Une collection comme un voyage, en quête des plus belles matières premières de l’orient.
Hommage aux trésors olfactifs de l’Orient, la collection initiée en 2014 par Santal Royal poursuit son voyage, guidée par l’émotion des plus belles matières premières. À la rencontre de l’ici et de l’ailleurs, de traditions ancestrales et d’une écriture moderne, le Parfumeur Guerlain soumet son savoir-faire et sa signature intemporelle aux trésors olfactifs des terres originelles de la parfumerie.
Un nouveau voyage sensoriel imaginé par un parfumeur explorateur passionné.
Cette nouvelle création consacre une ode singulière au patchouli, ingrédient noble dont les volutes sensuelles ont transcendé les frontières de l’Orient pour conquérir le monde entier. Star éponyme de Patchouli Ardent, il rencontre la signature inimitable de Guerlain dans un sillage intense et lumineux qui enivre les sens.
Originaire du Sud-Est de l’Asie, le patchouli a été introduit en Europe au cours du 17ème siècle. Ses feuilles, qui exhalent une fois séchées une odeur boisée puissante et très facettée, servaient alors à confectionner des pots-pourris, ou encore à protéger les tissus venus d’Orient lors de leur transport vers le Vieux Continent. Synonyme d’exotisme, porte ouverte sur l’Orient et ses mystères, le patchouli fut tour à tour au fil des âges le symbole d’un raffinement extrême, un signe distinctif pour la génération hippie, et un ingrédient incontournable de la parfumerie moderne, offrant aux compositions féminines comme masculines une profondeur et une sensualité incomparables. Chez Guerlain, on le retrouve notamment dans la signature richement boisée d’Héritage, dont il soutient les notes aromatiques, ou encore dans le légendaire sillage chypré de Mitsouko.
Patchouli ardent : lumière sur le patchouli
Composé par Thierry Wasser, Parfumeur de la Maison Guerlain, Patchouli Ardent propose une vision singulière de cette matière première, à rebours du registre boisé sombre qui lui est traditionnellement associé.
Au cœur de cette fragrance, le patchouli irradie ses facettes les plus lumineuses. Ce parfum boisé floral dévoile sa complexité au fil des heures, il s’installe sur la peau par des notes épices de baies roses fusantes et de poivre noire intense, adoucies par une note de figue à la fois verte et subtilement fruitée. En cœur, le patchouli et la rose se subliment mutuellement : avec la fleur emblématique de la parfumerie orientale, ils forment un duo sensuel et captivant. Ses accents boisés les plus profonds s’étirent ensuite dans un accord cuiré et musqué formant un sillage intense et majestueux.
Pour la première fois, le flacon emblématique de Guerlain, inspiré par le flacon Abeille de 1853, revêt une laque bleu intense. Une teinte somptueuse qui orchestre un élégant contraste avec les détails or du flacon : son capot parfaitement rond, son ruban de passementerie et son étiquette, dont les arabesques sont issues du patrimoine de la Maison.
La collection absolus d’orient
La maison propose 7 sillages intenses, pour femmes et hommes, qui dépaysent et enivrent les sens.
SANTAL ROYAL
BOIS RARE ET MAJESTUEUX
Le santal orchestre un clair-obscur racé. Ses notes à la fois boisées et crémeuses se lovent entre une rose et une fleur d’oranger à la fraîcheur éclatante, et la profondeur énigmatique du cuir et d’un accord oud.
CUIR INTENSE
MATÉRIAU EMBLÉMATIQUE DU VOYAGE
Le cuir se dévoile tout en contrastes : cèdre, santal et tabac soulignent ses accents les plus sombres tandis que la fleur d’Osmanthus en révèle la douce lumière. Un parfum de peau à l’élégance sophistiquée.
OUD ESSENTIEL
VÉRITABLE « OR NOIR » DE LA PARFUMERIE
Le précieux bois de oud révèle sa force et sa profondeur au contact d’une somptueuse essence de rose bulgare et d’absolue de rose turque. Un sillage d’une rare sensualité, teinté d’accents cuirés captivants.
MUSC NOBLE
PUISSANT ET CHARNEL
La plus mystérieuse des matières de parfumerie se marie à une essence de rose majestueuse et à une note vibrante de cèdre qui souligne ses accents poudrés. Une équation audacieuse pour un sillage de caractère.
BOIS MYSTÉRIEUX
PROFOND ET ENVELOPPANT
Le cuir est mis en relief par quelques touches de lumière. Le cèdre et le patchouli lui confèrent une architecture altière et la myrrhe l’enveloppe d’une singulière douceur baumée. Un sillage duel et envoûtant.
ENCENS MYTHIQUE
INGRÉDIENT SACRÉ
L’encens illumine de ses notes aériennes cet oriental musqué et boisé. Une rose voluptueuse teinte le souffle chaud de l’ambre gris, matière luxueuse à la douceur charnelle. Un sillage enveloppant d’une profondeur exceptionnelle.