zane, dans une Aston Martin DB5, Jason Priestley, dans une Lotus Esprit V8 et Dannii Minogue, dans une Porsche Boxster, y ont participé. Alors que la vision de Cooper était de créer une marque lifestyle ambitieuse réunissant automobiles, art et culture populaire, cette première tournée «Gumball 3000» a immédiatement gagné en notoriété et a rapidement montré son potentiel pour défier les conventions et les catégories. Désormais, on compte plus d’une centaine d’équipages chaque année, à bord de bolides incroyables comme la très rare McLaren F1 GTR ou la Batmobile de Batman dans The Dark Knight. 2019 a donc célébré sa vingtième année et a souhaité marquer le coup en éditant un ouvrage pour l’occasion : ‘20 Years on the Road’. Tout comme le Gumball 3000 est bien plus qu’un rallye automobile, ‘20 Years on the Road’ est bien plus qu’un livre de voitures. Compilation des meilleurs moments en 20 ans d’épreuve, ce volume est aussi effervescent et passionnant que le road trip en lui-même ! Vous trouverez au sein de cet ouvrage un concentré d’exploits et d’aventures, ainsi que des photographies époustouflantes de véhicules hors normes. Vous apprendrez mille choses passionnantes sur la création du rallye et son développement fulgurant.

« L’esprit du Gumball consiste à dépasser les traditions et à développer une approche personnelle atypique, à explorer les frontières culturelles et les limites de la création pour mieux les faire voler en éclats. » Si quelqu’un sait faire voler des frontières en éclats, c’est bien Maximillion Cooper, CEO du Gumball 3000. Le CV de ce quadra est déjà plus que bien rempli : ancien modèle et coureur automobile reconnu, il a étudié le stylisme puis le droit et le cinéma, avant de devenir entrepreneur, designer et collectionneur d’art. Comme son fondateur, le Gumball 3000 ne se cantonne pas à un seul domaine : à la fois rallye et salon de l’automobile, agrémenté de musique live et d’intermèdes sportifs, il mérite la dénomination, galvaudée de nos jours, d’événement. C’est d’ailleurs l’événement par excellence. Attirant chaque année un million de visiteurs, le Gumball 3000 est retransmis à la télévision et sur Internet dans 100 millions de foyers de 60 pays. A ce jour, la liste des participants comprend un nombre impressionnant de célébrités : David Hasselhoff, Snoop Dogg, David Guetta, Steve Aoki, Adrien Brody, Daryl Hannah, Dennis Rodman, Lewis Hamilton, pour ne citer qu’eux. En regard des frais d’inscription élevés (Il est indiqué entre 55.000 et 60.000€ pour les frais d’inscription par voiture/ équipage), ce rallye réserve la participation à une certaine clientèle propriétaire de voitures d’exception.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: