Automobile Power

La griffe de Krugger

Fred Bertrand « Krugger » est un véritable OVNI dans le monde de la moto custom. Cet artisan hors norme, qui a commencé sa carrière dans les sports mécaniques au volant comme à l’atelier, a décidé un jour de construire ses propres bolides... Et le succès fut immédiat ! Désormais reconnu mondialement pour ses réalisations de moto custom, Krugger s’attaque aujourd’hui aux quatre roues avec sa FD. Découverte...

Qui est Fred Bertrand « Krugger » ? Un indice révélateur, Fred habite à Basse-Bodeux dans les Ardennes belges, non loin du circuit de Spa-Francorchamps, et a commencé à faire de la moto dès l’âge de 4 ans ! Il s’est ensuite adonné au moto-cross en compétition entre 8 et 18 ans avec quelques titres de champion de Belgique en enduro. Après un apprentissage en électro-mécanique et en techniques de tôlerie et carrosserie, il entame à l’âge de 20 ans une carrière de mécano en sport automobile dans les championnats belge et européen de tourisme et supertourisme tout en continuant d’assouvir sa passion derrière un volant comme pilote de rallye amateur.

LE DÉCLIC

Cette activité, qui est aussi sa passion, l’éloigne pourtant de sa famille et c’est à 32 ans, lors de la naissance de son deuxième enfant, que Fred décide de changer de vie en fondant Krugger. Son goût pour la mécanique, pour le travail bien fait et la recherche de la perfection le pousse, bien encouragé par son entourage, à réaliser une moto de A à Z pour participer au AMD World Championship of Custom Bike Building, soit le championnat du monde des constructeurs de moto custom qui a lieu alors aux US. On est en 2002 et l’aventure Krugger vient de débuter. Très vite, son travail est récompensé par des podiums de catégorie (Ndlr. Le Freestyle où tout est permis) et par la presse spécialisée qui participe à sa notoriété, à tel point que l’acheteur de sa troisième moto custom n’est autre que Brad Pitt! Finalement la consécration arrive en 2010 lorsqu’il remporte son premier titre de champion du monde de moto custom avec sa Veon, un roadster style café racer aux accents futuristes. La confirmation arrive en 2014 lorsqu’il est titré pour la deuxième fois avec son concept Nurbs qui reprend la mécanique six cylindres de la BMW K1600 et assied le style Krugger qui fait appel au rétro-futurisme.

RÉTRO-FUTURISME OU NÉO-RÉTRO ?

En discutant avec Fred, on comprend la passion qui l’anime, son goût pour la mécanique mais aussi celui des beaux objets et des réalisations épurées. On lui demande si finalement son travail sur les motos custom ne s’inscrit pas dans la tendance néo-rétro déjà observée depuis plusieurs années dans l’automobile avec des réalisations comme les nouvelles Mini ou Fiat 500. Ce à quoi Fred rétorque que son travail s’approche plutôt du mouvement rétro-futuriste qui consiste à explorer le passé tel qu’on le percevrait dans l’avenir ou l’avenir tel qu’il aurait été perçu dans le passé. C’est effectivement une toute autre démarche que celle du mouvement néo-rétro qui interprète de façon contemporaine des objets ou des formes du passé. Cette différence subtile mais essentielle finit de nous convaincre de l’exclusivité des œuvres de Krugger car n’existant nulle part ailleurs dans le monde de l’automobile. Voilà le décor planté pour parler de son premier projet sur 4 roues construit autour de cette mouvance… la Krugger FD.

DE L’IMAGINATION À LA RÉALISATION

La FD, c’est le plus gros chantier jamais entrepris par Fred. La réalisation unique d’un véhicule inspiré des bolides de record de vitesse des années trente. Un projet commandé par deux amis passionnés d’automobile… et fortunés. François Fornieri et André Dupont ont laissé carte blanche à Fred pour concevoir ce fol engin capable de performances exceptionnelles et ne ressemblant à rien de ce qui roule aujourd’hui. La FD, Fred l’a transposée de son imagination directement au métal. Pas un seul modèle 3D, pas le moindre plan n’a été utilisé pour la construire. A peine aura-t-il esquissé quelques croquis de son châssis et de sa carrosserie ! C’est le fondement du travail de Fred qui a pour habitude de travailler à la vue et au feeling… Les pièces prennent forme entre ses mains qui expriment en direct les idées qui fusent de son imagination. A l’heure où le moindre produit de notre quotidien est modélisé ou digitalisé d’une façon ou d’une autre c’est tout bonnement impensable !

BOLIDE DU PASSÉ PROPULSÉ DANS LE FUTUR

La découverte de la FD fait penser au croisement des bolides de record de vitesse des années 1930 (comme Mercedes ou Auto-Union) avec des voitures du futur telles que celles aperçues dans le film Blade Runner… En effet il s’agit bien de rétro-futurisme ! La FD c’est essentiellement un châssis tubulaire en forme de cigare habillé d’une peau d’acier et flanqué de roues carénées aux quatre coins. Les porte-à-faux de cette apparente monoplace ouverte (en réalité c’est une 1,5 place comme les bolides d’époque pour emmener le mécanicien à côté du pilote) sont inexistants alors que son moteur W12 biturbo est placé en position centrale arrière. Donné pour 750 ch et 1000 Nm, ce moteur, qui est puisé dans la banque d’organes de Bentley, n’a aucune difficulté à propulser les 1250 kg de l’engin via une boîte de vitesse séquentielle SADEV. Ses suspensions font appel à des combinés racing alors que les freins sont des Beringer 6 pistons / 350 mm à l’avant et 4 pistons / 340 mm à l’arrière. Exposée au public pour la première fois au Zoute Grand Prix au mois d’octobre dernier, la Krugger FD y a fait sensation avec les félicitations de Jean Todt (président de la FIA) et de Norman Choi (patron de De Tomaso). A l’heure de la rédaction de cet article, la FD est partiellement démontée pour continuer sa mise au point (cartographie moteur et setup châssis) et nous espérons pouvoir assister à ses premiers tours de roue… sur circuit uniquement puisqu’il n’est pas prévu de l’homologuer pour la route !

LES ORIGINES DU NOM

Fred a choisi l’appellation « Krugger » en référence au mécanicien allemand qui aida Harley et Davidson lors de la création du moteur de leurs premières motos.

http://www.krugger.be

%d bloggers like this: