
Annonciateur d’un design de l’avenir, Roche Bobois bouscule les codes de l’ameublement en présentant la table Corail, dont la base est réalisée en béton à partir d’une imprimante 3D.
Si l’impression 3D était jusqu’ici réservée à l’expérimentation et au prototypage, elle devient aujourd’hui une réalité pour le grand public. Appliquée au béton, elle fait donc son entrée dans le domaine du mobilier.
Cette première mondiale présente donc une innovation technique qui va sans aucun doute changer le rapport des consommateurs à la création, mais aussi celui de l’industrie à sa distribution. Autre innovation majeure rendue possible par la technologie de l’impression 3D, la forme de Corail est personnalisable : chez soi grâce à un logiciel 3D (disponible sur le site de la marque) ou en magasin avec l’aide d’un conseiller, chacun a la possibilité d’intervenir : choix de la forme et de la dimension bien sûr, mais aussi action sur la complexité de la forme (de régulière à carrément baroque), et surtout possibilité d’appliquer autant que l’on veut le superbe effet de tressage rendu possible par le mouvement de l’imprimante.
En visionnant le résultat en direct avec le configurateur, le client est donc associé au processus créatif et devient acteur de son modèle : ses choix sont sauvegardés et vont en constituer le code génétique unique qui servira à l’imprimer
Développée avec le duo de designers Antoine Fritsch & Vivien Durisotti, la table Corail arbore un design minéral aux courbes chaloupées. Ses parois aux formes libres, soit linéaires soit tressées, accueillent un plateau en verre trempé qui laisse l’intérieur visible et à ciel ouvert. Fritsch & Durisotti signent ici pour Roche Bobois un produit évolutif issu d’une recherche qui a intimement associé inspiration poétique et innovation technique.