Automobile Power

BMW iX M60 : LE CROISEUR IMPÉRIAL

Le nouveau vaisseau amiral électrique de la firme à l'hélice, c'est lui ! La puissance éclair de ce carrosse luxueux catapulte ses occupants jusqu'à 100 km/h en moins de 4 secondes et file à 250 km/h sur l’Autobahn… Incroyable pour un SUV de 2,6 tonnes !
Il y a 10 ans encore, ces chiffres auraient eu de quoi surprendre, mais les progrès réalisés depuis par la propulsion électrique les rendent presque banals ! En effet, une puissance de 619 ch et un couple instantané de 1 100 Nm sont les valeurs combinées des 2 moteurs du iX M60… oui, vous avez bien lu !  Et aussi ahurissant que cela puisse paraître, les sensations ressenties à bord de ce luxueux SUV vont bien au-delà tant elles mêlent confort, douceur, silence et… violence. C’est que ce véhicule, au style très clivant, regorge d’insoupçonnables qualités que nous avons pu découvrir et, avouons-le, savourer tout au long d’une semaine d’essai.    
 
Un look, un style !
On aime ou on déteste, mais une chose est sûre : le iX ne passe jamais inaperçu. Si son profil s’apparente à celui d’un SUV, ses faces avant et arrière arborent une signature stylistique unique qui nous font basculer dans le futur et la science-fiction… Darth Vader, tel est le surnom qui lui colle à la peau ! Un peu « cartoonesque » on en conviendra, mais assez rafraîchissant dans le paysage automobile actuel où tous les véhicules finissent par se ressembler. Crédit donc au bureau de style BMW pour avoir osé cet iX; l’histoire dira s’il aura eu raison, mais pour l’heure apprécions !   

Conception super high-tech : À l’image du i3 sorti en 2013, le iX joue à fond la carte de la technologie avec une plateforme dédiée alliant des matériaux high-tech comme le carbone, l’aluminium et les aciers haute résistance. Une tendance innovante qui se retrouve au niveau du groupe propulseur électrique avec des moteurs développés « in-house » et une batterie dont les modules (les cellules provenant d’Asie) sont assemblés par BMW pour composer le pack batterie de 105 kWh placé sous le plancher. L’habitacle, où règne une ambiance cocooning, termine d’enfoncer le clou avec une technologie full digital mise en valeur par une large dalle tactile incurvée qui semble flotter par-dessus le tablier.

Cocooning 
Chez BMW, technologie ne rime pas forcément avec minimalisme et austérité comme c’est le cas de certaines marques de voitures électriques. En pénétrant dans l’habitacle du iX, on se retrouve littéralement immergé dans un univers de luxe où se marient le cuir, le bois, et même le cristal (en option), qui contribuent à cette sensation de cocooning protectrice bien agréable. Côté ergonomie, si la plupart des commandes sont tactiles, BMW a veillé à proposer l’alternative de boutons physiques, eux-mêmes complétés par son fameux i-Drive pour les fonctions les plus importantes. Bien vu, même si pas très facile de prise en main.   
Performances de feu 
Comme évoqué en introduction, les performances du M60 sont époustouflantes avec des accélérations violentes et une capacité à atteindre des vitesses inhabituelles chez les voitures électriques. Cette performance est liée à la technologie des moteurs électriques à excitation externe développés par BMW qui permet un pilotage plus fin du couple (force) sur la globalité de la plage d’utilisation. Par ailleurs, BMW propose une fonction adaptative du freinage régénératif qui est particulièrement intelligente, agréable et pratique. De fait, lorsqu’on relâche la pédale d’accélérateur, la voiture ralentit plus ou moins selon l’évolution du trafic se trouvant devant elle, sans que l’on doive intervenir. Génial !
 
Finalement, le iX M60 n’a vraiment de « M » que ses performances, et il nous aura davantage convaincu par son confort, son silence et sa douceur qui en font l’un des véhicules électriques familiaux les plus aboutis jamais testés à jour. 
Nous terminons ici notre essai mais, si vous restez sur votre faim, n’hésitez pas à consulter la vidéo sur notre chaîne Youtube de Luxgears

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :