Automobile

Ford Mustang Mach-E AWD : l’étalon électrique

A l’image des constructeurs majeurs, Ford lance son premier modèle 100 % électrique sous la forme d’un SUV reprenant l’appellation de son modèle mythique, la Mustang. Patronyme justifié ou usurpé ? Par Antonio Da Palma Ferramacho #luxgears.
La Ford Mustang Mach-E

Cassons le suspense d’entrée de jeu en précisant que si la Mustang originelle est bel et bien un coupé à caractère sportif il n’en est rien de cette version Mach-e qui se présente sous la forme d’un SUV arborant des lignes et quelques éléments de style évoquant son ancêtre. Mais pourquoi donc avoir donné ce nom à une voiture qui n’a rien à voir avec celle que sa dénomination évoque ? Pour y répondre, il faut savoir que la Mustang serait la voiture la plus googlée sur le net, preuve de la notoriété mondiale de ce modèle emblématique qui a vu le jour en 1965. Vous avez donc compris qu’il s’agit d’une opération marketing sensée amener un maximum de clients potentiels à s’intéresser au premier SUV électrique de la firme à l’ovale.

Un nom… un style
Si l’idée semble saugrenue au premier abord, on reconnaîtra qu’une fois en présence de la « bête » on se laisse conquérir par le charme que dégage cette auto dont les formes musclées et athlétiques sont bien mises en valeur par la forme d’une carrosserie de SUV coupé, le concept à la mode actuellement. Sa face avant, agressive à souhait avec sa fausse calandre en forme de fer à cheval, et sa face arrière avec ses optiques à barrettes verticales caractéristiques, complètent le style de son profil de coupé dont les portes arrière sont masquées par l’absence de toute poignée (il y a juste un bouton pour les entrebâiller). Bref, aussi surprenant que cela puisse paraître, le tout est cohérent et donne envie d’en prendre le volant. Good job Ford !

Digitale
On accède à son habitacle en pressant le bouton de sa porte à ouverture électrique pour découvrir la planche de bord à double casquette caractéristique où trône en son milieu une énorme tablette verticale à la façon Tesla… c’est fou l’influence de cette marque ! Mais contrairement à la Tesla Model Y, sa concurrente nationale, l’écran central est complété par un petit affichage des informations de conduite face au conducteur. Bien vu ! L’environnement intérieur est sobre mais accueillant par l’espace réservé aux passagers, chose qui indique l’origine américaine de cet SUV « compact ». La position de conduite est bonne et l’ergonomie des commandes correcte même si beaucoup de fonctions se pilotent via la tablette géante. Au moment de prendre le volant, on se sent en confiance dans un environnement connu et bien calé dans les sièges cuir enveloppants.

En selle
Une pression sur l’accélérateur et nous voilà propulsés en silence et en douceur dans ce gros véhicule aux dimensions imposantes. Les accélérations sont franches, la suspension un peu ferme mais la tenue de route excellente comme nous indique sa vitesse de passage en courbe ou encore ce rondpoint pris très dynamiquement sous la pluie… sans la moindre dérive ! Vous l’aurez compris, la prise en main se fait très aisément et l’efficacité de son châssis ravira les adeptes de conduite active même si son poids de 2,2 tonnes n’en fait pas une ballerine. L’autonomie est donnée entre 420 et 540 km selon la taille de la batterie mais dépendra aussi fortement des conditions météo et de votre style de conduite. C’est la réalité des voitures électriques… Notre modèle d’essai était la version 4WD Extended Range (4 roues motrices et grosse batterie) mais, pour ceux qui préfèrent, la Mustang existe aussi en 2 roues motrices propulsion (et deux niveaux de batterie) pour un tarif débutant sous 47.000 EUR.

FICHE TECHNIQUE
Moteur 2 moteurs électriques
Puissance (ch. / kW)  351/258
Couple (Nm)  580
Capacité batterie (kWh) 99
Boîte de vitesse Automatique 1 rapport
Entraînement Intégrale 4WD
0-100 km/h (s)  5,1
Vitesse Max (km/h)  180
Consommation (kWh/100 km) 18,1
Autonomie (km) 540
Emissions CO2 (g/km)  0
Poids (kg) 2182
Prix du modèle testé (EUR)  62.295

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :