Lorsque le multi-entrepreneur Zishan Ansari a eu l’opportunité de reprendre l’ancien bâtiment de la banque ING, il n’a pas hésité. Il avait envisagé depuis quelque temps l’idée d’ouvrir une galerie d’art. « J’avais commencé à acquérir des pièces pour moi-même en parcourant des galeries à New York, en France et à Londres et j’ai réalisé qu’il y a un nouveau créneau dans l’art contemporain qui peut ne pas être très connu en Belgique – des artistes qui réussissent à l’étranger mais manquent de représentation ici. » Fort de près de 20 ans d’expérience dans le secteur des services haut de gamme, il a également reconnu que, outre le temps, le luxe ultime est l’art. « Une fois que vous avez investi dans l’immobilier, des produits de luxe, et adopté le style de vie, il s’agit d’investir dans et de profiter des œuvres d’art, qui, pour moi, restent toujours au sommet du secteur du luxe. »
The Vault conserve certains éléments de la banque, notamment la salle des coffres avec plus de 800 coffres de tailles différentes. Avec une forte demande sur le marché pour la location de coffres-forts et une offre en diminution en raison de la fermeture rapide des banques, l’entrepreneur a vu une opportunité de combiner plusieurs éléments dans l’espace : une galerie d’art, l’exploitation des coffres-forts qui garantit un trafic régulier dans la galerie et augmente inévitablement l’exposition des artistes et des œuvres d’art, ainsi que la possibilité de dîner entouré d’œuvres d’art à travers Nest, une autre entreprise du groupe qui propose des expériences gastronomiques privées.
The Vault accueillera un peu plus de 20 artistes, mettant en avant des noms tels que : Jonty Hurwitz, un ingénieur et artiste contemporain célèbre pour ses œuvres holographiques et ses sculptures anamorphiques ; David David, un peintre et sculpteur français qui offre au public sa vision de la société en utilisant des métaphores aussi ironiques que pertinentes ; Lis Sam, un artiste basé à Cannes dont les œuvres intègrent des arrangements floraux et des papillons pour symboliser sa renaissance personnelle et transmettre un message d’espoir et de liberté ; Jean-Paul Kala, un sculpteur et designer belge qui crée des œuvres épurées inspirées par la mécanique et par la nature puissante de sa région natale, le Nord-Kivu en République démocratique du Congo ; et enfin, David Kracov, un sculpteur et artiste plasticien américain qui est actuellement le sculpteur officiel des studios Disney. Ses sculptures murales en acier, réalisées en éditions très limitées, se caractérisent par des couleurs vives et chatoyantes, chaque pièce étant unique grâce à un processus méticuleux de dessin, de découpe au laser et de peinture acrylique.
En plus de la voie d’acquisition traditionnelle, la galerie proposera également le leasing. Grâce à un partenariat avec Bail Art, les clients pourront louer une œuvre pour une période allant de 12 à 48 mois, avec un loyer mensuel déductible des impôts. À la fin du contrat, le client pourra acheter l’œuvre pour une valeur résiduelle, qui est généralement d’environ 5 %.












