Fashion

DES COLLECTIONS QUI REDONNENT LE SOURIRE

Une cinquantaine de marques revisitent l'emblematique Smiley : de la mode a la joaillerie, passant par la parfumerie, pour un résultat qui fera sourire tout un chacun.

Smiley, devenue une véritable marque d’identification pour toutes les générations, fête ses 50 ans avec son large sourire habituel. Depuis quelques années, les émojis ont fait leur entrée dans la vie de tous les jours, mais en 1972, le premier smiley fait son apparition en France. Mais derrière ce petit visage rond et jaune se cache une histoire. Il faut remonter aux années 1960, aux États-Unis, les compagnies d’assurance mènent des campagnes internes pour remonter le moral des employés. Elle se tourne alors vers Harvey Ball, un graphiste américain qui imagine un visage rond et jaune avec le sourire. Le journaliste français Franklin Loufrani s’est approprié ce symbole en 1972, a contrario de son confrère américain, il n’oublie pas de déposer ce dessin et modèle auprès de l’Institut National de la propriété Industrielle (INPI) et de le nommer “Smiley”. Cinquante ans plus tard, le célèbre “Smiley” est devenu une icône de la planète. Et le jour de son anniversaire, Sarah Andelman, fondatrice de la société d’édition et de conseil Just An Idea, et les Galeries Lafayette ont invite une cinquantaine de marques pour rendre hommage au pictogramme jaune avec des collections capsules. Il a été repensé par le street artiste Andre Salaiba, également connu sous le nom de Mr. A, pour renouveler Smiley. Parmi les marques qui existent figurent Moncler, Messika, Carolina Herrera, ainsi que des acteurs de la mode emblématiques tels que Raf Simons et Karl Lagerfeld.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :