Horlogerie

Corum révèle la révolutionnaire LAB 02

Dans le prolongement de sa campagne dynamique « Risk is the Reward », Corum propulse le concept de l’innovation vers de nouveaux sommets avec le modèle Corum LAB 02. Défiant toutes les règles de l’horlogerie, cette montre dotée d’une technologie de pointe intègre un mouvement inédit qui a nécessité deux ans de développement. Fort d’un design révolutionnaire, le nouveau calibre se compose d’un engrenage volant et de nombreux autres rouages que la marque utilise pour la première fois. 

La LAB 02 conjugue brillamment perfection esthétique et savoir-faire d’exception. Le mouvement à remontage manuel hautement complexe repousse les limites de l’imagination et les contraintes techniques de l’horlogerie.  Lors de sa création, l’équipe de développement de Corum s’est mise au défi de concevoir non seulement un tourbillon volant, mais également un système d’engrenage volant. Le groupe d’experts a soulevé la question suivante : « Et si le mouvement ne reposait sur aucun pont ? » C’est alors que leur quête inlassable et révolutionnaire a débuté. 

Deux ans plus tard, Corum lance la LAB 02. Son calibre CO 300 est constitué de 416 composants individuels méticuleusement squelettés et soigneusement finis. Chaque pièce est assemblée à la main dans un format unique avec un tourbillon volant à 6 heures, des roues volantes actionnées au rythme des heures, des minutes et des secondes, et le pont fixé directement sur la platine.

Mais l’élaboration d’un mouvement non piégé entre une platine et un pont constituait un réel défi technique à relever. La conception de la LAB 02 exigeait un axe beaucoup plus long pour l’engrenage et, à défaut d’un pont supérieur, des roulements à billes au lieu de rubis sur la platine pour lui conférer davantage de résistance et de stabilité. L’unique platine a également été fortement squelettée. L’ensemble du mouvement est ensuite placé sur une platine en saphir totalement transparente permettant une visibilité optimale et donnant l’impression que les éléments flottent en apesanteur. 

Le modèle LAB 02 est en outre équipé d’une fonction grande date à 4 heures et son indicateur de réserve de marche (55 heures) est singulièrement disposé de manière à le rendre visible au travers d’un verre saphir sur le côté du boîtier à 8 heures. En raison de l’immense complexité de cette montre de 45 mm, seuls 10 exemplaires, tous identifiés par un numéro spécifique sur leur barillet, seront fabriqués. 

Chaque LAB 02 est personnalisable : il est possible de choisir la couleur de l’or, la taille et le sertissage des diamants ou même des pierres précieuses colorées.  Le prix initial de la montre, en or et sans diamants, est de 180 000 CHF.  

Fidèle à sa philosophie fondatrice selon laquelle elle doit constamment demeurer à l’avant-garde afin d’assurer sa pérennité, Corum a développé la série LAB, témoin de son incursion dans une horlogerie distinctive et audacieuse. Après la LAB 01 lancée début 2019, la deuxième montre de laboratoire, la LAB 02, fait son apparition. Ce nouveau pilier de la famille Corum rend hommage aux fondateurs de la marque, maîtres dans l’art de la prise de risques et de l’anticonformisme. La collection LAB est entièrement fondée sur une volonté d’innovation invitant à transgresser les règles et à penser différemment. Le modèle LAB 02 en est l’illustration par excellence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d bloggers like this: